Syros (22/09/2005)

Quand Simon remarque Achille pour la première fois, lors d'un trajet en bus, il est immédiatement attiré par ce garçon et a envie de le connaître. Achille a du charisme, de la repartie, et ose même tenir tête à Manu, lorsqu'en cours de sport celui-ci lance fièrement : " On va les battre, ces pédés ! " Mais la relation que Simon noue avec Achille le met mal à l'aise. Que lui arrive-t-il ?

Ce récit est suivi de deux témoignages et d'un dossi... >Voir plus
Que lire après Le droit d'aimer : Combattre l'homophobieVoir plus
Cet ouvrage est très complet.
Tout d'abord un court récit sur Simon, un collégien intrigué par l'arrivée d'un nouveau, Achille. Celui-ci semble différent et pour la soeur de Simon, Achille est "pédé". Mais les deux garçons vont devenir amis et Simon découvre qu'Achille est vraiment homosexuel. Il est d'ailleurs très attiré par Simon. Comment va-t-il réagir ?
Ensuite, deux témoignages d'homosexuels, sur leur parcours, leurs difficultés d'affirmation et l'homophobie à laquelle ils se trouvent confrontés.
Pour finir, des explications sur des notions telles que la lesbophobie, le lien entre droit, religion et homosexualité, et les liens vers des associations d'aides aux personnes victimes d'homophobie.
Ce livre est idéal pour les ados qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, il permet de dédramatiser la situation et de montrer que c'est l'homophobie qui est mauvaise, et non pas l'homosexualité.
Le suicide chez les jeunes gays étant préoccupant, ce document peut être une "bouée de sauvetage", pour montrer que la justice défend les homos et que des associations sont là pour aider les gays à s'en sortir, à parler et à s'affirmer.
Parce que la prise de conscience de son homosexualité n'est pas facile pour tous, que le milieu social est plus difficile chez certains, il faut ce genre d'ouvrage pour trouver les clés pour ne plus avoir honte et reprendre confiance en soi. L'homosexuel doit vivre sans peur, comme n'importe quel autre être humain.
Ce petit livre fut publié en 2005 en association avec la Ligue des droits de l'Homme et SOS homophobie à destination des jeunes.
Un court récit d'une cinquantaine de pages en gros caractères sert d'introduction, un jeune lycéen est attiré par un nouveau, publication jeunesse oblige rien n'est tranché, tout est suggéré avec une grande pudeur, nous suivons le cheminement d'un garçon qui se pose quelques questions. Un court récit qui peut inciter des pré-ados à se poser des questions … encore faudrait il les attirer avec quelque chose de plus percutant.
En seconde partie deux témoignages font un état des lieux en 2005 … ça date un peu et peut-être aurait-il été judicieux de citer quelques témoignages entr'autre de jeunes. En troisième partie des documents définissent et expliquent la situation de l'homosexualité face à la société et aux religions, cette partit fournit des informations basiques utiles, même si en quinze ans pas mal de choses ont évolué.

Un ouvrage qui peut avoir, encore aujourd'hui, un certain intérêt de par la somme d'informations faciles de compréhension fournies. Une lecture qui peut rester d'actualité pour ceux peu informés, jeunes et moins jeunes …

Quand des années plus tard je me suis fait agresser avec mon amie, j'en ai parlé à l'une de mes sœurs, à mes amies. Mais surtout pas à mes parents ! J'ai voulu les épargner pour qu'ils ne soient pas toujours angoissés à l'idée d'avoir une fille lesbienne qui peut à tout moment être victime d'agression.
Beaucoup considèrent que la norme est ce qui permet à la société de rester soudée. Or, la réalité est plus complexe que cela et, dans l'histoire, les marginaux (rebelles, artistes...) ont parfois joué un rôle décisif dans l'évolution des sociétés.
En caricaturant les homosexuels, on s'épargne une réflexion sur les contraintes imposées par les genres et l'entrave à la liberté individuelle qu'ils peuvent constituer.
Mais il y a des effets qu'on ne peut pas éviter, des effets post-traumatiques au niveau psychologique. C'est tout ce qui est crises d'angoisse, cauchemars, mal de vivre, sentiments de mort, de haine de soi.
L'homophobie, c'est une forme d'intolérance, de rejet de l'autre parce qu'il est différent de la majorité des gens.