Vous trouverez cela peut-être bizarre mais je trouve dans le roman de Lolita Pille des points de comparaison avec Bret Easton Ellis et son "moins que zéro".
Une jeunesse dorée qui se perd dans la débauche, les dérives addictives pour masquer un immense ennui. Alors bien sur le personnage irrite par son côté "oui, je sais, j'ai tout, je vous emmerde, putain je suis malheureuse", on a franchement envie de la baffer lorsqu'elle moque " nos petites vies" mais devient formidablement émouvante lorsque que la facade cède. Cette soif d'amour lorsqu'elle rencontre Andréa ressemble comme une lueur d'espoir au milieu d'une nuit sans lune. Lolita n'évite pas toujours les clichés, abondance de marques, personnages arrogants, surfaits mais magie de l'écriture elle nous accroche, l'amour fusionnel entre Hell et Andréa est constamment en dualité avec leur démon. Et là le roman devient bouleversant. Et vous surprend de vous avoir emmené là ou vous ne pensiez pas qu'il vous ménerai. A noter l'adaptation ciné avec les excellents Sara Forestier et Nicolas Duvauchelle.
Au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise pour la lecture de ce livre dès le début la protagoniste nous apprend que l'on va la détester et c'est fatalement ce qui arrive.

Car oui Hell c'est son surnom a de grandes préoccupations dans la vie claquer les sous que papa gagne en shopping, drogue, sorties etc...

Elle est né dans une famille ou papa est très riche et maman très belle et son avenir et de trouvé quelqu'un de très riche pour l'entretenir, tous ses amis appartiennent d'ailleurs à ce milieu. Sa vie est terriblement ennuyeuse car comme elle indique à 8 ans elle a déjà fait 10 fois le tour du monde, même celui-ci n'est pas assez vaste pour elle. On sent tout de même beaucoup de solitude chez cette jeunesse dorée ou l'argent coule à flot mais personne ne s'occupe vraiment de sa progéniture.

Le style est tout de même très percutant et le jeune âge de l'auteur au moment de ce récit est prometteur. Cela est court se lit rapidement mais je n'ai pas bien compris ou voulait en venir l'auteur elle développe certes une relation avec un jeune homme Andrea mais celle-ci va dans le mur. de plus il n'y a pas de changement ou de prise de conscience pour changer son avenir donc le récit tourne toujours sur les mêmes aspects.
Quelques décennies m'éloignent de l'auteure et de ses héros. Quelques milliers d'euros de dépenses aussi. Mais n'est ce pas l'intérêt de certains romans que de nous faire voyager dans un univers éloigné du nôtre ?

La jeunesse dorée des Champs tourne en rond et le propos manque un peu de fil à suivre dans ce livre.
L'immersion dans l'univers bling bling et la déchéance cokée de cette jeunesse ne m'ont pas suffi.

2 générations et 2* me séparent probablement de certaines critiques.
"Je suis une pétasse." Par cette première phrase l'auteur donne le ton.
Nous aurions pu l'aimer cette pétasse, mais non, elle est complètement antipathique.
Ella, qui se surnomme elle-même Hell, n'a rien pour nous faire rêver. Alors ok, elle est jeune, belle et pleine aux as, mais en même temps complètement désagréable, camée en permanence, avec une activité sexuelle aussi très présente.
Une post-ado qu'on a envie de baffer et de remettre dans le droit chemin. L'intérêt de ce livre n'est uniquement que par la rencontre de Andréa, un jeune homme, comme elle, même attitude, qui en plus fait péter les plombs à toutes ces demoiselles et c'est un jeu pour lui. Bien sûr ils s'aiment, mais le livre part un peu en sucette à cause de toute cette coke prise par les héros. La fin est bâclée à tel point que l'auteur nous dit: " N'attendez-pas une chute à cette histoire, il n'y en a pas". Elle aurait pu mettre en gros FIN c'était pareil.

On voit bien que pour l'auteur c'est un premier livre, qu'elle est elle-même dans une période post-ado, tout comme ces héros. La présence de marque de luxe à tout bout de champs ma gênée. Pourquoi ne pas plutôt prendre le partie de la description vestimentaire mode, ou celles des voitures de luxes? Pourquoi nous citer les tubes et films du moments qui cinq ans après seront has-been? Le livre est beaucoup trop ancrée année 2000. Et pourquoi cette fin soudaine alors que le livre commence à être intéressant. J'ai pas trop compris. Enfin bref, lecture agréable tout de même mais next...
"Je suis une pétasse. de celles que vous en pouvez pas supporter ; de la pire espèce, une pétasse du XVIe."
Voilà comment se décrit Hell dés les premières lignes. Cette jeune femme se nourrit de sex, drug and... musique de merde ( Avis personnel là ! ).
Hell se défonce à la coke et n'y va pas de mains-mortes, Hell s'envoie en l'air avec qui voudra, Hell ne fréquente que des gens de sa classe sociale.
D'après ce que j'ai pu lire, Hell agace, énerve, irrite... pas moi. Je me suis surprise à m'attendrir pour cette jeune femme somme toute paumée.
Puis vient Andréa dans le quotidien de Hell, lui aussi naît avec une cuillère en argent dans la bouche, mais néanmoins très lucide sur la vie et les gens qui l'entourent.
Cette rencontre entre ces deux protagonistes change le ton de l'histoire.

Mais peut-on changer de rythme de vie quand tout ce qui nous entoure n'est que poudre aux yeux et facilité ?
Trouvé dans une brocante, je me suis souvenue du film avec Sarah Forestier et du buzz généré à l'époque. On avait traité le livre de scandaleux, choquant et j'en passe. On avait même reproché à l'autrice de ne pas l'avoir écrit car, je résume, "trop jeune et trop belle pour ça" 🙄. Pourtant c'était il y a 20 ans, quoi ! On peut dire qu'il y a eu quelques progrès depuis.

De quoi ça parle ? du vide intersidéral de l'existence futile d'Elle, Hell pour les intimes, une gosse de riche qui ne pense qu'à faire du shopping de luxe, à s'afficher dans les lieux à la mode et à se défoncer à la coke, à l'alcool et au sexe. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur le bad boy Andréa. Comme deux électrons libres, les 2 vont s'attirer, s'apaiser, mais les démons de l'un et de l'autre seront plus forts.

Mon avis : Aujourd'hui, ce genre de récit est tellement surexploité, qu'on a du mal à comprendre ce qu'il y avait de choquant à l'époque. Je pense que le plus inquiétant (pour moi) est que cette jeunesse dorée d'hier soit l'élite d'aujourd'hui 😬, mais je m'égare !

Revenons au bouquin : il transcrit la folie, l'hystérie et la vacuité de la protagoniste. le grotesque côtoie quelques moments de poésie et de lucidité. J'ai trouvé que la partie consacrée au point de vue d'Andréa est la meilleure et montre l'étendue du talent de Lolita Pille.

Du reste, on est content que le livre soit très court (une centaine de pages), car cette gamine est insupportable. D'ailleurs, on se demande comment le corps humain peut supporter tant d'alcool et de drogues ! Bref, ça m'a fait penser à la série Narcos vue récemment. À cause de ces imbéciles de riches et leur consommation effréné, le trafic et la violence ont explosé 😤.

Du film, je ne garde que le souvenir d'une très juste Sarah Forestier. Sur l'histoire, elle ne me semble pas la même. D'ailleurs, je pense que toute la poésie du livre ne peut pas être restiuée à l'écran. Comme d'habitude, le livre est bien meilleur et à privilégier, même si vous avez vu le film.
C 'est en navigant dans Babelio que j'ai, par hasard découvert Hell. C 'est le sujet qui m'a motivée pour cette lecture : faire la connaissance de ce milieu et de cette jeunesse parisienne riche et oisive qui ne vit que la nuit avec pour objectif, sexe, alcool et drogue, génération des années 2000.
L'auteur décrit une jeunesse qui ne vit que de sorties nocturnes dans la débauche où l'argent domine jusqu'à agacer, voire écoeurer.
Seule, l 'histoire d'amour ramène un peu plus d'humanité dans le récit.
Ce roman est une performance , sachant que Lolita Pille l'a écrit à dix sept ans, et grâce à elle maintenant, je sais ce dont je n'avais aucune idée jusque-là.
Je n'ai jamais vu le film de Bruno Chiche avec Sarah Forestier (César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans l'Esquive) et Nicolas Duvauchelle, mais je savais qu'il était inspiré d'un roman du même nom, et qu'il faisait scandale parce qu'il montrait ce que jusqu'alors le société imaginait pur, sage et bien élevé : les gosses de riches.

Ella est une ado pas encore majeure qui s'emmerde dans une vie d'enfant pourrie gâtée, qui fait des caprices comme du shopping, et dont la vie s'articule essentiellement autour de ses soirées en boîte, au détriment de ses études et de toute une vie de misérabilisme populaire qu'elle déteste. Pour faire plus adapté à son caractère, Ella se fait appeler Hell. Et Hell nous déteste, nous, les autres, ceux qui l'envions mais ne serons jamais comme elle.

Elle prend les mecs, s'amuse avec, les jette. Elle a bien eu des histoires plus sérieuses avec A et B, mais franchement, ce sont des loosers en Aston Martin, tout juste bons à draguer au champagne au carré VIP du Queen. Pourtant Hell va rencontrer Andrea, une sorte d'alter ego masculin, un type de son monde dont la réputation lui est déjà parvenue, et qui réussit à l'intriguer.

Deux fauves dans une cage qui se tournent autour, puis arrivent à s'entendre et à vivre quelque chose. Juste un instant, avant que la passion n'éclate, ne soit trop forte, ne devienne destructrice. La débauche, les soirées, la drogue, les excès de principe et les délires sans fin auront raison d'une relation qui ne sait pas capituler face à la fierté.

Hell est un roman violent, en ce sens ou il dévoile une image jusque là plutôt "fils à papa" de la bourgeoisie parisienne et de sa jeunesse dorée, qu'on imagine volontiers fréquentant les grandes écoles internationales et les cercles d'initiés de gens du même monde. Une histoire d'amour, d'adolescents qui s'ennuyent, qui jouent aux adultes, à se faire mal, sans plus rien maîtriser. Une histoire qui ira s'exploser contre le bitum, et ne laissera personne indemne. Sauf vous, peut-être.
Description de la bourgeoisie “underground”.
On a une répulsion pour ce monde doré de gens qui se prennent pour une race supérieur grâce au fric et qui apparaît comme une dimension parallèle.
Ce milieu, décrit de façon à nous dégoûter, est indispensable et joue un rôle prépondérant rendant les personnages de moins en moins détestables et de plus en plus pathétiques.Et ils finissent par atteindre notre sensibilité.
Des la lecture des premières lignes de ce roman je me dis que je n'arriverai pas à terminer ce livre où on découvre une jeune de 19 ans vivant dans le 16e arrondissement de Paris, se gavant de sexe, abusant de drogues et de mépris pour les classes populaires..
C'est tellement cru et condescendant qu'on pourrait s'imaginer que l'auteure est la protagoniste du roman..mais c'est faire fausse route. J'ai tenu bon, j'ai continué ma lecture et j'ai fini par prendre plaisir