J'ai lu (10/03/2004)
3.2/5   23 notes
Alors qu'ils s'intéressaient à Léonard de Vinci et au suaire de Turin, Lynn Picknett et Clive Prince ont remarqué l'importance que de nombreuses sociétés secrètes accordaient à deux personnages bibliques Jean-Baptiste et Marie-Madeleine. Poussant leur enquête plus avant, ils ont été amenés à étudier attentivement l'aventure cathare, l'épopée templière et l'émergence de la franc-maçonnerie.

Les croyances de ces organisations font apparaître un tableau ... >Voir plus
Que lire après La Révélation des templiers : Les gardiens secrets de la véritable identité du ChristVoir plus
Comme beaucoup d'anglais et d'américains qui se sont lancés dans l'étude des cathares ou des templiers, Lynn Picknett et Clive Prince n'échappent pas au sensationnel racoleur.
Marie Madeleine dont personne au juste ne sait vraiment qu'elle fut son parcourt faute de toute documentation probante aurait aimé le Christ. Pourquoi pas ? Les templiers, les cathares le savaient et alors, la belle affaire !
Est-ce là l'essentiel de leur doctrine, le fondement de leur action, je ne le crois pas. Ils se sont toujours revendiqués profondément chrétiens.

Les auteurs ne font que suivre de vieilles lunes, ressassées dans certains milieux de la maçonnerie qui a vite oublié ses fondements chrétiens, relookées par le faussaire Pierre Plantard et son faux Prieuré de Sion, reboostées par les anglais de "L'énigme sacrée".
Les historiens du christianisme connaissent eux le rôle joué par les femmes dans la proto-histoire de la secte grandissante, ils n'ignorent pas non plus qu'elles furent systématiquement écartées au profit des hommes et de leur pouvoir.
Le sujet est suffisamment dense et complexe sans que de pseudo-historiens affabulent sans jamais donner le moindre preuve tangible de leurs théories.
lire ce livre,c'est entrer au coeur des societes secretes,c'est rechercher les fondements meme de notre heritage judeo-chretien.
c'est aussi donner des explications sensees sur les mysteres qui entourent les chevaliers du temple,rennes-le-chateau,marie-madeleine et jesus,et le prieure de sion
lire ce livre,c'est entrer dans un monde de symboles,dans un univers ou la liberte de penser et d'ecrire sont omnipresents.
ce livre ne cherche pas a convaincre ou a detourner le sens profond des evangiles officialises par le concile de nicee,ce livre donne une interpretation a des questions qui sont posees depuis 2000 ans
un livre que je conseille a tous les curieux de l'histoire de notre religion

certaines images nous sont si familieres que nous ne prenons pas le temps de les etudier.genereusement offertes a notre regard,elles ne demandent qu'a etre analyses en details,pourtant elles demeurent semblables a des livres fermes qui preservent leur sens et leur profondeur
la raison profonde du scandale n'etait rien moins qu'une reaction de peur et de haine atavique des femmes.par tradition,elles sont percues comme physiquement impure.leur frequentation presente un risque de pollution du corps,de l'esprit et de l'ame naturellement pure et bonne des hommes
l'element le plus important de la pensee hermetique pose que l'homme est,en un sens,litteralement divin.ce concept menacait la mainmise de l'eglise sur les coeurs et les esprits des fideles,aussi etait-il voue a l'anatheme
L'homme moderne communique souvent mieux avec sa souris qu'avec sa langue
En étudiant ainsi l'œuvre de Léonard de Vinci on relève pléthore de sous entendus provoquants et dérangeants.

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)