3,6

Lire des romans auto-édités est quelque chose que j'aime particulièrement. Souvent, je découvre de belles petites pépites. Et je dois avouer que c'est le cas de celui-ci. L'écriture de Blake Pierce se rapproche sensiblement de celle de Thilliez malgré un léger manquement au niveau scientifique et médico-légal.
Contrairement aux oeuvres de Thilliez, ici on a envie de continuer notre lecture surtout grâce aux liens entre les personnages plutôt que pour l'enquête elle-même. Effectivement, dans ce roman, tout le charme provient de Riley Paige. C'est un personnage troublant et troublé avec une psychologie qui ne peut qu'attiser la curiosité du lecteur. Grâce à elle, j'ai vécu ce polar davantage comme un thriller psychologique. C'est son histoire personnelle que j'avais le plus envie de découvrir.
Je regrette toutefois le manque d'indices médico-légal, et le vide explicatif sur les conclusions hâtives mais étrangement justes auxquelles elle parvenait. L'enquête m'a semblé relativement simple à résoudre pour cette femme qui, on ne le sait comment, arrivait parfaitement à imaginer les actes du tueur. C'était un peu léger bien que non dérangeant. L'intrigue est, quant à elle, somme toute banale. Elle n'est pas choquante puisque l'auteur s'est concentré sur ses personnages principaux plutôt que sur les faits. du coup, les victimes du tueur en série ne parviennent pas à nous atteindre. Elles sont aussi dématérialisée que le tueur le souhaitait.
Vous l'aurez compris, c'est avec beaucoup de plaisir que je me lancerais dans la suite de ces enquêtes, d'autant plus que le punchline a ouvert une enquête qui me tient à coeur de suivre.
J'ai déploré quelques erreurs d'orthographe et de frappe…

Je suivrai cette enquêtrice du F.B.I. Ce premier tome prépare les suivants. La série est prometteuse.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar qui m'a bien plu de lire et que je viens vous chroniquer en retour.

A la manière de la série Criminal Minds, voici Riley Page, une agent du FBI, criminologue comportementaliste qui reviens travailler après avoir été en arrêt maladie suite à sa dernière affaire et sa rencontre avec un tueur en série.

Ici aussi elle va devoir faire face à un tueur en série qui tue les jeunes femmes de façon grotesque et passe à l'acte de plus en plus souvent. Son affaire la conduit dans l'univers perturbant des collectionneurs de poupées.

Une course contre le temps la pousse dans ses derniers retranchements et met en jeu son travail et sa propre famille. Sa santé mentale en prends un sérieux coup.

Quand Riley accepte une affaire, elle n'abandonne jamais. Son enquête l'obsède et la mène dans les tréfonds de sa propre mémoire. La frontière entre le chasseur et la proie se brouille.

Au terme d'une série de rebondissements, son instinct la conduit vers une fin que même Riley n'aurait pu imaginer.

Un sombre polar aux allures de thriller psychologique, au suspens insoutenable, qui marque le début d'une série haletante, avec la découverte d'un personnage attachant, et qui vous poussera l'envie de lire jusque tard dans la nuit.

Bonne lecture mes Lecteurs !

Extrait : La flamme blanche du chalumeau surgit et Riley fut obligée de reculer vivement pour éviter de se brûler. L'éclat l'aveuglait et elle ne pouvait plus distinguer les traits de son ravisseur. Alors que la flamme dansait, elle semblait laisser des empreintes incandescentes dans les ténèbres. Elle se demandait bien pourquoi elle perdait son temps. Elle savait qu'il ne la laisserait pas tranquille. Pas avant qu'elle ne meure.
Lien : http://lecturechronique2.com
Un corps de femme est retrouvé dans un parc, portant des lentilles bleues et une perruque blonde. L'agent du FBI Bill Jeffreys est appelé sur les lieux et découvre un parallèle avec une affaire non résolue sur laquelle il a enquêté avec sa partenaire, l'agent Riley Page quelques mois plus tôt. Riley est en arrêt après une enquête durant laquelle elle a été tenue captive par un psychopathe et qui lui a laissé beaucoup de séquelles émotionnelles, cependant elle finit par accepter d'enquêter sur cette affaire quand les corps commencent à s'empiler.

Il est vrai que même si les enquêteurs travaillent en duo, le livre suit son personnage principal Riley, mère divorcée avec une ado, personnalité fragile après sa capture et torture aux mains d'un psychopathe et aux relations difficiles avec les politiques et ses supérieurs. J'ai beaucoup aimé la découvrir et je dois avouer que j'ai lu le livre rapidement car j'avais envie de voir ce qui allait arriver ensuite. Certains éléments ne m'ont pas surpris, mais ça ne m'a pas pour autant dissuadé de cesser ma lectures. Certes, ce livre n'a pas pour prétexte de réinventer les codes du genre, mais il est efficace et j'ai apprécié le personnage de Riley dont les démons sont bien retranscrits, à cause de son complexe du héros et ses doutes face à ce qu'elle pense être une faiblesse, mais ne fait que démontrer son humanité.

Les flashbacks de sa propre capture dévoilent et expliquent certaines de ses réactions et j'ai trouvé que l'auteur abordait avec une certaine justesse le stress post-traumatique et la difficulté d'en parler et de surmonter cette épreuve.

Petit bémol pour moi, l'auteur devrait sûrement veiller à nuancer un peu plus ses personnages car en effet, Riley peut être brillante dans son travail, il m'a néanmoins semblé que Bill servait plus de faire-valoir qu'autre chose et je trouve cela dommage pour un membre du FBI. Qu'il n'ait pas l’œil de Riley passe, mais qu'il se fasse dicter les choses à faire par elle me semble un peu tiré par les cheveux. En revanche, les relations politique et patrons m'ont semblé justes et intéressantes à explorer. Bref, j'ai beaucoup aimé le côté psychologique de cette lecture et j'ai très envie de lire la suite pour voir ce qu'aura concocté Blake Pierce, la fin laissa la porte ouverte à un fil conducteur qui m'intrigue.
« Sans laisser de traces » est un page-turner. Malgré quelques évidences disséminées çà et là au coeur des intrigues, malgré un squelette structuré autour des codes du genre, on ne peut s'empêcher de continuer à lire. Pour en savoir plus, pour connaitre la suite. Riley est abîmée, fragile. Divorcée, mère d'une adolescente avec qui elle a du mal à communiquer, elle est hantée par le dernier criminel en série qu'elle a tuée en sauvant une femme. Sa relation avec Bill, son coéquipier, est parfois ambiguë, et, comme tout bon enquêteur de thriller qui se respecte, elle a du mal avec la hiérarchie. Forcément, elle est la meilleure dans son domaine, et contre vents et marées, elle va se battre pour faire triompher la vérité. Cela pourrait paraître péjoratif, mais en fait, non.
Ce premier tome de la série des enquêtes de Riley Paige n'a pas l'ambition de révolutionner le genre du thriller. Il est complètement dans les clous. Et de fait, c'est très efficace. Même s'il est un peu frustrant de voir se dérouler sous nos yeux une histoire que l'on a l'impression d'avoir déjà lue, le lecteur prend plaisir à suivre le cheminement de l'investigation, mais aussi, et surtout, à suivre l'évolution personnelle de Riley. L'intrigue policière apparaît comme un prétexte introductif à celle du personnage principal. Sans être bâclée, l'enquête est décrite comme dans un bon roman policier, un peu comme un Columbo. Finalement, l'important n'est plus le criminel, mais pourquoi et comment il a tué ses victimes. Et c'est à travers cette investigation que l'on découvre les personnages du livre, et leur histoire personnelle.
Un thriller simple, mais addictif
Alors oui, les évidences sont nombreuses, et le cliffhanger de fin est attendu, prévisible. Néanmoins, l'histoire est bonne, le suspens est présent, les personnages sont travaillés. le style est simple, la plume est agréable. le lecteur peut lire ce roman comme il regarde un épisode d'une série télé ; chaque semaine, il retrouve une enquête différente. Mais ce qui importe réellement ce sont les interactions entre les personnages. Leurs relations, leur évolution. C'est l'enchevêtrement entre les enquêtes et les intrigues plus personnelles qui donnent au lecteur l'envie de continuer. Et c'est en ce sens que les enquêtes de Riley Paige sont à lire.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Premier roman de cet auteur.
L'enquête est haletante, elle nous fait nous remettre en question à chaque avancée. le côté psychologique joue un rôle important pour la compréhension de l'enquête.

La connaissance du passé de Riley ainsi que la fin nous met en haleine pour la suite.
Une enquête intéressante avec la psychologie du personnage principal en fil rouge.
Toutefois, j'aurais aimé un équilibre entre les personnages (notamment pour le personnage de Bill) et que la psychologie du tueur soit davantage développé.

Je me laisserai tenter par le second tome.
J'ai dévoré ce roman. Je viens de le terminer et je cherche la suite.
Bien sûr, je partage les avis que je viens de lire (heureusement seulement après avoir lu le livre parce que certains dévoilent trop le cours des événements !). Tout est centré sur Riley Paige, les autres ne sont que des faire-valoir. Pourquoi apprécie-t-elle tant de travailler avec son partenaire alors qu'on le voit sans initiatives, perdu en l'absence de Riley ? Les autres protagonistes sont tout d'une pièce : naïfs et bêtes pour les uns, égocentrique, carriériste ou dépassé pour d'autres.
Par ailleurs, la traduction française laisse à désirer. Les fautes d'orthographe, les tournures lourdes sont une gêne.
Mais j'ai aimé l'intrigue, les rebondissements, les fausses pistes. Si les personnages sont à travailler, les idées sont là, le style aussi. Encore une fois, je veux lire la suite. Je ne peux donc mettre que 4 étoiles "j'ai aimé", quels que soient les côtés moins bons. Et j'ai espoir que les romans suivants soient toujours meilleurs.