J'ai toujours aimé ces récits où une héroïne se fait passer pour un garçon afin de changer son destin. C'est donc sans grande hésitation que j'ai débuté la lecture d'Alanna, série mettant en scène une jeune fille souhaitant devenir chevalier. J'étais d'autant plus impatiente de débuter cette série que j'apprécie les intrigues se déroulant à une époque moyenâgeuse, époque propice aux aventures, aux combats à l'épée et aux chevauchées !

Des combats et des chevauchées, il y en a tout un tas dans ce premier tome. Je me suis très facilement laissée emporter par les aventures d'Alanna. Preuve en est que j'ai dévoré les 300 pages du premier tome en deux heures à peine... L'héroïne de Tamora Pierce séduit par son innocence, sa détermination et son courage. Cependant, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que son personnage soit aussi jeune.
En effet, Alanna a seulement une dizaine d'années au début du roman. Je pensais que cette série s'adressait à un public adolescent, mais finalement, je dirais qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse (à partir de 10 ans pour les bons lecteurs).

Cela se ressent d'ailleurs dans l'écriture, certes fluide, mais manquant peut-être un peu de densité, d'intensité. Cette remarque est valable aussi pour les personnages. J'ai apprécié les différents personnages que l'auteure met en place dans ce tome, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils étaient trop "enfantins". En même temps, cela est normal étant donné qu'Alanna et ses amis sont pour la plupart des enfants âgés de 10 à 13 ans. Je ne peux donc pas leur reprocher de manquer de maturité, de personnalité ou de complexité d'un point de vue psychologique. Je pense seulement que s'ils avaient été plus âgés au démarrage (âgés d'une quinzaine d'années par exemple), l'intrigue de ce premier tome aurait été un peu plus palpitante et les interactions entre les personnages plus riches .

J'ai hâte de poursuivre cette série afin de voir les personnages grandir, mûrir et, par la même occasion, de voir l'intrigue se complexifier un peu.
Le seul défaut que j'ai trouvé à ce lire lors de ma lecture était un côté trop jeunesse. ce qui en soit n'est un défaut que quand on a passé l'âge de le lire.

Sinon une trame assez "classique" avec une jeune fille qui est obligée de se déguiser en homme pour suivre la formation de son choix, et qui tombe évidement amoureuse de quelqu'un - en l'occurrence son prince- tout en devant cacher sa vraie nature.

Niveau personnage, on en a évidemment trois qui ressortent: Alana notre héroïne si attachante, Georges, le voleur à la repartie vive et plein d'attention, et Jonathan, le prince qui est très... princier. Et évidement au cours de la série on a le droit à un triangle. (d'où mon reproche de jeunesse entre autre, ça et le fait que l'action est parfois un peu trop bousculée)

Personnellement (comme d'habitude dans le fond :P ) j'avais préféré le voleur au prince.

Mais tous sont relativement intéressant et relativement crédible pour un roman jeunesse.

Bref évidement, passé l'âge de 12-14 ans, le roman perd de son attrait. Mais sinon ça se lit très bien.

Super livre !!!! j'adore il est super rien que la couverture on a envie de le lire
Je l'ai terminé un peu plus tôt dans la soirée. J'ai été surprise de remarquer à quel point il est fin et se lit vite ! Sincèrement, on ne sent pas les pages tourner. D'autant plus que le style d'écriture de l'auteur nous facilite les choses. Elle ne possède pas une plume dite "lourde", à parsemer son récit d'interminables descriptions. Au contraire, c'est fluide. Bien qu'on puisse reconnaître que son écriture soit simpliste.

Hormis ces détails externes, intéressons nous à l'histoire de base. J'adore ce petit remake de Mulan, l'idée d'une femme qui se fasse passer pour un homme afin d'aller se battre. On retrouve un peu ce schéma, avec quelques différences. C'est du déjà vu. Ce qui fait que, de ce côté-là, il n'y a rien d'original à proprement parler.

Sinon, on découvre cette histoire du point de vue du personnage principal, Alanna. J'ai eu un petit peu des difficultés à me faire à l'idée que le personnage soit une enfant. J'avais déjà eu l'occasion de le faire dans les Chroniques du Monde Emergé. Dans le premier tome de cette saga, je n'y avais pas réfléchi, je suis entrée directement dans la peau de Nihal. Ici, ça a été différent. En toute sincérité, je ne me suis pas identifiée au personnage. Ni même attaché. Je dois dire que par moments, Alanna m'a un peu agacée. Et j'ai trouvé qu'on lui réservait un peu trop d'attention. Cela ne veut pas dire que je ne l'aime pas. J'attend de lire les autres tomes pour me faire une idée sur la question. Pour les autres personnages, c'est un peu pareil. Je ne suis pas parvenue à cerner Jonathan alors, je garde un avis réservé. Pour George, c'est un peu différent, j'y suis mieux arrivée. Je l'apprécie.

Concernant l'avancée de l'histoire.. Et bien, il n'y a pas tellement d'action. Mais c'est logique, on suit le parcours d'Alanna dans son apprentissage. On ne peut s'attendre à assister à des scènes palpitantes. Fort heureusement, la fin du récit rattrape un peu le tout. Enfin... Hormis un élément de la fin que j'ai trouvé ridicule. En dehors de ça, je peux dire que c'est une lecture relativement agréable, simple, légère. Ce n'est pas parfait, mais ça ne nous donne pas envie de s'arracher des cheveux pour autant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..