🥃 « On vit.. comme des cons. On mange, on dort, on baise, on sort. Encore et encore. Et encore… Chaque jour est l'inconsciente répétition du précédent : on mange autre chose, on dort mieux, ou moins bien, on baise quelqu'un d'autre, on sort ailleurs. Mais c'est pareil, sans but, sans intérêt. On continue. On se fixe des objectives factices (…). On se défonce à les réaliser. Soit on ne les réalise jamais et on est frustrés pour l'éternité, soit on y parvient et on se rend compte qu'on s'en fout. Et puis on crève. Et la boucle est bouclée. »
(P.74)

🥃 Elle s'appelle Ella. Ses amis l'appellent Elle. Ce à quoi elle préfère Hell. Sa vie en est un, d'ailleurs : un enfer. Elle est jeune, elle a la vie devant elle, elle est belle et elle est riche. Extrêmement riche. Mais elle s'ennuie. Alors elle sort avec ses copines, elle déjeune et dîne dans les plus beaux endroits, elle porte sur elle les plus beaux vêtements, elle sort avec les mecs les plus beaux et les plus friqués, aux réputations les plus sulfureuses. Dans leur jeunesse dorée, l'argent n'est pas un problème. Alors pour pallier à l'ennui quotidien, ils boivent et de droguent. Ils se défoncent. Ils se foutent des pauvres. C'est pathétique et triste à la fois. Ils ne croient en rien, ils vivent tout à mille à l'heure, ils ne respectent aucune règle, aucun code, pourris gâtés qu'ils sont, ces pauvres gosses.

🥃 Un jour pourtant, Hell croise la route d'Andrea. Ils trouvent un peu de qui ils sont chez l'autre ; ils ne se prennent pas au sérieux et surtout, ils détestent leurs amis qui mesurent la valeur des gens à l'aune de ce qu'ils portent sur eux. Leur romance dure six mois. Ils se décrivent comme un petit con et une pétasse. Des Bonnie and Clyde des temps modernes … la classe en moins…

🥃 Hell représente tout ce que je déteste : l'histoire de gosses de riches qui s'ennuient et qui ne respectent rien. Je me souviens avoir essayé de le lire il y a trois ans, sans succès. Je n'avais pas adhéré au style et à l'écriture de l'auteure… Il émane pourtant de ce roman une tristesse douce amère, car le portrait de ce monde si lisse qui en fait rêver plus d'un revêt pourtant à l'intérieur les pires vices, que la pourriture embrase à petit feu. Au prix de ce qu'il y a de plus cher et qui pourtant ne s'achète pas, ces jeunes en perdition découvriront pourtant que face à certaines épreuves, nous sommes, malheureusement, tous égaux.
J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, mais il m'a suffisamment marquée pour que son souvenir reste vif dans mon esprit. Ce n'est pas tant le style littéraire, que j'ai trouvé pompeux, ni même les propos, volontairement trop provocateurs, qui m'ont touchée. (D'ailleurs, vu la société où l'on baigne de nos jours, Hell est-il un livre si choquant que ça?)

Ce qui m'a bouleversée, c'est surtout la souffrance du personnage de Hell, cette volonté de se débattre sans savoir par où commencer.
Elle n'a pas de vrais amis, ses parents semblent absents, tout ce qu'elle a c'est ce foutu argent dont elle ne sait que faire, et qu'elle dépense en fringues, en drogues et en alcool parce qu'elle ne trouve rien d'autre pour remplir sa vie.
Ses propres émotions semblent la prendre par surprise. Elle baise avec des hommes qu'elle n'aime pas. Elle prend tout de même un dessert en sachant qu'il sera écoeurant. Bref, elle agit par habitude et par mimétisme avec son entourage. Entourage dont le poids est beaucoup plus important que le discours je-m'en-foutiste et désabusé de la narratrice voudrait nous le faire croire...

Jusqu'à sa rencontre avec son autre, son double, aussi beau, aussi fou, aussi riche, aussi paumé. Un conte de fées, presque.
Sauf que l'histoire de Hell est une tragédie (ce mot a été employé dans d'autres critiques, et je ne peux qu'y adhérer). Une tragédie qui m'a tiré les larmes au même titre que la Violetta qu'elle évoque en écoutant la Traviata.

Comme beaucoup, j'ai d'abord détesté cette fille, avant de réaliser à quel point je m'en sentais proche. Au delà de l'aspect bling-bling, elle est terriblement humaine, fragile, incapable de se protéger elle-même. Elle a besoin d'aide, d'amour, mais personne n'est prêt à lui en donner dans un monde où tout n'est qu'apparences.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Hell est selon moi un livre qui ne laisse pas indifférent.
Ce livre, c'est une grande claque dans la gueule. J'avais beaucoup d'à-priori contre, je pensais que c'était un livre vain, inutilement trash sans âme. Je m'étais trompée. Car il nous touche, qualité rare.
Dès les premières lignes, le lecteur est aspiré dans l'histoire : littéralement, comme si Hell nous parlait directement. Hell a tout pour se faire détester : elle est riche, belle, jeune. Pourtant, on a pitié d'elle. Car elle n'est pas heureuse. Malgré tout son argent. Et oui, l'argent ne fait pas le bonheur c'est même plutôt le contraire.
Le style est vif, drôle, corrosif. On rit, et à la fin, on a envie de pleurer. La fin est étonnante, mais finalement, était prévisible : qu'importe, elle nous touche. Ce livre nous parle même si l'on a pas des millions à claquer, qu'on ne passe pas sa vie à se droguer. Il évoque la vanité de la vie, et ça on peut tous le comprendre. Ce livre est à lire. Absolument.

Un livre court et dur.
Dur tout d'abord car on n'éprouve que du mépris pour cette jeunesse dorée qui se fout de tout, à part du prochain achat qu'elle va faire, de la prochaine dose qu'elle prendra. Dur ensuite car on se rend compte que ces jeunes sont dans un cercle vicieux infernal: des parents qui ne s'occupent pas d'eux, aucun réel ami... Ils sont incroyablement seuls.
Seuls, avec leurs millions. On découvre ainsi un univers sordide de personnes qui ne se respectent plus, et qui ne respectent plus personne.

Dans tout ça, Hell est digne d'une héroïne de tragédie grecque. Oui, elle est comme les autres, mais elle a en plus la lucidité de savoir que ce qu'elle fait est mal, la détruit. Malgré cela, malgré l'amour, chacun de ces êtres reste dépendant de cet univers.

Une lecture plaisante mais aussi dérangeante. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est en total accord avec le sujet. Ni trop, ni trop peu.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
J'ai eu une adolescence somme toute classique. Bonne élève à l'école, et impliquée dans mes études, j'étais l'une des plus sages d'une bande d'amis* que l'on pourrait qualifier de rebelles en carton. Alors certes, j'étais loin d'être parfaite, mais j'ai laissé je pense mes parents respirer pendant les affres de l'âge ingrat. N'en jetez plus, mes chevilles enflent à mesure que je m'auto congratule.

Mais ne nous mentons pas, ceux qui enfreignaient les codes, qui se sentaient libres de faire ce que bon leur semblait malgré les interdits, ont toujours été une source de fascination pour moi.

Je n'étais pas passée complètement à côté du phénomène Lolita Pille, mais je n'avais de son enfer vu que sa représentation filmique. Je crois que c'est grâce à Hell que j'ai découvert le talent brut de Nicolas Duvauchelle et que je suis depuis indubitablement amoureuse. La violence des sentiments dépeints m'avaient saisie à l'époque, comme c'est encore le cas aujourd'hui, suite à ma lecture. Je vous laisse lire l'avant goût des turpides adolescentes vécues à leur paroxysme :"Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo : sois belle et consomme.» Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses.
Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé.
Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir..."

Peut-on être réellement revenu de tout à seulement dix-huit ans ? Il semblerait que oui. A l'âge où je m'enfermais pour une douloureuse année d'hypokhâgne pour me créer un avenir studieux, Ella auto nommée Hell, a déjà vécu plusieurs vies. de l'enfer, elle en explore les cercles obscures des soirées, pour descendre toujours un peu plus bas et se perdre un peu plus. Je ne suis pas certaine que Mylène Farmer aurait été son choix de prédilection, mais sa douce voix aura été la bande son de ma lecture.

Peut être trop lucide pour le monde désabusée dans lequel elle vit, elle fait de sa neurasthénie sa marque de fabrique antipathique, qui lui vaut au final d'être seule malgré tout ce qu'elle peut s'offrir. Les relations amicales inexistantes sont clouées au pilori, et sont remplacées par les psychotropes au doux goûts de paradis artificiels.

Son salut, elle le touche du bout des doigts pour le détruire par fainéantise et paresse, par peur de vivre réellement et d'être touchée par quoi que ce soit, par peur de connaître la vraie souffrance. Autre que celle qu'elle se croit obligé de s'infliger pour supporter sa vie de petite fille pourrie gâtée.

Quand j'ai posé mes valises à Paris il va y avoir dix ans, ce genre de vie nocturne attisait ma curiosité. Cette vie de strass et de paillettes peut être de loin un agréable miroir aux alouettes. Mais cette décadence indécente autant j'aime la lire, autant je ne souhaiterai pas la vivre. Dr Jekyll et Mr Hyde en quelque sorte. Ma curiosité s'est vite éteinte, pour battre le pavé et découvrir la ville avec mes amis, qui n'ont eu de cesse que de m'aider à rester dans un chemin relativement droit. Depuis j'ai mûri, enfin c'est ce qui se dit.

J'ai pris plaisir à redécouvrir l'univers acide et désillusionnée de Lolita Pille, avec son roman Hell, que je vous recommande chaudement si comme moi vous êtes fascinés par les vies plus ou moins romancées des noctambules débridés.

Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
A la lecture de "Hell", de Lolita Pille, nous rentrons dans le Paris bling-bling, le Paris de la superficialité et de tous les excès, le Paris friqué jusqu'à en être indécessant. Notre héroïne Hell est une pauvre petite fille riche qui noie son ennui et le vide de son existence dans les marques dont elle s'affuble, la drogue qu'elle consomme à outrance, et les soirées où elle se brûle. Jusqu'au jour où elle rencontre Andréa, son double masculin, dont elle va tomber follement amoureuse. Une lueur d'espoir dans tout ce gâchis ? Ben non, ça serait trop simple...
Ce roman est un livre coup de poing : on pourrait croire à une fiction exagérée pour le plaisir du lecteur, mais tout ce qui est ici raconté est vrai, des caprices les plus futiles aux excès les plus vulgaires. Lolita Pille y raconte en effet sa propre histoire, où jeune adulte des quartiers riches l'argent n'a plus aucune valeur et la conduite aucune limite. Les parents et l'éducation qui va avec sont relégués au rang de porte-monnaie un peu chiant, sans poser de garde-fous. La morale de toutes ces richesses est pourtant simple : l'argent ne fait pas le bonheur. Bref, pas mal.
Voilà un livre qu'on aime ou qu'on hait.
La petite fille riche qui s'ennuie, qui se détruit, qui se poudre le nez dans des fêtes avenue George V, OK, ça a déjà été traité, mais tous les thèmes de la littérature sont un bégaiement ; ici, l'écriture vous met K.O, un uppercut à l'estomac, ça déménage, avec un style incisif, percutant, troublant.
Une gosse de riche, belle et moins conne qu'elle ne paraît, qui baise beaucoup et s'ennuie à mourir, en dénigrant tous ceux qui sont différents d'elles, la norme en somme. Elle va connaître un amour assez surprenant avec un homme et le masque tombera. Ecriture très saccadée avec un style parfaitement approprié à l'histoire. J'ai bien aimé.
je me suis laissée prendre par ce roman très dur mais extrêmement bien écrit ; la grande maîtrise stylistique de l'auteure nous entraîne au fond du gouffre avec ses personnages.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
« Je suis une pétasse…mon credo : sois belle et consomme ». Bienvenue dans le monde de la jeune bourgeoisie parisienne ou mode de vie rime avec drogue, sexe et alcool. Hell est une de ses gosses de riches qui passent leurs temps à faire les boutiques, jaser avec les copines et se défoncer toute la journée.

Des le premier chapitre, l'héroïne nous insupporte, sa façon de parler, de dénigrer les pauvres! Tout ce que t'as envie de lui dire, c'est : « Écoute ma grande, tu es riche, belle, tu peux avoir ce que tu veux dans la vie, mais tout ce que tu fais c'est te shooter ! Alors arrête d'être stupide et de foutre ta vie en l'air! » On ne peut que la détester.

Puis elle rencontre Andréa, riche et beau lui aussi mais autant défoncé et torturé qu'elle et la… sa vie change ! Ensemble, ils essayent de se couper de ce monde auquel ils appartiennent depuis si longtemps… On commence alors à l'apprécier, a se dire qu'elle n'est pas si stupide, que parfois l'argent aide à nettoyer les blessures mais que l'amour peut être plus fort! On s'attache à leur histoire… mais rien n'est simple dans la vie surtout avec un passé aussi trash! La morale bien évidemment: L'argent ne fais pas le bonheur.

Ce livre m'a littéralement envouté, je n'ai pu m'arrêter de le lire qu'une fois terminé. le passage d'Andréa m'a émue, sa relation avec Hell est magnifique et a la fois tragique et honnêtement à l'heure ou j'écris ses lignes, la fin me bouleverse encore.
Lien : http://larecreationculturell..