Erik Pigani (Éditeur scientifique)
Presses du Châtelet (13/03/2008)
4.4/5   5 notes

La Nature est un temple où de vivants piliers, Laissent parfois sortir de confuses paroles, L'homme y passe à travers des forêts de symboles, Qui l'observent avec des regards familiers.

Que lire après Le jardin philosopheVoir plus
« Entretenir son jardin,
c'est s'entretenir avec l'Univers. »
Erik Pigani

Cette anthologie nous emmène au jardin des pensées.
Les poèmes, citations, contes et récits y fleurissent, de toutes couleurs, du plus classique et ordonné, au plus sauvage, au plus rebelle.

On se promène au fil des pages comme on va au jardin cueillir des senteurs, des impressions. On feuillette, on imagine.

Le jardin ; lien entre l'homme et la nature, plus beau encore lorsque l'homme lui laisse la liberté de s'épanouir hors les murs, d'entrelacer les couleurs, d'y mettre des épines.

« Paradis terrestre » pour le jardinier poète, oasis d'infini et de paix pour le visiteur, « lieu de méditation à ciel ouvert », pour celui qui sait écouter les secrets chuchotés, en toute saison.

« Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence.
Regarde les étoiles, la lune et le soleil,
Comment ils se meuvent silencieusement. »
Mère Teresa

Je remercie les Éditions Presses du Châtelet et Babelio pour ce livre illustré de quelques dessins très simples et poétiques, et d'une très belle couverture qui invite au voyage intérieur.

Un très bel objet-livre peu cher, pour les amoureux des jardins, de leur enchantement et de leurs bienfaits...

J'ai aimé feuilleter cette anthologie plutôt complète,qui propose des extraits de livres, des citations, des poèmes sur des thèmes liés au jardin comme " Souvenirs de jardins" ou "Les couleurs des saisons", " Ce que disent les fleurs".

de Colette à Erik Orsenna, de Virgile à Federico Garcia Lorca, j'ai suivi un sentier d'une douceur exquise, d'un charme fou, un sentier exubérant et émouvant, bordé de fleurs et d'arbres, qui me murmuraient " de confuses paroles", où les "rosiers avaient des voix chuchotantes" ( " La faute de l'abbé Mouret"), où " Les grands lys orgueilleux se balancent au vent"...

Et combien j'adhère au propos d'Eric Pigani, en introduction: " Votre jardin est votre espace intermédiaire entre le matériel et l'immatériel,le visible et l'invisible, l'extérieur et l'intérieur" !

Enfin, laissons Cicéron conclure: "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut". Ce que je trouve néanmoins un peu réducteur, si grand soit mon attrait pour ces deux endroits, il y manque un élément essentiel: l'amour...
Une anthologie qui regroupe des poèmes, des textes courts ou extraits de livres ayant pour thème le jardin, les jardiniers et la culture végétale. L'ouvrage se découpe en plusieurs thèmes où les textes des auteurs choisis rappelle l'importance du jardin sur la vie des hommes et le bonheur que cela leur procure. Cela donne envie d'y courir au jardin et de renforcer ce lien avec la nature qui, avec toutes les pensées des auteurs, nous semble primordial. Un livre à feuilleter au gré des envies et des saisons qui apporte son lot de philosophie et de sérénité jardinière... Je remercie Babelio et la maison d'édition Presses du Châtelet pour cette découverte.
Joliment illustrée de petits dessins, voilà une anthologie très complète sur les Jardins .Elle est parfaite pour les amoureux de la nature et de la littérature. En plus d'y trouver une mine quasi inépuisable de réflexions , ils seront charmés par son petit format idéal pour l'emmener partout  avec eux. Merci aux Presses du Châtelet et à Babelio pour cette découverte qui m'a ravie !
En ouvrant le jardin philosophe, nous partons pour une merveilleuse aventure méditative. Dans ce petit recueil, Erik Pigani a rassemblé plus de cent citations, poèmes et extraits littéraires qui s'adressent à tous les amoureux du jardin et du jardinage.

Réparti en huit chapitres, c'est un véritable bonheur de découvrir tous ces petits textes récents et anciens qui évoquent l'essence sacrée du jardin en nous invitant à communier avec la Nature, à retrouver ce lien avec la terre et avec notre propre univers intérieur, car, comme le dit si bien Erik Pigani, « cultiver un jardin est bien plus qu'un métier, une occupation ou un loisir : c'est une véritable aventure spirituelle ». Et c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parcourt ce vaste territoire littéraire.

Cet élégant petit livre m'a émerveillée, apaisée, incitée à la rêverie, à la contemplation. À chaque page, c'est un magnifique hymne à la Nature que j'ai pris plaisir à butiner au fil des jours.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

[...]
Écoute ! Une étoile est tombée dans un tintement !
Ne sors pas, pieds nus dans l'herbe ;
Mon jardin est plein d'éclats d'étoiles.

Edith Södergran, Dikter, 1916.

Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles.
Roses, roses joyaux vivants de l'infini, bouches, seins,
Vagues âmes parfumées, larmes, baisers !

( " La prière des roses", Federico Garcia Lorca)

La création d'un jardin remonte en nous à des conceptions enfantines.En perdant l'enfance, nous perdons une grande part du don d'inventer.Seuls nos jardins d'autrefois ont été des créations authentiques, en dépit de leur apparente naïveté.Chaque enfant à sa guise a dessiné son jardin.

( " Flore et Pomone", Colette)
"C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes."
Jean Anouilh
"J'avais un jardin sans feuillage.
Trop de ciel l'a perdu."
Claude Esteban.

>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)