Citations sur Contes des Royaumes, tome 2 : Charme (38)

– Parle moi encore des carrosses, dit-elle avec empressement. Ceux qui sont
rehaussés d’or et d’argent. Celui du roi et de la reine qui ne quitte jamais l’enceinte du palais. On dit qu’il est incrusté de tant de pierres précieuses qu’ont craint que le petit peuple ne le mette en pièces pour s’emparer des gemmes. Raconte-moi.

Elle sourit, et cette fois-ci, ce fut au tour de Bouton de soupirer.

– On le garde dans une écurie spécialement aménagée à l’arrière du chateau. Des soldats montent la garde en permanence autour de lui. La nuit, il scintille comme si on avait saupoudrés sur lui toutes les étoiles du ciel…

Cendrillon ferma les yeux et laissa les mots familiers passer sur elle et emporter au loin son esprits.
J'étais restée un peu sur ma faim en terminant le tome précédent, heureusement que j'avais celui-là sous le coude : j'ai été satisfaite quand le chasseur (enfin, le petit rat...) est revenu en scène.
Voilà donc le conte de Cendrillon revisité. Une Cendrillon un peu envieuse, un peu jalouse, mais surtout très jeune et nourrie de rêves, de fantasmes. Elle chérie un portrait du prince qu'elle dissimule dans sa chambre, n'espérant qu'une chose : un jour, il posera les yeux sur elle, et ils s'aimeront à jamais... Nous, le prince, on l'a rencontré dans le premier tome : on sait à quoi s'en tenir et ce n'est pas joli-joli... On n'aurait pas très envie qu'il tombe amoureux de nous... Le chasseur, par contre...miam miam ! Mais je m'égare...
Mais bon, c'est le rêve de Cendrillon ! Et il lui faut bien quelque chose de joli à espérer, son quotidien étant rude et morose. Les tâches ménagères pèsent sur elle à la maison, sa belle-mère ayant décrétée que sa fille, Rose, étant de descendance noble, ne pouvait s'abîmer les mains si elle voulait épouser un homme de sa condition.
Cendrillon a un seul ami, surnommé Bouton : il travaille au château et lui rapporte de petites choses qu'il vole là-bas. Le seul bémol que je peux trouver à ce roman est que ce protagoniste n'ait pas eu plus de place. Mais bon, il y avait déjà beaucoup à faire avec les histoires de Cendrillon !
J'ai aimé ce que Sarah Pinborough a fait des personnages ultra-connus qu'on nous conte depuis notre âge le plus tendre : par exemple le lien qui unie les parents de Cendrillon par exemple, son père et sa belle-mère; ou encore le personnage de Rose, sa belle-sœur, sur qui pèsent tant de responsabilités. Sarah Pinborough prend du recul par rapport aux clichés et en fait des héros "modernes". Les femmes sont fortes et réfléchies, loin des nunuches un peu gourdasses, désobéissantes, que l'on nous sert généralement dans les contes de fées : ici, elles ont aussi à l'aise avec leur corps, leurs désirs et leur plaisir, se remettent en question, et sans chercher l'idéal elles veulent être heureuses. Cendrillon, qui du coup en prend pour son grade, provoque des catastrophes à cause de son égoïsme avant de devenir à son tour une vraie femme, et donc l'héroïne de son conte.

J'ai tout simplement adoré la "fée marraine", si improbable et finalement si parfaite ! Et la fin du roman, bien trouvée. Un roman bien sympa pour moi, donc.
-Je suppose qu'il l'est [beau]. Mais dites-moi, poursuivit-il en s'adossant au mur avec sa décontraction coutumière, à aucun moment, vous ne vous êtes dit qu'il fallait être sacrément stupide pour reconnaître la femme qu'on dit aimer simplement parce qu'une chaussure correspond à son pied ?
-Pourquoi êtes-vous tombée amoureuse du prince ? demanda-t-il encore ?
[...]
-Il était tellement...tellement beau.
Le feu de ce combat épargnait les deux jeunes femmes, mais Cendrillon aurait voulu pouvoir glisser jusqu'au sol pour quitter la pièce en rampant. Le pire pour elle était de penser que tout cela était sa faute. Elle s'accrochait à la petite parcelle de bonheur qu'avaient représentée pour elle ces soirées au château, mais elle comprenanait également que le rêve qu'elle avait poursuivi de toutes ces forces allait avoir des conséquences sur son entourage.
-C'est facile pour un enfant de s'égarer dans la forêt, ajouta-t-il en reniflant.
[...]
-C'est facile pour une forêt d'égarer une enfant, objecta doucement l'étranger. La forêt bouge quand l'envie l'en prend, vous n'avez jamais remarqué ? Elle peut vous faire tourner dans tous les sens, puis vous envoyer là où elle l'a décidé.
Ce type de livre n'est décidément pas pour moi.
J'adore les réécritures de conte, mais les livres érotiques très peu pour moi. Malheureusement ici l'auteur ne mâche pas ses mots et nous plonge directement dans l'univers du plaisir. J'ai trouvé (mais attention ce n'est que mon avis) qu'elle tournait le conte de cendrillon en ridicule. Vraiment dommage, j’espérais beaucoup de ce livre...
Cendrillon songea à son chasseur, victime d’un sortilège qui le transformait en rat. Puis elle pensa à la jeune femme dans le cercueil de verre et se demanda comment cette histoire allait finir. Elle fit volter son cheval et, tandis qu’ils chevauchaient tous les deux côte à côte, laissant derrière eux la reine glaciale et la fille pétrifiée, elle décida de mettre tout cela derrière elle. Elle avait sa propre histoire à vivre à présent. Elle regarda l’homme magnifique à ses côtés et sourit. Puis elle éperonna son cheval pour s’élancer au galop en direction des bois.
Cendrillon se rencogna contre la porte de la cuisine. Elle sentait la chaleur musquée qui émanait de lui. Tout son propre corps vibrait encore de son étreinte avec le prince. L’homme lui caressa les cheveux et elle frissonna malgré elle. Elle n’aurait su dire si c’était sous le coup de l’attirance ou de la répulsion.
- C’est facile pour une forêt d’égarer une enfant, objecta doucement l’étranger. La forêt bouge quand l’envie l’en prend, vous n’avez jamais remarqué ? Elle peut vous faire tourner dans tous les sens, puis vous envoyer là où elle l’a décidé.