Locus Solus Editions (23/04/2014)
4.5/5   2 notes
Le coq s'est fait arracher ses plumes multicolores. Qui a bien pu faire le coup ? Voilà une nouvelle affaire pour le raton-laveur détective. Observe bien, cherche les indices et résous le mystère.
Que lire après Les enquêtes de John Doeuf : Objectif plumesVoir plus
John Doeuf (!...) est un malin raton-laveur (et non raton-baveur) créé par Tristan Pichard, l'auteur de l'excellent « quelque chose de pourri au royaume du français » que je vous recommande par ailleurs.
John Doeuf donc, est le détective de la ferme que l'on peut retrouver dans plusieurs enquêtes. Ici le coq s'est fait subtilisé ses plus belles plumes. Qui du paon, de la chauve-souris, de la chouette, de la grenouille ou du renard, a pu commettre le forfait ?
Le jeune lecteur doit bien observer et chercher des indices pour démasquer le coupable en même temps que l'enquêteur.
Les illustrations de Christophe Boncens sont agréables et s'harmonisent parfaitement avec le texte. Une bonne petite série pour découvrir, par une lecture active, l'univers du policier. Et comme ce sont les auteurs « qui en parlent le mieux », voir aussi sa critique.
Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges. Quatrième aventure de John Doeuf, et première enquête nocturne ! Ce qui nous permet de découvrir des animaux jusque-là absents de la série comme la chauve-souris ou la chouette. L'aspect graphique des scènes de nuit nous tentait bien, Christophe Boncens et moi. Ainsi que de modifier légèrement les habitudes de la série en proposant une fin différente des trois précédents opus pour prendre à contre-pied les jeunes aficionados du raton-laveur enquêteur.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/

Je laisse la hulotte à sa garde nocturne,
Tout le monde sait qu’elle se verrait bien
Diriger la basse-cour à la place de Crête-Rouge.
Ca n’en fait pas forcément une voleuse de plumes…
_ Certains s'en plaignent. CRÔA ! Comme ce satané Crête-Rouge qui voudrait me voir coasser ailleurs. Toutefois ne CRÔA pas que c'est moi qui ai fait le coup... j'ai trop peur de son bec !

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190