sur 1914 notes

Epais ouvrage dans lequel trois personnages interviennent tour à tour pour nous présenter leur point de vue et leur histoire, une infirmière obstétricienne, un suprémaciste et une avocate. Autour gravitent des personnages secondaires, mère, enfant, mari, épouse, père et beau-père.
Mon avis portera d'abord sur la forme :
le récit à trois voix en alternance n'évite pas l'écueil des répétitions et des longueurs. Par exemple, certains dialogues rapportés par l'un puis par l'autre sont des quasi "copiés-collés".
L'écriture est simple, parfois même laisse une impression de manque de travail et certaines expressions sont utilisées à plusieurs reprises (un chapitre sur deux) de manière agaçante (par exemple : nos regards se soudent).
Le déroulement du récit prime lourdement sur la qualité de l'écriture.
Sur le fond, la problématique est intéressante et fort louable. En effet, comment ne pas adhérer à un combat contre le racisme ? comment ne pas épouser la cause de cette infirmière injustement accusée de meurtre ?
Pourtant, il manque de la profondeur. Les personnages sont stéréotypés : ainsi, l'avocate mariée à un ophtalmologue chirurgien, la grand-mère idéale reine des cookies et parfaite baby-sitter, les deux soeurs dont l'une a voulu intégré le système tandis que l'autre l'a brutalement rejeté, tous manquent de nuance.
Le déroulement de l'histoire est cousu de fils "blancs" : l'avocate blanche découvre qu'elle a une vie privilégiée et prend conscience avec une certaine surprise des préjugés raciaux et du racisme rampant et presque invisible - pour elle. La rédemption finale de l'odieux suprémaciste est peu crédible et m'a semblé être une enième concession au sempiternel happy end.
Je ne regrette pas cette lecture mais sans enthousiasme.
C'est un livre sur le racisme, hou hou ! le racisme c'est pas bien hou hou ! Dans ce livre les femmes sont fortes et les hommes sont méchants hou hou même s'il y a une femme qui est méchante hou hou !
C'est un livre sur la photo moi je dirais y a du cliché au kilomètre les riches font des cookies les riches font garder leurs petits trésors par leur belle-doche ou par une gouvernante afro-américaine, il y a des gens ils n'aiment pas les autres mais c'est pas ça le problème en fait c'est qu'ils ne s'aiment pas eux-mêmes. Bon j'arrête là, ça ne m'a pas plu, trop long, trop niais, trop caricatural, on sent l'écrivain qui est né sans trop se casser la tête dans la vie, ça manque de vécu, de sueur, d'authenticités.

Ne tirez pas sur le merle moqueur ça doit encore bien se trouver en poche d'occase, vous économiserez des sous et du papier hihi
J'avais été agréablement surprise par le premier roman que j'avais lu de Jodi Picoult "La tristesse des éléphants", j'ai donc décidé de retenter l'expérience avec en plus un éditeur comme "Acte Sud" en garantie. Et bien on ne m'y reprendra pas ! Des clichés, des clichés, des clichés... Ce roman m'a vraiment laissé sur ma faim, le sujet étant plutôt parmi ceux qui retiennent mon attention. Mais là non. le texte se lit bien, mais l'histoire n'est pas crédible, les personnages sont creux, le contexte politique n'est pas creusé. Je n'ai pas marché du tout.
Je me suis ennuyée pendant ma lecture, trouvant les personnages fades et trop manichéens, l'intrigue faible et le dénouement peu crédible. C'est sans doute un roman utile pour "découvrir"/se sensibiliser au racisme direct et indirect, et encore, c'est amené de façon maladroite, et peu authentique...
J'attendais beaucoup de ce livre que je voyais partout et dont j'entendais des critiques très positives, ce qui renforce ma déception.

C'est dommage qu'une autrice non-racisée soit autant mise en avant pour un livre qui aborde cette thématique du racisme, alors que des auteur·rice·s racisé·e·s resteront invisibilisé·e·s. Je trouve que cela renforce l'aspect "confiscation de la parole".
Lisez Eddo-Lodge, lisez Davis, lisez Angelou, lisez Ngozi Adichie, lisez des auteur·rice·s racisé·e·s !
Ma chronique sur ce roman va être très brève car j'ai beau chercher je ne trouve pas les mots pour parler de ce roman...

Si j'ai beaucoup aimé le thème et l'histoire en elle-même, ainsi que l'idée de faire participer 3 narrateurs qui racontent une même scène chacun de son point de vue, j'ai trouvé dans ce roman beaucoup beaucoup trop de longueurs.

C'est très rare que cela m'arrive mais, pour une fois, j'avoue que j'ai lu de nombreux passages en diagonale...

Je ne vais donc pas épiloguer davantage sur ce roman. Je n'ai simplement pas réussi personnellement à me laisser totalement embarquer avec les personnages du fait des nombreuses longueurs dans l'histoire.

En bref : Une histoire très intéressante mais avec beaucoup beaucoup trop de longueurs.