J'ai lu (01/04/1999)
3.2/5   15 notes
Vêtue de sa combinaison de plongée, elle évolue dans l'obscurité d'abysses insondables. La lune brille au travers de l'eau, mais, à cette profondeur, elle paraît distordue et écrasée. Les poissons qui nagent autour d'elle ont des yeux énormes et leurs lèvres semblent dures et froides comme de la pierre... Elle pénètre dans un monde où les humains ne sont pas les bienvenus. La bouche noire et béante d'une grotte l'attire comme un aimant. Elle entre lentement. Et ce q... >Voir plus
Que lire après Un squelette sous la merVoir plus
Je dois avouer que ce que j'adore chez Christopher Pike, c'est sa facilité à créer de nouveaux univers à chacune de ses histoires, même si la trame de fond reste quasiment la même. Mais je ne me lasse pas de ses histoires, je trouve d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas plus connu et plus publié. Les trois quart de ses romans sont quasi introuvables maintenant.

Enfin, revenons au livre en lui-même. Comme l'indique le titre, l'intrigue principale se déroule sous la mer et c'est la découverte d'un squelette caché dans une grotte marine qui va déclencher tout le cheminement de l'histoire. L'héroïne principale part en vacances avec des amies et elles décident de s'initier à la plongée sous-marine. Elles rencontrent deux charmants garçons (peut-être trop charmants...) et les choses s'enchaînent petit à petit jusqu'à la découverte macabre.

Même si l'intrigue est très bien menée car le lecteur n'arrive finalement à découvrir qui est le tueur que peu de temps avant la fin, je n'ai mis que trois étoiles, à cause de notre héroïne. Elle est beaucoup moins dégourdie que les autres personnages principaux dont Christopher Pike a le secret. Il est bien dommage que Jill ne soit pas moins butée et irréfléchie, même si cela sert l'histoire au final. Mais mis à part ce détail, l'histoire est prenante et quelque peu terrifiante, si vous avez comme moi, une peur panique des endroits étroits et clos. La fin aurait méritée quelque chose de moins rocambolesque cependant.

"Un squelette sous la mer" est loin d'être mon roman préféré de Christopher Pike, mais si vous êtes fan, vous passerez un bon moment !
Ce n'est donc pas une excellente surprise que cette relecture, c'est surtout beaucoup d'images cauchemardesques, une héroïne à baffer et une déception au niveau du dénouement ; mais je salue quand même le travail de Christopher Pike qui semble changer à chaque fois d'univers dans ses écrits (même si le schéma général se ressemble) et qui se documente (ici, on sent bien que soit, il est passionné par la plongée, soit il a fait des recherches pour nous offrir le maximum de détails !).
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..

Les nuits de pleine lune, l'eau a une transparence extraordinaire. On peut voir les poissons nager et se faufiler entre les coraux. Et les soirs de forte marée, les eaux s'engouffrent brusquement jusqu'au fond des grottes éclairées par la lune.