EAN : 9782013626521
Hachette Livre BNF (01/05/2016)
Avant tout, qu'il nous soit permis de dire ici que ce n'est pas une oeuvre d'érudition que nous avons voulu faire ; mais essayant simplement de grouper les renseignements divers qui peuvent être utiles aux artistes, nous avons tâché de leur venir en aide et de les seconder dans les recherches souvent laborieuses, difficiles même, qu'ils se trouvent forcés de faire lorsqu'ils ont à traiter des compositions dans lesquelles l'allégorie, le symbolisme et les attributs d... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des symboles, emblèmes et attributsVoir plus
ADVERSITÉ. — 1° Bâton sur lequel elle s'appuie pour se soutenir, écrasée sous les malheurs qui l'accablent.
— 2° Cabane au toit rompu, car elle n'a même pas de quoi s'abriter.
— 3° Épées brisées, qui ne peuvent plus la défendre.
— 4° Habits noirs, car elle porte le deuil des jours heureux.
— 5° Plaies, car les peines corporelles ne lui sont pas même épargnées.
LAMENTATION. — Peuplier tremble. Bel arbre au feuillage léger qui, au moindre souffle de vent, s'agite et gémit.
A. La première lettre de l'alphabet était considérée comme de mauvais augure parles Grecs. Elle symbolisait la menace.
a. Première lettre de l'alphabet grec, symbolisant le Christ.
JE SURMONTE TOUT. — Gui. Plante parasite qui vit aux dépens des arbres sur lesquels elle croît, envahissant jusqu'aux plus hautes branches.