Comme le résumé nous l'indique voici une fois de plus un roman traitant d'un sujet particulier de la 2nde guerre mondiale : l'Holocauste des Juifs à Auschwitz.

Il m'aura fallu quelques pages (une petite centaines) avant de rentrer véritablement dans l'histoire. C'est à partir du soir où Josef révèle son lourd secret à Sage. Dès ce passage entamé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire. J'étais littéralement transporté au grès des changements de narrateurs. En effet, la construction de ce livre repose sur les différents personnages qui racontent la suite directe de l'histoire selon leur point de vue. Par moment, on trouve aussi une ou deux pages racontant l'étrange histoire d'une jeune fille juive et d'un upiór [une sorte de vampire] … Au fils de la lecture, on comprends facilement d'où provient cet upiór très mystérieux et c'est une allégorie finement menée !

Le titre peut tout révéler quand on sait l'histoire. Pardonne-lui est un magnifique roman qui m'a fait pleurer vers la fin. La plume de Jodi Picoult est sublime, elle a su retranscrire d'un point de vu interne la vie quotidienne dans les camps de concentration que ce soit du coté des allemands ou du coté des juifs. Les descriptions y sont parfois rudes mais rien ne pourrait, aujourd'hui, décrire convenablement et parfaitement cette période de l'Histoire. Jodi nous offre ici un roman digne des plus grands sur le sujet.

La lecture y est facile dès que le décor est planté. J'ai aimé ce livre, de part la sensibilité du sujet traité, ainsi que pour la finesse des personnages. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire. La fin est d'autant plus surprenante, puisque je ne m'y attendais pas du tout.

Grandiose !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
J'ai adoré ce roman. Un peu déstabilisant au début, mais on comprend vite l'histoire dans l'histoire...à lire absolument