Editions De Borée (08/04/2021)
4.25/5   4 notes
Entre Juliette, Française issue d'un milieu petit bourgeois du Sud de la France et Faouzi, Marocain illettré au passé douloureux, une vie commune est-elle possible ? Ils approchent l'un et l'autre de la soixantaine et ont une histoire, une culture, une religion à assumer et à faire accepter à leurs entourages. Ces obstacles se dressent comme autant de défis à vaincre. Les enfants de Faouzi, un garçon et une fille, transportent une partie du destin de leur père. Celu... >Voir plus
Que lire après La page arrachéeVoir plus
🌺La page arrachée🌺 de Martine Pilate
-227 pages- 7,50€

🇫🇷Juliette quitte son travail pour vivre une retraite bien méritée. Une croisière pour se reposer, pour ensuite s'engager auprès du centre social de Saint Zacharie pour animer des ateliers d'alphabétisation.

🇲🇦Faouzi, lui, profite de son temps de jeune retraité pour réaliser son rêve, apprendre à lire.

🇲🇦🇫🇷Ce roman va nous faire voyager avec Juliette et Faouzi, ces 2 personnages principaux que tout opposent.

🇫🇷🇲🇦Ce livre est une MERVEILLE, un délice à découvrir que j'ai lu d'une traite.

📚Ce roman aborde des sujets difficiles tels que les mariages arrangés, le racisme, l'illettrisme avec le mal être que cela engendre, les mensonges et secrets de famille.
Mais on y trouve aussi beaucoup d'amour, de bonheur, de partage, la fierté de la paternité et le plaisir de la famille.

⛅️Je reste sur mon nuage en refermant ce livre qui m'a beaucoup touché.

📙Un livre que je recommande vivement.

« Depuis mon entrée à l'école, j'ai toujours eu un rêve. J'ai dû l'abandonner mais je n'y ai jamais renoncé. Maintenant, je vais pouvoir enfin le réaliser. Lire ! Prendre un livre, m'évader au fil des pages ! C'est une fenêtre ouverte sur un univers différent…Chez nous, on dit que les livres sont les jardins des savants.»
« …il avait cherché son identité entre entre France et Maroc. Son fils lui avait apporté la réponse et balayé son questionnement. Origines et racines, deux valeurs distinctes. Ses origines, il les portait sur son visage. Il ne pouvait pas les renier et ne le souhaitait pas…Ses racines se trouvaient là-bas, par delà la Méditerranée, mais elles s'ancraient également dans cette Provence qui avait vu naître ses enfants…»

Un très grand merci à Virginie des Éditions De Borée pour cette belle surprise…

Une belle histoire qui évolue sur plusieurs “niveaux” avec un élément commun… l'amour !

“La page arrachée”, c'est une histoire de religion, c'est l'histoire de Faouzi qui a honte de ne savoir lire. C'est Juliette, bourgeoise du sud de la France qui découvre une nouvelle culture. Ils ne sont plus jeunes, et apprennent à se connaître. C'est l'histoire aussi de Baya, la femme de Faouzi, qui décide de partir, emmenant leur fille Leïla, abandonnant son fils Rayan et son mari. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui décident de ce donner une chance de vivre heureux…

Martine, avec délicatesse nous prend par la main, et nous fait découvrir, des lieux, des coutumes, une façon de vivre différente. Un livre lu d'une traite qui force à la réflexion. Qui balaie les murs de bêtises qui s'érigent régulièrement dès que les gens ne comprennent pas les autres. On est presque dans l'actualité !

Je découvre Martine avec ce roman. J'ai été touché.
C'est un sujet que je n'avais encore jamais abordé. L'amour de deux retraités qui se construit pierre après pierre alors que tout les opposait, non-dits, religions, culture et niveau social. Un beau voyage plein, d'odeurs d'épices, de générosité et d'émotions.
La vie est ainsi faite, que pour pouvoir apprécier les choses, il faut d'abord les comprendre et les ressentir…

J'ai passé un excellent moment de lecture, et je pense retenter une nouvelle aventure avec Martine dès que l'occasion se présentera !
- C'est une histoire de religion, c'est l'histoire de Faouzi qui a honte parce qu'il ne sait pas lire. C'est Juliette, bourgeoise du sud de la France qui découvre une nouvelle culture. Ils sont maintenant retraités tous les deux. Elle donne des cours d'alphabétisation et lui, vient apprendre à lire. Ils vont apprendre à se connaître et "plus si affinités". C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui décident de ce donner une chance de vivre heureux… On découvre, des lieux, des coutumes, une façon de vivre différente. Un beau voyage plein, d'odeurs d'épices, de générosité et d'émotions. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Page arrachée », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Martine PILATE nous présente Juliette, jeune retraitée célibataire vivant dans le Sud de la France et Faouzi, Marocain, veuf sans instruction : deux personnes du même âge, de cultures différentes, que tout oppose.

Parviendront-ils à vivre ensemble et être heureux ?

Martine PILATE décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman mais également les coutumes, les cultures et les paysages provençaux et marocains.

L'auteure aborde divers thèmes dans ce livre tels que : l'amour entre séniors, l'intégration, le métissage, les non-dits, la lecture.

J'ai bien aimé cet ouvrage très bien écrit, émouvant, aux intrigues intéressantes et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Depuis mon entrée à l’école, j’ai toujours eu un rêve. J’ai dû l’abandonner mais je n’y ai jamais renoncé. Maintenant, je vais enfin pouvoir le réaliser. Lire ! Prendre un livre, m’évadé au fil des pages ! C’est une fenêtre ouverte sur un univers différent. Voilà pourquoi je suis venu à votre association. Il faut que j’apprenne ! Chez nous, on dit que les livres sont les jardins des savants.
L’émotion planait. Un simple livre, objet dérisoire dans son apparence, mais paradoxalement si précieux, nourrissant aussi bien l’imaginaire que l’intelligence, dont l’odeur d’encre et la douceur du papier créaient un lien fort avec celui qui se penchait dessus… Elle ne put contenir un élan et allongea son bras pour poser sa main sur la sienne.
– Vous verrez, d’ici quelques mois vous plongerez dans la lecture. J’en suis certaine.
Dès la première session, elle put constater le niveau très faible et la disparité des connaissances des élèves. Le déchiffrement des mots ne s’accompagnait pas de la compréhension. Leurs efforts portaient sur les lettres qu’elles rattachaient et les syllabes qu’elles parvenaient à décrypter. On était loin d’un enseignement cognitif qui aurait permis de rendre cet apprentissage plus efficace.
Elle ne se doutait pas qu’elle abordait, là, la plus belle expérience de sa vie. Elle allait découvrir le handicap que représentait l’ignorance de l’écriture et de la lecture. Les personnes concernées en souffraient comme d’une tare, qu’elles imaginaient si évidente qu’elle s’affichait sur leur visage.

Naguère, elle avait été courtisée. Mais ses romances avaient tourné court, généralement parce que le prétendant ne se sentait pas de taille à assumer une telle smala. La trentaine venue, elle avait croisé la route d’autres hommes pour lesquels elle n’avait été qu’une sorte de compagne, éphémère et cachée. Avec le temps et les problèmes que lui posait sa mère dont la raison vacillait, elle avait espacé ces rencontres stériles. Les amours fugaces et discrètes lui suffisaient. Avec les années, elle s’imaginait de plus en plus difficilement s’investir dans une vie de couple. Elle avait fini par perdre l’acuité du désir, et un désert sentimental s’était sournoisement installé.

Consciencieux, avec la volonté d’approfondir ses connaissances et possédant le sens des volumes, le nouveau venu s’imposa rapidement. À la fin de son contrat, le patron lui proposa de rejoindre le groupe permanent de ses ouvriers, et de l’initier à des ouvrages plus délicats. Il aimait le contact avec la pierre naturelle, son grain, son odeur sèche. Granit, calcaire ou grès, il apprit leurs différentes propriétés et les moyens de les mettre en valeur.
Aînée d’une fratrie de trois enfants, elle avait été élevée comme une fille unique puisqu’elle avait déjà quatorze ans à la naissance de Rosine, suivie six ans plus tard par celle de Paul. De belles années vécues au sein d’un foyer soudé, respectueux des valeurs fondamentales du travail, de la religion et de la communauté. L’émotion la gagnait sitôt qu’elle remontait le temps jusqu’à l’époque où chacun assumait le rôle que lui avait imparti la vie.

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.