Scoop à Versailles tome 1 sur 4
EAN : 9782075145541
Gallimard Jeunesse (10/06/2021)
3.9/5   10 notes
Un trésor volé à Versailles ? Quel scoop pour le Mercure curieux ! Journaliste en herbe, le jeune Gaspard Janvier, douze ans, va s'infiltrer secrètement dans le château pour tenter de résoudre cette mystérieuse affaire... Par chance, il peut compter sur la meilleure des alliées : Louise-Françoise de Bourbon, la propre fille de Louis XIV.
Que lire après Scoop à Versailles, tome 1 : L'affaire des treize pièces d'orVoir plus
Gaspard Janvier a douze ans, il rencontre à Versailles Louise-Francoise de Bourbon dite Mademoiselle de Nantes, fille de Louis XIV et de la marquise Marie-Athenais de Montespan à la veille du mariage d'Anne-Marie d'Orléans, la fille de Monsieur, frère du Roi, avec le duc de Savoie. Enfant trouvé, Gaspard a été adopté par Charles et Mary qui tiennent un journal, le Mercure curieux : Gaspard enquête sur les rumeurs de la Cour afin d'informer ses parents et leur donner de la matière à leurs articles. Or le cadeau du duc de Savoie a Anne-Marie d'Orléans a disparu. Gaspard mène l'enquête avec Louise-Francoise qui peut le conduire dans tout le château.

Il est inutile de présenter Annie Pietri, autrice du best-seller Les orangers de Versailles et passionnée du château de Versailles. Elle montre ici à nouveau tout son talent pour mener une petite enquête a la Cour de Louis XIV en distillant mille et un détails sur la vie à la Cour, le quotidien et le fonctionnement du château et la vie de tous ses habitants, aussi bien les personnages historiques que le peuple des anonymes qui a travaillé au bon fonctionnement de cette énorme machine au service du pouvoir. Nous regrettons les illustrations de Mégane Lepage, surtout dans une grande maison comme Gallimard jeunesse, avec autant d'anachronismes - mobilier et objets d'art Louis XV sous Louis XIV.

Cette nouvelle série s'adresse à de plus jeunes lecteurs que les romans historiques pour la jeunesse habituels et elle peut être rapprochée de la série a succès, Marie-Antoinette et ses soeurs d'Anne-Marie Desplat-Duc.

Coup de coeur.
Annie Pietri et Versailles, c'est une longue histoire et une vraie passion, amenée à niveau de jeunes lecteurs.

Rappelez-vous les aventures de la jeune parfumeuse des " Orangers de Versailles" et sa trilogie chez Bayard Jeunesse.
La série " Scoop à Versailles" s'adressera à un plus jeune public encore, à partir de 9 ans.
Grâce au duo Gaspard, douze ans, et Louise-Françoise, 11 ans, nous reviendrons aux débuts du journalisme.
Les parents adoptifs de Gaspard sont journalistes et le jeune garçon voudra participer à la jolie mission d'information.
Grâce à lui, les râgots des couloirs dorés de Versailles deviendront des scoops.
Mais le roi autorisera t-il ce genre de partage?
Les rumeurs vont toujours bon train au palais du Roi Soleil et elles ne sont jamais signées.
On se doute bien que la bande de Gaspard ici devra se montrer prudent avec les puissants.
Scoop!
Il paraitrait que la nièce de Louis XIV va se marier.
À qui l'a t-on donné?
Scoop!
Il semblerait que le mariage est en voie d'être annulé avant même d'avoir eu lieu.
On vous en dira plus dans le livre, le jeune public à le droit de savoir!

Gaspard trouvera un informateur de valeur et extrêmemment bien placé au coeur des intrigues de la royauté: L'espiègle Louise-Françoise, cousine de la jeune fiancée, Anne-Marie, mais aussi fille du roi Louis XIV.
Louise-Françoise est la fille d'une des favorites de Louis, Madame de Maintenon ( les rois, oui, faisaient cela, favoriser d'autres dames de la cour que son épouse, chers jeunes lecteurs, c'était les revers difficiles des mariages politiques de convenance sans sentiments. Louise-Françoise ne sera pas traitée comme un garçon hors mariage, traitée d'enfant "bâtard" et non reconnue).

L'intrigue.
C'est la tradition des grands de ce monde, pour les noces, (en regard de, nous imaginons, la dot souvent demandée pour l'alliance de la mariée), le fiancée et son pays doivent offrir un présent ( loin d'être symbolique): treize pièces d'or.
Avec ceci, les accompagnant dans un coffre, une superbe bague de mariée.

Attention.
Des bruits remonteraient déja doucement des couloirs à ce sujet et Louise- Françoise confirmera, sous le sceau du secret bien entendu.
Le Duc de Savoie, notre marié, risquerait d'annuler le mariage, prétextant que ses présents ont été volé.

Comment aurait-il pu être mis au courant, lui qui ne se déplacera pas physiquement pour ses propres noces et qui à déléguer la tâche à une doublure?
Ce problème diplomatique pourrait mettre à mal les relations entre la Savoie et la France.
Un sacré effet papillon.
Imaginez-vous, chers jeunes lecteurs, interdits de séjour aujourd'hui dans ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, parce qu'une figure de Paris aurait perdu la bague de mariage d'une autre de Savoie?
Ce sont effectivement des choses que nous ne comprendrions pas puisque nous ne sommes plus sous le régime de la royauté et que nos destins ne dépendent plus de la sorte des décisions politiques de nos dirigeants.

Les bijoux étrangement se baladeront en dehors de leur coffre et de mains sans que l'on sache au fil de la lecture pourquoi et comment ces personnages se sont trouvés en la possession d'un trésor qui pourrait les conduire au cachot.

La lecture de cette aventure sera très accessible, amusante par ces deux principaux personnages chacun aux antipodes de la société de l'époque. Louise-Françoise est adorable, amicale mais aussi un peu capricieuse. Elle aura finalement l'occasion de comparer sa vie dorée qui lui semble infernale avec celle de Gaspard, dont la famille se raccrochera aux infos de leur journal pour vivre un peu à leur faim.
" le Mercure curieux" nourrira la curiosité d'une cour et ses proches qui savent déja beaucoup de choses, il faudra les coiffer au poteau comme l'on dit avec des exclusivités confirmées.
La série et l'auteure Annie Pietri permettra aussi de réaliser qu'à l'époque du roi " Soleil", il existait une époque du journalisme à côté de la littérature, des pamplets et des écrits religieux.
Avez-vous entendu parler du "Mercure françois", ancêtre de la presse française édité en France par Jean et Étienne Richer dès 1610?
J'ai interroger Wiki, jeunes lecteurs.
"... Il contient sur plus de 1 000 pages, des nouvelles du monde, de l'Europe et de France. C'est l'ancêtre de la presse française..."
Nous noterons plus tard que "... Théophraste Renaudot est un journaliste, médecin et philanthrope français fondateur de la publicité et de la presse française par ses deux créations du Bureau d'adresse (1629) et de la Gazette, journal hebdomadaire (30 mai 1631)...".

Louis XIV, lui, ne sera pas sur la liberté de l'édition et pratiquera la censure sur ce qui lui déplait des affaires de la cour ou politiques relatées à son public.
"... Malgré la censure, le Mercure galant, lancé par Donneau de Visé, parait de 1672[4] à 1674... le Nouveau Mercure galant reparait de 1714 à 1716. D'abord trimestriel, l'ouvrage devient rapidement un mensuel de 350 pages qui traite de l'actualité mondaine. le rédacteur présente ses différents articles comme s'il écrivait à une dame.

« Ceux qui sont accoutumés de lire ses ouvrages savent que son grand et principal but est de se rendre agréable à la Cour et que ce dessein déterminé l'emporte chaque mois en des raisonnements si outrés et en des narrations si fabuleuses que l'on ne peut les lire sans en être surpris »..."
Merci Wiki.

Voila pour la grande Histoire de la petite histoire. Ainsi vous saurez où Gaspard et ses parents mettent les pieds et la mère de Louise-Françoise semble plutôt intraitable.
Il ne faudra pas se faire d'Athénaïs de Maintenon une ennemie.

Un bonne façon de s'initier au récit d'histoire à 9 ans.
Bonne lecture.
Roman historique qui se déroule sous le règne de Louis XIV.

Gaspard, 12 ans, jeune journaliste en herbe pour le journal "Le Mercure Curieux" tenu par ses parents adoptifs , enquête sur les rumeurs de la Cour à la recherche d'un scoop ! Justement, le cadeau du duc de Savoie à Anne-Marie d'Orléans a disparu la veille de leur mariage.

Gaspard va enquêter avec la duchesse Louise Françoise de Bourbon qui
est la propre fille du roi Louis XIV !

J'ai beaucoup aimé cette enquête menée par un duo de choc ! En plus j'ai appris plein de choses sur la cour de Versailles ! le roman est passionnant et se lit très vite.

Annie Pietri connait bien l'époque de Louis XIV pour avoir créé cette saga pour la jeunesse « Les orangers de Versailles ». Là voilà lancée dans une nouvelle aventure avec de nouveaux héros : Gustave un jeune reporter du peuple et Louise-Françoise de Bourbon, la propre fille de Louis XIV. Un duo, somme toute improbable, motif pour présenter deux versions d'une société. Des bijoux & de l'argent ont disparu. Voilà nos deux jeunes enfants en pleine course dans le château de Versailles entre salle de cours, passages secrets & salle de réception pour dénicher la réponse à cette mystérieuse disparition. Roman inoffensif qui présente un duo mignon, une confrontation de deux univers qui permet au jeune lecteur d'imaginer la vie au 17ème siècle. Les gens ne mangeaient pas à leur faim, les différentes couches de la société ne se côtoyaient pas, les mariages étaient arrangés… comme un écho à notre vie actuelle. Rien de bien novateur, mais une lecture agréable, plutôt classique.