Sage est boulangère. Confectionner de délicieux petits pains, des brioches fondantes et autres délices n'a plus de secrets pour elle. Et cette vie solitaire, à l'envers de la majorité des gens, en travaillant la nuit et dormant le jour, lui correspond. En effet, depuis la mort de ses parents et l'accident qui l'a défigurée, elle a décidé de laisser sa vie dans l'ombre. Elle s'empêche même d'aimer en plein jour : son amant, Adam, est marié et père de famille.
Et puis un jour, à un groupe de soutien, elle rencontre Josef. Au fur et à mesure, ils sympathisent, jusqu'à ce que le vieil homme, nonagénaire, lui révèle son secret, et lui demande une faveur : le tuer. Commence alors pour Sage un retour dans l'histoire et la Seconde guerre mondiale, jusqu'à cette question universelle : que peut-on véritablement pardonner ?

Encore une fois ce n'est pas du tout le texte auquel je m'attendais. En revanche, la surprise a été agréable : c'est une belle histoire, qui pose des questions dérangeantes mais pertinentes, et qui présente l'horreur la plus totale sous les traits d'un grand-père assez attendrissant. On se rend compte qu'on ne peut faire la part des choses entre le bien et le mal, et le talent de Jodi Picoult a été de mêler le récit actuel avec l'embrigadement de Josef dans les Jeunesses hitlériennes puis dans les SS. Et le lecteur réalise avec pas mal d'effroi qu'il comprend ceux qui ont adhéré à ce parti.
Les descriptions dans les camps sont atroces, et la force de ce texte est de faire en sorte que les personnages principaux, notamment Minka, la grand-mère de Sage, ne soient pas des super-héros. Ils ont leurs failles, leurs faiblesses, l'envie de survivre et celle d'en finir en même temps.

En conclusion, un beau texte à découvrir.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Pour faire simple, j'ai adoré l'histoire! J'aime beaucoup la période "Hitler", non pas parce que j'adhère à ces propos, mais simplement parce que je suis touchée de voir tout ce qui s'est passé pendant cette période là..... Je ressors de cette lecture touchée, émue, mais pas forcément convaincue, même si c'est un livre exceptionnelle....

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sage, un personnage haut en sentiments et au passé assez dur. Les passages en italiques étaient un peu confus pour moi au début, mais à un moment de ma lecture, tout s'est débloqué, et j'ai enfin compris qu'il ne s'agissait pas de Sage dans ces passages......lol (oui un peu blonde des fois la fille! lol) Joseph est touchant mais je ne me suis pas autant accroché à lui que j'ai pu l'être avec d'autres personnages, certes son histoire est bouleversante, mais bon..... j'émets quelques réserves sur ses sentiments réels...... (je ne sais pas pourquoi, mais bon...c'est comme ça.)

L'écriture de ce livre est fluide, l'histoire est entraînante, les mots sont pertinents, un vrai régal. Néanmoins, le fond de ce livre me dérange quelque peu..... Doit-on pardonner aux personnes qui, malgré eux, ont participé à ce génocide? Doit-on croire sur parole ce que quelqu'un nous dit alors qu'on ne le connaît pas vraiment? Je ne sais pas, et si vous souhaitez savoir ce que Sage en pense, n'hésitez pas, jetez-vous sur ce livre qui vous apportera beaucoup en réflexion et sentiments
Lien : http://lylalibocou.blogspot...
J'aime bien cette auteure, elle arrive à jongler avec des sujets très différents à chacun de ses livres
Celui-ci traite de l'holocauste et du pardon,
Peut-on pardonner l'impardonnable ?
3 parties distintes, l'auteure alterne les points de vue d'un tortionnaire, d'une victime et de sa petite fille,
J'ai moins adhéré à la 1ère partie,
J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Sage,
Par contre à partir du personnage de Minka (seconde partie) j'ai été happée par son histoire, par l'horreur innommable qu'elle a vécu dans les camps de concentration 😢
Dans la 3ème partie le lien se fait entre tous les personnages,
Jodi picoult réussi un coup de maître qui n'est pas sans rappeler le livre de Tatiana de Rosnay,
Ce livre bouleversant réuni réflexions et très fortes émotions, une lecture dont on ne ressort pas indemne
D'une manière générale, les romans sur fond de Seconde Guerre mondiale ne m'attire pas. Je n'avais donc pas une grand envie de débuter ce roman et si je m'y suis finalement résolue c'est uniquement parce qu'il ne m'en restait plus d'autres à lire.

Pourtant malgré mes réticences, une fois débuté ce roman m'a totalement captivé.

Le roman débute avec l'histoire d'Ania vivant avec son père Emil, dans un petit village dont on ne connaît pas le nom ni la situation géographique, fait office de prélude. Cette histoire sera la seule des trois autres composant ce roman dont des bribes seront dévoilées au fil des pages.

Puis nous nous retrouvons aux Etats-Unis en compagnie de Sage Singer, une boulangère solitaire qui rencontre Josef Weber, un octogénaire d'origine allemande, à son groupe de soutien.
Josef venant également quotidiennement à la boulangerie, Sage se lie rapidement d'amitié avec lui jusqu'à ce que ce gentil vieil homme lui demande une faveur : lui pardonner ses crimes et le tuer.

Josef nous fait découvrir son passé des jeunesses hitlériennes, à ses divers promotions dans le régime nazi grâce aux nombreux massacres perpétrés à sa dernière affectation dans le camp de concentration d'Auschwitz.

Ce sera ensuite au tour Minka, la grand-mère de Sage de prendre la parole et nous délivrer le passé qu'elle n'a encore jamais raconté.
Nous suivons la vie paisible en Pologne de Minka et sa famille, leur survie au sein d'un ghetto, la déportation au camp de concentration d'Auschwitz et enfin la libération.

Une fois le récit de Minka terminé, nous retrouvons Sage qui doit alors choisir de remplir ou non la volonté de Josef : le pardonner puis le tuer.

J'ai me suis laissée happée par ce roman qui réussit, malgré le sujet, à ne tomber ni dans le pathos ni dans les clichés mais à nous instruire et nous faire réfléchir tant sur l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité et que sur ce que nous ferions à la place de Sage.

Les différents récits sont décrits de manière objective, dénués de haine et remplis de nombre de détails permettant de se mettre facilement dans la peau des personnages et d'évoluer avec eux.

Enfin, l'histoire d'Ania que l'on découvre petit à petit et son atmosphère à la fois sombre et envoûtante a fini de me faire dévorer d'une traite ce roman, que je recommande fortement !
C'est typiquement le genre de livre que vous ne pouvez plus vous arrêter de lire.
Je l'ai lu deux fois, à quelques années d'intervalle. Et les deux fois, j'ai été surprise.
Il y a une sorte de suspens qui dure jusqu'à la fin, ce qui nous donne l'envie de continuer, et de dévorer ce livre pourtant si impressionnant ! Je n'avais pas une version de poche alors en le voyant, je me suis dit que j'allais le lire en plusieurs semaines… Finalement en quelques jours je l'avais terminé.
J'ai vraiment adoré ce roman, et je me suis attachée à tous les personnages.
Pardonne-lui est un roman qui chamboule, qui révèle, qui remue l'Histoire!
Un roman à découvrir, à débattre… à lire!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Une lecture bouleversante par son récit sur les camps de concentration. Mais une lecture pleine d'amour et de promesse. J'ai adoré !
Lu en Octobre 2017.
Livre en trois parties. Je n'ai pas accrochée à la première. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Un homme va voir Sage et lui demande de l'aide pour mourir. Elle commence à mener une enquête.
La deuxième partie est uniquement les souvenirs de la grand-mère de Sage dans les camps de concentration. Les émotions sont présentes.
La troisième partie est de nouveau composée des chapitres narrés par des personnages différents mais on comprend leur lien.
Après une première lecture, ce livre mérite d'être relu pour comprendre la première partie avec toutes les informations dévoilées dans le livre.
J'ai adoré, très beau roman, bien construit, touchant. Superbe !
Lien : https://liseusehyperfertile...