Une bonne pioche encore ! Certes, c'est un livre jeunesse, mais d'un très bon niveau.
C'est bien écrit, très bien traduit, et l'intrigue est intéressante (sans être révolutionnaire non plus). Cela m'aurait beaucoup parlé à l'adolescence, cette histoire de jeune fille qui veut devenir une guerrière mais qui est destinée à tout autre chose par son père.

(J'ai lu l'an dernier un truc similaire très mal écrit et incohérent, où la future guerrière était d'un mièvre achevé et ne voulait pas tuer les gens... des baffes ! Remarquez il est inoubliable, du coup, mdr (même si je ne me souviens plus du titre du roman en question, ça tombe bien j'ai pas l'intention de lui faire de pub)).

Ici l'intrigue est plutôt bien ficelée (quoi qu'évidente), ça se tient de bout en bout. Les personnages sont bien caractérisés, et dans cette éducation à la dure, Alanna ressent des émotions légitimes de mon point de vue. Les personnages adultes ne sont pas très détaillés, juste suffisamment pour qu'on suive l'histoire avec intérêt. Bon c'est de la littérature jeunesse et ça se comprend, on n'a pas de détails sur leur psychologie, si on en veut plus il faut lire de la littérature adulte (et encore, c'est pas toujours mieux à ce niveau-là, lol...).

Bref, c'est un bon moment de lecture, ça se laisse lire avec plaisir, sans prise de tête. Je suis passée au tome 2 direct.
Quelle belle surprise est ce premier tome Alanna de Tamora Pierce, lecture lue entre deux tomes de L'assassin royal ce roman est une bonne bouffée d'aire : rapide, simple entrainant avec des personnages attachant je ne peux qu'adhérer avec enthousiasme à la lecture de cette littérature jeunesse accessible je pense à partir de 10-11 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. l'intrigue n'a rien d'original en soie et n'est ni vraiment surprenante
mais cela est bien écrit avec un rythme assez soutenu pour que le lecteur ne s'ennuie pas un instant.

Résultat : j'ai littéralement avalé ce bouquin en moins de 24H et me suis rendue dès lors à la bibliothèque afin d'emprunter les trois tomes suivants qui je pense ne feront eux aussi pas long feu.
j'ai lu ce livre car il m'intriguais, il me faisait beaucoup penser à eon que j'ai adoré alors je voulais voir ce que sa donnais. Je n'ai pas été déçu c'est un livre sans prétentions mais très plaisant, un histoire que j'ai prit plaisir à lire et dont j'ai voulu savoir la suite j'ai donc lu le tome deux dans la foulé. J'ai beaucoup aimer le personnage principale, et mon coup de coeur va à George ce voleur, qui promet beaucoup de choses dans les prochains tomes. Bref une bonne lecture de détente.
Un livre originale avec un mélange de magie et de chevalerie. le fait que le personnage soit une fille chevalier (ou du moins apprentie), je trouve que ça change : d'habitude ce sont plutôt les garçons. Et puis il y a beaucoup du suspens autour du secret d'Alanna qui est un personnage attachant; et surtout beaucoup d'actions à la fin.
En conclusion, un livre avec des personnages passionnants et attachants. Même si je n'apprécie pas en particulier les livres sur la chevalerie j'ai bien apprécié ce livre. Je pense continuer la saga en version poche.
j'ai bien aimé ce livre.
Alanna rêve de devenir chevalier mais son père décide de l'envoyer au couvent pour parfaire son éducation et pour la sorcellerie.Elle échange avec son frère jumeaux thom qui lui veut devenir sorcier mais son père veut qu'il deviene chevalier.Elle se rendra à la cour du roi pour son apprentissage sous la surveillence de Jonathan,le prince qui deviendra son ami .Elle se fera passer pour un garçons sous le nom de Alan.Pour devenir chevalier elle devra surmonter bien des epreuves qui prouvera qu'une fille peut être chevalier.
Destinée au couvent, Alanna rêve de devenir chevalier. Quant à Thom, son frère jumeau, il souhaite devenir un grand magicien. Prenant leur destin en main, ils décident d'échanger leur place. C'est donc sous l'apparence d'un garçon et le nom d'Alan qu'Alanna fait ses débuts en tant que page. L'entraînement est difficile, mais plus grande encore est la volonté de la jeune fille. Petit à petit, elle prend ses marques et fait ses preuves. le chemin sera long et parfois difficile. Heureusement, elle est accompagnée du fidèle Coram, entourée par ses amis et soutenue par Jonathan – le futur roi – et George – le roi des voleurs. Grâce à sa droiture et son habileté au combat, elle parvient peu à peu à s'imposer et se rendre indispensable dans cet univers masculin.
Composée de quatre tomes, cette saga est très agréable à lire. L'auteure a réussi à trouver un équilibre entre action et introspection. On se laisse embarquer dans de grandes chevauchées à travers le royaume, tout en guettant la manière dont Alanna réussira à s'approprier ses sentiments et son corps d'adolescente puis de femme, avec tout ce que cela implique de changements. On assiste également à l'affrontement entre de grands pouvoirs : le Don est une magie puissante, très proche des forces de la nature, qu'il est nécessaire d'entraîner et de maîtriser, au risque de se laisser consumer.
Les personnages sont attachants et ne versent pas trop dans le manichéisme. C'est un plaisir de voir grandir la fougueuse Lionne de Tortall !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Très bon livre. Non seulement très accrocheur mais aussi très riche en rebondissements , j'ai adoré ! L'Histoire est très bien pensée , je vous le recommande fortement !
By: Dragon-Tony
Une lecture très agréable et une héroïne très attachante
Séverine d'@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m'a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m'avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d'Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d'échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa soeur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l'identité d'Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l'histoire n'est pas si mignonne qu'on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c'est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J'ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n'ai pas l'habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c'est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j'ai le 2e dans ma PAL. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.
Un très bon livre jeunesse. Très facile à lire et captivant. Même si l'on se doute de pas mal d'actions à venir, il y en a quand même des étonnants.

Les personnages sont captivants et attachants. Je sui pressée de lire la suite...