Après une énième humiliation au collège et l'annonce que sa mère ne rentrera pas pour les fêtes de Noël, Anouk décide de fuguer. Sa préparation est exemplaire et la voilà dehors, prête à rouler sa bosse sur les routes d'Alsace…jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle ne sait pas où passer la nuit. Son projet avorté, elle rentre chez elle, toute penaude, avant de trouver la solution pour faire sa fugue : le grenier !

C'est sur cette idée un peu folle et étonnante que repose ce très beau roman de Coline Pierré. Il y a un mal-être chez Anouk, entre son ancienne meilleure amie Marina qui la maltraite au collège et sa mère absente depuis des années, sans compter son père qui ne semble rien comprendre à ses émotions… Seule sa petite soeur Bena est capable de la rendre heureuse, mais celle-ci est en internat et Anouk ne la voit que le week-end. Alors elle décide de partir, de fuguer, de se prendre un petit studio quelque part et vivre sa vie, jouer de son banjo, être libre. Mais son rêve d'évasion romantique se heurte à la dure réalité de la vie et, malgré cette désillusion, Anouk choisit le grenier de sa maison pour assouvir son désir de solitude. Mais alors qu'elle organise sa vie dans cette pièce oubliée, Anouk se rend compte qu'elle entend tout ce qui se passe dans la maison grâce à la tuyauterie. Une astuce idéale pour savoir quand part son père pour descendre et prendre une douche ou se ravitailler, mais aussi une difficile prise de conscience que sa fugue laisse des traces chez les autres…

Je n'en dis pas plus sur cette histoire qui, malgré ce que je peux en dire, laisse beaucoup de place à l'humour et à des situations qui vous seront sourire. Anouk est une jeune fille particulièrement discrète et débrouillarde et on s'attache très rapidement à elle, aux émotions qui la traversent et à ce qui la pousse à fuguer chez elle. J'ai beaucoup aimé ses réflexions, notamment lorsqu'elle évoque sa fugue et les raisons qui l'y ont poussée ; ses souvenirs et sa tristesse de ne pas connaître réellement sa mère, présente à la maison une ou deux fois par an, trop occupée par son métier au Pôle Nord ; sa relation avec sa petite soeur ; sa sensation que son père ne la comprend pas. J'ai l'impression de vous parler d'un roman larmoyant mais ce n'est pas le cas du tout, il y a une véritable douceur dans tout ce que nous raconte Coline Pierré à travers Anouk, je me suis sentie bordée doucereusement dans ses mots et dans son histoire, j'ai ri et je suis sortie de ce livre avec un soupir de contentement. C'est une belle histoire de famille, une jolie rencontre avec cette drôle de fille et sa drôle d'idée, un livre aussi lumineux que le laisse présager sa très belle couverture. :)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
C‘est l'histoire d'une fille qui était chez elle avec sa famille en train de discuter mais au bout d'un moment ses parent lui ont crié dessus et elle s'est vexée. Elle est partie dans sa chambre et pensa à fugué donc elle mit un sac et prit tout ce dont elle avait besoin. Elle part de sa maison toute seule dans la rue, c'est l'hiver .Elle avait très froid donc elle décida de rentrer chez elle en cachette et se mis dans son grenier. Les parents de la fille avaient peur donc ils décidèrent d'appeler la police. La police enquêta mais ne retrouva pas la petite fille dans le grenier. Elle entendait toutes les discussions de sa famille.

J'ai aimer fuger chez moi car elle a eu le courage de sortir de sa maison dans un pays qui fait très froid en plus en hivers.

KYLLIAN G

Anouk est en 3e. Son amie d'enfance se détourne d'elle allant jusqu'à l'humilier devant sa classe au collège. Chez elle, ce n'est pas mieux : son père ne la soutient pas et sa mère préfère le travail à sa famille. C'en est trop pour Anouk qui décide de fuguer. Mais face à un manque d'organisation, elle est obligée de rebrousser chemin et se réfugie au grenier. Elle y survit plusieurs semaines ainsi.
La situation est cocasse et ne manque pas de charme : Anouk se révèle être très organisée et d'une grande maturité.
Certaines scènes sont peu crédibles, notamment lorsqu'Anouk se fait livrer à domicile : la discussion avec Elliott est invraisemblable. Et que dire de la relation d'Anouk et de Bena, la soeur cadette, qui va devenir son premier soutien ? le happy end est sans surprise…
Ce roman peut plaire aux adolescentes qui pourront s'identifier aisément à Anouk.
J'ai beaucoup aimer lire ce livre car il y a du suspens ,il est simple à lire ,on arrive à s'évader , a ne penser a rien d'autre que le livre (l'histoire ) . Il y a beaucoup de détails dans l'histoire ( par exemple l'heure la date ) on arrive facilement à s'imaginer les scènes raconter par l'auteur ! Même si je trouve l'histoire un peu triste .. je vous la conseille
Myla . B
En décembre, quelques jours avant Noel, Anouk vit un enfer. Elle se fait harceler au collège, elle ne voit jamais sa mère, donc elle décide de fuguer. Mais, elle ne tient qu'une demie-journée. Elle rentre chez elle dépitée de ne pas réussir. C'est alors qu'elle a une idée ! C'est trop dur de fuguer, mais pas chez-soi ! Alors elle se cache dans son grenier, mais dès que son père part au travail, elle descend de sa cachette. Une semaine plus tard, sa soeur Bena la découvre et toutes les deux décident de ne pas en parler à leur père... Comment réagira son entourage familial face à cette fugue insolite !?
J'ai bien aimé ce livre, la couverture m'a donné envie de lire le livre, mais je ne comprends pas le rapport entre le livre et cette couverture. Je trouve que c'est un peut malhonnête de la part d'Anouk qu'elle ne l'ai pas dit plus tôt à son père qu'elle était cachée dans son grenier. Je ne trouve pas ça très gentil de la part de leur mère de ne pas être très présente chez eux, je m'attendais à ce qu'elle revienne.

Juliette
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense, de peur mais aussi de la joie vers la fin du livre.
Le personnage que j'ai le plus aimé est Anouk parce qu'elle courageuse et très intelligente.

Laura
Trahie par sa meilleure amie, coincée par Facebook, sentie abandonnée par sa mère qui vit très loin et peu soutenue par son père, Anouck décide de fuguer. Elle n'est pas du genre à partir à l'aventure et prendre beaucoup de risque, alors, quand lui vient l'idée de se cacher dans le grenier, elle fonce... au grenier !

Par des résonnances au niveau de la chaudière, elle entend tout ce qui se passe dans la maison. Elle suit pas à pas, les processus de recherches, les tristesses de son père et sa soeur... Elle a besoin de ce repli mais n'ose pas revenir en arrière, se sentant de plus en plus coincée.

Malgré qu'on devine facilement la fin, j'ai été touchée par le dénouement. Des leçons de vie sont tirées pour tous. Chacun se construit comme il peut et tout le monde fuit, d'une manière ou d'une autre, un moment ou un autre...
A 14 ans, la vie au collège n'est pas toujours facile. Et c'est parce qu'Anouk se fait souvent embêter qu'elle décide de fuguer de chez elle. La trahison d'une meilleure amie, c'est trop dur à digérer. Surtout quand son père ne la console pas de la manière qu'elle voudrait.
Mais fuguer en plein mois de décembre c'est pas facile et Anouk finit par fuguer dans son grenier. Personne ne sait qu'elle est là. Et le soucis qui se pose, c'est qu'à travers les tuyaux de la maison, elle entend toutes les conversations la concernant : son père, sa soeur, les policiers, les voisins..Tout le monde la cherche. Enfin presque : sa mère est toujours aussi absente.

J'ai trouvé l'idée d'une fugue chez soi vraiment très amusante. Et quand Anouk doit se débrouiller pour les petites choses du quotidien auxquelles elle n'avait pas pensé ça devient vraiment drôle. le rapport qu'elle à avec sa mère, absente était intéressant et donne un vrai caractère aux personnages de Anouk et de sa petite soeur. On y croit vraiment ! D'ailleurs j'ai adoré la partie qui aborde la maternité, le fait d'être mère et de ne pas l'être vraiment.

Le livre aborde les questions très sérieuses du harcèlement scolaire, de la famille, de l'absence d'un parent...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se mettre en dehors de sa famille pendant quelques temps tout en ayant la possibilité de voir comment les êtres qui nous sont chers vivent notre absence ? J'ai aimé ce livre tout en sensibilité qui plaira aux adolescents tant il est
difficile de ne pas s'identifier à Anouck !
J'ai apprécié l'art de la nuance dans les personnages, à l'instar de l'héroïne, à la fois trouillarde et
courageuse.
Et puis, c'est mélancolique mais pas déprimant non plus ! Ce livre invite finalement à l'introspection
(oui oui), même pour soi-même... Bref, un vrai coup de coeur, nul doute que je suivrai avec attention le prochain roman de Coline Pierré...