Les Chabadas tome 1 sur 18
Editions Belin (24/08/2014)
3.62/5   8 notes
Pym's a le coeur trop gros ! Et si cette étrange maladie menaçait leur ami ? Ni une, ni deux, les Chabadas décident de lui faire vivre des aventures extraordinaires et organisent le faux enlèvement de Blanche. Mais les Matouvus ont tout entendu...
Que lire après Les Chabadas, tome 1 : Pym's Héros au grand coeur Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Les Chabadas, Pym's, héros au grand coeur

Tout d'abord vous vous doutez que je n'ai pas lu ce livre seule et j'ai ainsi fait participer mes deux petites chroniqueuses miniatures de 2 et 4 ans et demi.
Pour la petite l'histoire a plu mais est un peu trop longue pour son temps de concentration même par petits épisodes chaque soir.
Par contre pour la grande ce fut beaucoup plus intéressant. Outre le fait qu'elle a d'abord voulu regarder seule le livre pour découvrir les images qu'elle a trouvé super jolies, elle a aussi adoré ensuite l'histoire.
Nous l'avons lu avec elle en 3 épisodes et c'est avec enthousiasme qu'elle retrouve chaque soir avant le coucher sa bande préférée, celle des Chabadas. Son personnage préférée est Blanche. Elle adore aussi le fait que l'on reconnaît facilement les différents chats grâce à des détails physiques ou vestimentaires.
Depuis que nous l'avons terminé, elle continue a le feuilleter chaque soir pour se reraconter seule l'histoire probablement transformée à sa sauce.

Maintenant du côté maman, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la nombre de page pour un livre de ce prix. D'habitude je l'avoue mettre ce prix dans tout juste 10 pages ça me démanger un peu. Ici nous avons la qualité et un prix qui donne envie de le faire partager.
Ensuite j'ai moi aussi trouvé les dessins très sympathiques et les détails vraiment bien faits. Les chats ont tous un air vraiment mignon qui les rend attachants.
De plus, l'histoire de ce chat qui a un coeur trop gros est vraiment agréable à lire. La complicité et la solidarité qui règnent entre les Chabadas est un bon exemple pour les enfants. La petite maîtresse de Pym's est décrite aussi comme une petite maîtresse parfaite car elle s'occupe bien de son animal favori et prend le temps de jouer avec lui régulièrement. du coup cela explique à nos enfants l'importance de bien s'occuper de son animal de compagnie pour le voir heureux. C'est une jolie leçon de chose au travers d'une histoire sensible et pleine d'humour.
Les Matouvus avec leurs airs un peu plus chats de gouttière nous sont de suite antipathiques sans pour autant être désagréables. Ils sont rivaux et comme souvent entre deux bandes rivales, il se passe quelques entourloupes.
Ici ils profitent d'un événement particulier organisé par les Chabadas pour Pym's pour s'en mêler et ainsi pimenter l'aventure.
Il y donc de l'amitié, de la solidarité, de l'action et aussi une petite morale.
Je l'avoue donc cette lecture est pour moi une réussite, ma fille l'ayant aussi adoré malgré le fait qu'il soit prévu à partir de 7 ans.
Comme quoi avant cet âge c'est une lecture à partager et ensuite facile à laisser entre les mains de son enfant.
Enfin le petit descriptif de Paris à la sauce Chabadas à la fin est instructif et vraiment sympa.
Je remercie donc le masse critique Babelio pour cette découverte familiale.
Côté présentation, une série qui donne envie de se mettre à lire !
Des couleurs qui claquent, le nom de la série qui brille, (mais pas de couleurs "filles", pas de rose dégoulinant !!) des chats très drôles et entraînants. des épisodes bien distincts par leurs couleurs.

A l'intérieur, un amusant trombinoscope des deux bandes de chats. Où l'on découvre avec plaisir qu'un des deux chefs de bande est de sexe féminin !!!
Et à la fin, un mini dossier de 2 pages sur quelques lieux parisiens.

Côté texte, un auteur qui n'est plus à présenter, pour un texte de qualité.
Et une histoire de chats, tout ce que j'aime.

Je dois cependant avouer que je suis un peu restée sur ma faim, pas eu de coup de coeur pour ce joli roman. Je l'ai lu volontiers, mais sans plus.
Peut-être une impression d'inachevé : j'attendais des explications, une suite à la trame de départ, la maladie de Pym's, et rien.

Par contre, ma pitchounette de presque 9 ans, donc un peu grande pour ce genre de livres (d'autant qu'elle dévore beaucoup) a énormément aimé, et a lu les quatre premiers tomes sans s'arrêter.
D'où ma note de 4 étoiles.
« Chabadas contre Matouvus, de la malice et des coups de griffes pour des aventures ébourrifantes ! »
Voilà une nouvelle série à moustaches qui miaule à qui mieux-mieux. La bande de Chabadas, six matous adorables et en main chez des maîtres plus ou moins sympas, affronte ses ennemis jurés, les Matouvus, chats de gouttière mal élevés dirigés par la terrible Z'yeux d'or. Les deux premières aventures, un vrai-faux enlèvement pour aider Pym's à aller mieux et une confrontation chorale pour conquérir l'opéra, permettent de faire la connaissance de ces chats amusants, dont les aventures les font sauter de toit en toit parisiens.
Daniel Picouly, d'une plume légère et amusante, sait y faire pour rendre sympathique ses petits félins. Les aventures, pleines de rebondissements et de surprises, enchanteront les lecteurs dès 7 ans. Quant aux illustrations de Colonel Moutarde elles sont pleines de peps et de joliesse. Une série à suivre avec plaisir !
Bof, j'ai été un peu déçue. Certes, il y a de l'humour, des références à des classiques du polar ou du film noir, mais j'ai trouvé un peu lourd et le fait que ce soit des chats n'est pas très intéressant. Sinon, côté niveau lecture, cela me semble parfait à partir de 7-8 ans, l'écriture est facile et les illustrations très sympas. En fait, ce qui ne m'a pas trop plu, c'est le point de départ de l'histoire : cette histoire de trop gros coeur : ??!! Les autres aventures à venir seront peut-être mieux au démarrage... A confirmer !
Paris, des chats, de l'humour. ingrédients parfaits pour cette lecture pour les jeunes lecteurs débutants !

Salut Bogart ! Qu'est-ce que tu lis ?
Pas de croquettes pour Miss Blandish.
Ce n'est pas toi qui as écrit cette histoire ?
Si ! Mais j'ai oublié qui est le coupable.
Pym's n'est pas là ? Je ne l'ai pas vu de la journée.
Il avait une visite de routine chez le vétérinaire.
LA SERINGUE ? Ce tortionnaire ! Cet obsédé du vaccin.Jamais je ne mettrai les pattes chez lui.
Marie, c'est la petite maîtresse de Pym's. Toute la bande lui envie.
Elle a été élue "Maîtresse de l'année". Pym's a de la chance, mais cette fois, on dirait qu'il a des ennuis.
- Qu'est-ce que c'est exactement, docteur ?
LE COEUR ! Pym's a le coeur trop gros ?
Pas la peine d'être vétérinaire pour s'en apercevoir. Pym's a le coeur sur la patte !
Les deux bandes se sautent dessus avec des cris de guerre et des noms d'oiseaux.
Il y a des BING ! Des BANG ! Des AÏE AÏE AÏE ! Des OUILLES ! Des coups bas, des coups durs ...