Lucien Souny (12/09/2012)
Mathilde croyait son couple inébranlable jusqu'au jour où Pierre, son mari, la quitte pour suivre une autre femme. Désemparée, elle s'enferme dans un monde de rancoeur et d'isolement, habité par le souvenir de vingt-cinq ans de bonheur couronnés par la naissance de leur fille, Aline.
Deux ans plus tard, sa vie connaît un nouveau chamboulement à cause d'une lettre en provenance des États-Unis, qui contient une convocation déconcertante d'un avocat new-yorkais,... >Voir plus
Que lire après Les Cigales en héritageVoir plus
Apres bien des détours, Mathilde découvre qu'elle fût adoptée par ses parents, et fille de Angie, célèbre cantatrice d'opéra.
Complexité de la vie, faite de générosités, d'aléas.
Un jour Mathilde est informée qu'elle hérite de Angie.
De fil en aiguille, elle cherche à comprendre pourquoi et découvre que son Père André a recueilli Angèle, qui ensuite est tombée enceinte à 14 ans. Elle est le bébé de cet aléa.
Dans l'héritage, il y a un champ au-dessus de St Maximin, des lieux à Clermont l'hérault, une Denise à Lodève.
Le scénario est bien construit. le suspense est organisé. L'écriture est un peu scolaire, sans paresse.
Mathilde, femme divorcée s'obsède de sa solitude.
Elle finit par accepter le nouveau ménage de son père et par se rapprocher de Serge, son futur voisin, ex prof de chant de sa mère Angie.
Je me suis laissé prendre par cette histoire réaliste entre Var et Hérault.

Lire un extrait
Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.