Résumé : Anouk, 14 ans, se sent isolée, entre une mère inexistante, un père peu soucieux d'elle, et le harcèlement qui commence envers elle au collège. Alors Anouk craque et décide de fuguer, loin de chez elle. Mais il n'est pas si facile qu'il y paraît de trouver un endroit où fuguer en plein hiver, alors Anouk finit par fuguer chez elle, dans le grenier…

Mon avis : Fuguer dans le grenier de sa propre maison paraît hautement improbable, mais en lisant ce roman, on se dit que c'est une bonne cachette.

Anouk décide de partir loin de chez elle, mais quand elle se rend compte qu'elle ne trouve aucun endroit où se poser, elle est perdue et se sent abattue. Elle décide de rentrer chez elle, mais au dernier moment, décide de tenter de se cacher dans le grenier accessible depuis sa chambre, où personne ne va jamais.

Mais ce n'est pas aussi simple qu'elle aurait pu le penser, elle va devoir penser la logistique pour se nourrir, se laver ou s'habiller, mais surtout elle n'avait absolument pas prévu qu'elle pourrait entendre les réactions de son père et de sa petite soeur Bena revenue de l'internat. C'est très dur pour elle d'assister aux émotions et ressentis des autres, mais elle réussit à ne pas craquer et reste cachée. Mais jusqu'à quand ?

Un roman qui sous son air de fugue légère (mais pas tant que ça) montre les ravages du harcèlement et de l'absence d'écoute au sein de la famille. Anouk se sent seule et ne sait plus quoi faire.

Alors la seule solution qu'elle trouve, c'est de fuir tout ce qui la fait souffrir. Mais comme elle n'a pas vraiment le caractère d'une aventurière, elle va fuguer chez elle. Elle entend les réactions et le désespoir de sa famille, mais elle ne veut pas retourner tout de suite chez elle.

Sa fugue intérieure va lui permettre d'ouvrir une parenthèse, de se perdre pour mieux se retrouver, et reprendre confiance en elle. Elle va s'interroger sur sa famille, ses goûts, ses relations avec les autres, et finalement va ressortir plus forte et capable de retourner vers la vie. Et elle va même aider sans le vouloir quelqu'un à s'affirmer et à prendre lui-même des décisions sur sa vie.

Une histoire traitée sous un angle original, qui montre que l'introspection et l'isolement peuvent aussi aider à reprendre pied quand ça va mal.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un joli livre sensible et émouvant qui interroge de nombreux thèmes pas seulement liés à l'adolescence.
Une ado de 3e dont la meilleure amie a décidé de faire la tête de turc du collège décide de fuguer quelques jours avant les vacances de Noël. Mais elle ne trouve pas d'hébergement et se résout à se cacher dans le grenier de la maison familiale. Là-haut elle entend son père s'inquiéter, la rechercher, sa soeur pleurer...sa mère elle est en mission scientifique en Norvège et ne semble pas se soucier de la disparition de sa fille.
Un bon roman qui aborde le harcèlement, les relations entre soeurs et parents-enfants , sans excès et avec réalisme.
Mon sentiment à peine ce livre terminé est assez étrange. Je me suis sentie en dehors du livre. Je n'arrivais pas à rentrer suffisamment dans l'histoire pour m'attacher au personnage. Et en même temps, la lecture était assez agréable pour que je n'aie pas envie d'abandonner en cours de route.

Un moment sympa de lecture. Un format plutôt court, rapidement lu. Après, ça n'est pas l'histoire du siècle. le thème du mal-être adolescent est assez éculé. Même si l'idée de se cacher chez soi était intéressante et novatrice.

Bref, je n'ai pas accroché... Mais ça n'est pas non plus inintéressant...

Bonne lecture :)
Un petit roman rafraîchissant ! Un sujet grave mais traité de façon assez drôle, ou en tout cas sans gravité.

Anouk est en 3ème. Elle est un peu différente des autres élèves. Elle aime la vieille musique et les fringues originales. Comme sa copine Marina. Mais depuis la rentrée, elles ne sont plus dans la même classe et Marina veut se faire intégrer par ses nouvelles camarades. Alors elle se désintéresse d'Anouk. Ou plutôt non : elle s'intéresse beaucoup trop à elle. Après l'avoir critiqué, elle est passé à l'offensive : moqueries et coups bas se succèdent. Jusqu'à ce jour de décembre où Anouk craque. Elle se venge de Marina, fait son sac, et fuit la maison. Son père travaille, sa petite soeur est à l'internat, ils mettront du temps avant de s'en rendre compte. Sans parler de sa mère qui travaille dans une station polaire à l'autre bout du monde et ne rentre que très rarement. Mais après avoir erré dans les rues alsaciennes pendant quelques heures, elle n'a aucune idée où aller... Et puis elle repense au grenier, que son père est en train d'aménager mais qui restera fermé tout l'hiver. Il pourrait être une bonne cachette !
Et voilà Anouk cachée dans le grenier, qui écoute son père et sa soeur s'inquiéter pour elle, qui descend se ravitailler quand il n'y a personne. Pendant plusieurs semaines. Elle a le temps de gamberger. Surtout quand elle retrouve une veille photo et de vieux vêtements de sa mère. Qui est-elle vraiment, cette mère qui n'en a que le nom ? A-t-elle jamais voulu avoir des enfants ? Pourquoi les abandonne-t-elle si souvent ?

Un récit qui commence par parler de harcèlement mais qui dévie bien vite sur les relations familiales. Il ne se passe pas grand chose dans ce grenier mais Anouk réfléchi et se repose. J'ai trouvé ce personnage assez réaliste, je crois que je me suis un peu reconnue en elle à cet âge. Elle se dit qu'il y a des gens bien plus malheureux qu'elle et qu'elle ne devrait pas se plaindre, mais au fond d'elle elle a quand même ce mal-être qui l'empêche d'être heureuse. La situation familiale est particulière et la fin nous montre que c'est bien ce qui est au coeur de ce spleen qu'elle éprouve.

Une bonne lecture, que j'ai vraiment bien appréciée !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ma fugue chez moi

j'ai adorer ce livre parce que il est original ,
est ce n'est pas tous les jour qu'on fait une fugue chez sois.
Un passage que j'ai trouvée amusant ces quand Anouk fait une farce a son ancienne meilleur amie quand elle a ouvert sa trousse a maquillage et elle a mis de la colle a paillette sur sa brosse à cheveux et dans son mascara ,
elle a mis de la peinture verte dans son pot d'anti-cerne elle a aussi mis de l'huile de foie de morue sur son sac et son paquet de cigarette (pages 17 ligne 24 à 32 ) ce passage ma beaucoup plus .
Il n'est pas difficile à comprendre il ma beaucoup plus je consiste ce livre au gens qui aiment les livres original est simple à lire .

Julia
J'ai trouvé que ce livre est très intéressant dans la mesure où il s'agit d'une cachette aménagé dans une pièce cachée et non une fuite à l'extérieur. Je trouve qu'il peut également faire réfléchir sur où la personne qui à fuit peut être cachée avant de poster des messages partout sur les réseaux sociaux où dans la rue.

Gatien M.
Anouk, 14 ans, lassé par les moqueries stupides des filles de sa classe et lassée de sa vie en général, décide de fuguer. Elle prépare sa fuite avec soin mais, faute de trouver un endroit où dormir, elle décide finalement de se cacher...dans le grenier de sa propre maison. Ce sera pour elle l'occasion d'observer les réactions de son père, de sa soeur, et de sa mère qui est partie il y a plusieurs années pour une mission scientifique en Norvège et qu'elle ne voit pratiquement jamais. Une aventure intérieure qui lui apportera bien plus qu'elle ne l'aurait pensé...
Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être une petite souris pour pouvoir écouter les conversations des adultes ? C'est finalement ce que fait Anouk avec cette fugue chez elle. Une jeune-fille attachante, un roman qui analyse assez finement le mal-être souvent ressenti à l'adolescence, une écriture agréable.
"Les gens malheureux devraient s'autoriser à fuguer de leur vie". Qui n'a jamais envisagé de tout quitter quand rien ne semble aller ?
C'est une Anouk désespérée, désabusée, que l'on découvre au début du roman : "J'en ai assez de cette vie. J'en veux une autre." On est le 14 décembre mais "Noël a toujours été davantage dans les rues de la ville qu'à la maison". Il faut dire que sa mère, climatologue en mission sur une île au large de la Norvège, "nous aime de loin". "Sa passion, c'est son métier" et elle rentre peu souvent, appelle quelquefois : "Sa vie est un mystère pour nous", "je ne sais pas qui elle est, je ne suis même pas sûre de l'aimer"... "Nous", c'est son père, avec qui Anouk a essayé de parler de Marina, mais qui s'est contenté d'un "Il faut faire avec le monde tel qu'il est. Tu dois t'adapter et passer à autre chose." Et puis il y a Béna, sa petite soeur de douze ans, qui semble tellement plus mature et sûre d'elle !

Cette "fugue chez elle" a d'abord des allures de jeu pour Anouk. Calfeutrée dans son grenier avec son banjo et de la lecture, elle est bien plus tranquille qu'au collège ! Mais peu à peu l'ennui s'installe, il faut ruser pour tout, et puis la culpabilité fait son apparition... Entendant les conversations, l'adolescente est touchée par l'inquiétude de son père et la tristesse de sa soeur : "Assister à ma propre disparition est dérangeant et désagréable. Personne ne fugue pour voir ses proches réagir. On fugue justement pour ne plus se préoccuper de rien". Elle réalise peu à peu que tout le monde se mobilise pour la retrouver : "Tous ces gens qui se soucient de moi... Pour la première fois depuis longtemps, je me sens exister." Elle réalise même que son père l'aime bien plus qu'elle ne l'imaginait.

Pour autant, pas question de "retrouver le monde tel que je l'ai laissé. Je n'en veux pas.", pas question de "se laisser enfermer dans une vie qui ne nous ressemble pas". Alors Anouk réfléchit parce que "Ce n'est pas en restant enfermée ici que tu vas résoudre les choses". Elle réfléchit pour "mieux me retrouver, mieux savoir qui je suis et ce que je veux". Exprimer ce que l'on ressent, à soi et aux autres, pour mieux repartir, changer les choses, trouver des solutions pour un nouveau départ. Il est juste dommage que la situation se débloque un peu trop facilement pour être crédible.
Une tranche de vie sympathique, une héroïne touchante et une jolie réflexion sur les attentes de la vie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Anouk l'a décidé : elle va fuguer à quelques jours de Noël. Sa mère est météorologue dans le Grand Nord depuis plusieurs années et ne revient que rarement ; visiblement, sa famille ne l'intéresse pas. Au collège, ce n'est pas mieux : sa copine a bien changé et ne pense plus qu'aux marques et l'a laissée de côté pour s'acoquiner avec des filles qui se moquent d'elle régulièrement. Sauf qu'en plein marché de Noël, il n'y a plus une place libre pour dormir et Anouk se voit mal dormir dehors. Elle rentre à la maison etf"fugue » dans le grenier, sortant la nuit en cachette pour se ravitailler. Elle assiste alors à sa propre recherche, puisque, par les conduits de chauffage, elle entend son père recevoir la police, sa petite soeur dormir dans sa chambre.
Un court roman autour du thème de la fugue, sans grand danger pour la fugueuse ! Mais avec toutes les angoisses des proches ! Accessible dès 12 ans.
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Anouk a 14 ans. Elle vit quasi seule avec son père, sa petite soeur est à l'internat. Sa mère est scientifique en Norvège, elle ne rentre que très rarement à la maison. Suite à un problème de harcèlement dans son collège, Anouk décide de faire une fugue. Mais on est en décembre, il fait froid, et Anouk ne sait où se rendre. Une idée lui vient : pourquoi ne pas fuguer dans son grenier, personne n'y va ? Et c'est ainsi que la jeune fille s'organise. Elle entend bien qu'en bas, on s'inquiète, on la cherche, mais elle campe sur ses positions, elle ne reviendra pas.
La solitude incite à l'introspection. Et plus qu'une fugue en fait, c'est ce qu'Anouk veut faire : se retrouver avec elle-même car elle seule se comprend. Une mère sans instinct maternel, un père maladroit, une petite soeur gaie et enjouée, une meilleure amie qui se défile... Quand les autres ne sont pas au rendez-vous, quoi de mieux que rester seul avec soi ? Me, myself and I... Réflexion typique de l'adolescence (mais pas que...). Mais Anouk comprendra aussi que ces autres justement se préoccupent parfois bien plus d'elle qu'elle ne le pense. Un joli portrait tout en finesse.