Arkhe editions (26/05/2023)
3.88/5   4 notes
Le toucher nous ancre dans la vie. Le tact fonde notre lien à l'autre. La main pense. Les gestes créatifs, ceux des artistes et des artisans ou ceux que nous produisons quotidiennement réveillent en nous la liberté de gestes qui ouvrent et pas simplement de gestes qui prennent et se servent. Ces gestes, qui impliquent de toucher la matière et d'être touché par elle, permettent une meilleure compréhension de notre présence au monde de notre manière de l'habiter. Si l... >Voir plus
Que lire après Eloge de la main : Comment le toucher soigne notre présence au monde, aux autres et à nous-mêmeVoir plus
Poser la question de la crise environnementale et sociale comme fragilisation du toucher, c'est critiquer la valorisation de l'emprise plutôt que l'être en prise. C'est l'envisager comme ce qui affecte notre expérience esthétique et sensible de la nature et du monde. On suggérera alors que c'est en mobilisant des expériences sensibles et poétiques que I'on pourra soutenir une
écologie non seulement de réparation mais de fondation.
p. 22.