Thupten Jinpa (Éditeur scientifique)Alain Wang (Traducteur)
Pocket (06/10/2006)
4.3/5   5 notes
Le Soutra du cœur est l'un des textes sacrés lés plus précieux de la tradition bouddhiste. Chanté et étudié depuis plus de deux mille ans en Asie, il contient les règles essentielles de l'enseignement de Bouddha. Le Dalaï-Lama dégage dans ce livre ses leçons de sagesse et nous guide, étape par étape, vers une vision éclairée de la réalité, libérée des sources d'erreur et de douleur. Dans une époque où l'homme est de plus en plus soumis au stress, la lecture de ce li... >Voir plus
Que lire après Leçons de sagesse : Le soutra du coeurVoir plus
Essentiel
Commentaires et explications du Dalaï Lama sur le soutra du coeur, de son nom complet « soutra du coeur de la sagesse, l'un des textes fondamentaux du bouddhisme puisqu'il y est question de vacuité.
Dans un langage tout à fait abordable pour un Occidental – attention ce n'est pas non plus un livre d'introduction au bouddhisme - , Le Dalaï Lama présente les différents paragraphes de ce soutra dans leur contexte philosophique et historique et explique ce qu'il faut entendre par « vacuité », en faisant clairement la distinction claire avec non- existence, porte ouverte vers le nihilisme dont le bouddhisme était précédemment taxé. Il permet par là une approche intellectuelle de la vacuité, qu'il faut ensuite « pratiquer » dans notre vie quotidienne. Tout aussi essentiel, il démontre ensuite le lien entre vacuité et compassion, autre pierre angulaire du bouddhisme.
Indispensable, selon moi, pour appréhender vacuité et avec compassion.

Le soutra du cœur est le plus court et le plus populaire des Soutras.
Il est récité quotidiennement dans les temples et monastères de Chine, du Japon et du Tibet.
Ecrit en seulement 260 caractères chinois, il est aussi profond, riche et complexe qu’il est court.
Bien qu’âgé de plus de 2.500 ans, ce texte important s’adresse à notre époque avec la fraîcheur d’une sagesse incomparable.
D’après ce Soutra, les gens souffrent de leur conception erronée de la vie.
Il nous enseigne donc les vraies conditions de la vie et nous encourage à profiter de la vie en les pratiquant.
Il comble le fossé entre nos cœurs et nos esprits en reliant
‘connais-toi toi même' et 'sois toi même'.

Ce soutra propose une vision du monde qui complète parfaitement
notre psychologie contemporaine.
Ô disciple, toutes les choses dans ce monde se résolvent dans la Vacuité, elles ne viennent pas à l'Être, elles ne cessent pas d'Être, elles ne sont ni altérées, ni immaculées, elles n'augmentent ni ne diminuent. Ainsi, dans la Vacuité, il n'y a pas de forme, pas de sensation,
Pas de perception, de formation mentale, ni de conscience. Pas d'yeux, pas d'oreille, pas de nez, de langue, de corps ni de mental.
Pas de forme, pas de son, pas d'odeur, de goût, de toucher, ni de pensée.
Pas non plus de conscience de ces choses depuis l'oeil jusqu'à la conscience mentale.
En soi seul, il n'y a ni interdiction, ni permission, ni aucun des douze chaînons, ni mort, ni vieillissement, ni souffrance, ni cause de souffrance, ni science, ni savoir.
C'est en raison de cette Vacuité non-dualisante, ni artificielle,
que les Bouddhas, s'appuyant sur cette Sagesse Suprême,
sont libérés des obstacles du mental.
Comme ils sont libérés de ces attachements mentaux,
ils n'ont ni voile, ni crainte.
Ils sont libérés de toutes les perturbations et de toutes les illusions et à la fin parviennent à l'Éveil parfait.
C'est en appliquant la quintessence de cette Sagesse Suprême que tous les Réalisés des trois Temps réalisent l'Illumination Ultime.
Ô disciple, la forme n'est pas différente du Vide, ni le Vide de la forme. La forme est Vacuité; la Vacuité est forme. Il en va de même pour les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience.
Partez donc sur la Voie de la Sagesse Suprême avec le grand Verbe d'Incantation, ce Mantra Ultime ! Mantra suscitant la Connaissance, mantra incomparable, insurpassé, développant la faculté de mettre fin à toutes souffrances dans la Vérité sans faille.
C'est pourquoi ce mantra qui ouvre la Voie de la Sagesse Suprême
doit être prononcé ainsi:

"Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha"