3,4

Oh! Déception! Moi qui avait aimé La série Poison-Charme-Beauté! Ce livre m'a totalement déçu. Je m'attendais à une intrigue approfondie, des détails livrés au bons endroits au bons moments, un suspense, une touche de surnaturelle.
Rien. Que des longueurs. Une histoire sans fin qui tourne autour de la "romance" dégoulinante de mièvreries entre Toby et Carla. Une romance facile qui ne m'a pas du tout convaincu. Des "je t'aime" à n'en plus finir et des scènes de (xxx) pour combler les millions de trous et passages à vide dans ce roman dénué de TOUT suspense!
Je ne le recommande absolument pas.
En gros Toby est envoyé dans la maison des morts, apparemment atteint du gène déficient. Chaque fois qu'un déficient tombe malade, c'est le moment de l'emmener au sanatorium, le lieu du départ. Le lieu de la mort. Matrone est la gardienne rébarbative de ce monde de déficients. Dans cette maison, Toby se lie d'amitié avec les garçons de son dortoir et déambule la nuit dans les couloirs pour échapper au poids de "ses responsabilités" car il se nomme lui-même chef du dortoir 4. Jusqu'à ce qu'il rencontre une "nouvelle" fraîchement arrivée dans l'établissement, Carla. Il la rejette méchamment, car Carla a une attitude joyeuse. Lui préfère entretenir sa morosité face à son sort. Mais voilà qu'ils décident tout à coup de s'aimer et de ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. Le grand amour! Petits papillons et fleurs roses! La vie est belle! Ils doivent s'échapper. 300 pages plus tard, il ne se sont toujours pas échappés...
Vous êtes convaincus? Si oui, lancez-vous dans ce roman.
Si non, peut-être vous pourriez vous épargner quelques bâillements.
Pour moi, rien de touchant dans cette histoire, juste un mauvais "essai" sur la peur de mourir. Aucune subtilité, juste un gavage bête et maladroit sur l'angoisse de l'inconnu. Nul besoin d'écrire un roman complet sur le sujet, parfois, un mot, une phrase peut être tellement plus puissant, angoissant, réconfortant ou salvateur... Certains auteurs de talent ont su me tirer des larmes avec une seule phrase. Ça c'est du grand Art.
Le seul et unique point positif de ce roman : sa couverture est magnifique. Au moins il fait beau dans une bibliothèque!
Ce livre, qui est loin de mes lectures de prédilection, ne m'a pas enchanté. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture de groupe imposée. Tous les mois, nous choisissons un livre publié récemment et si possible dans un thème différent tous les mois. Et ce mois-ci c'est tombé sur La Maison des Morts. Rien que le titre me laissait présager un moment difficile. Et ma lecture l'a confirmé.

Une simple prise de sang et la vie d'enfants bascule à tout jamais. Arrachés à leur famille, les enfants dits Déficients sont envoyés finir leurs jours sur une île isolée de tout dans ce que l'on appelle communément la Maison des Morts. Chacun vit dans la crainte d'une mort prématurée et guette le moindre symptôme pouvant annoncer la fin.
Parmi ces enfants, il y a Toby, chef du dortoir 4. Depuis son arrivée quelques semaines plus tôt, il vit dans les souvenirs de sa vie d'avant. Déprimé, il ne s'ouvre pas aux autres et s'isole régulièrement. Mais l'arrivée de la jolie Clara va brusquement lui redonner le moral. Belle et aventurière, elle va le bousculer dans ses habitudes. Et si ensemble, malgré leur futur incertain, ils pouvaient reprendre goût à la vie.

En plus du côté déprimant de l'histoire avec ces enfants condamnés à mourir à plus ou moins brève échéance, je n'ai pas aimé le style. J'ai trouvé que l'histoire était plate, fade sans saveur. J'ai eu le sentiment de suivre le quotidien d'enfants coincés contre leur gré dans un pensionnat : petit-déjeuner, cours, déjeuner, après-midi détente, collation, coucher… Rien de transcendant dans le scénario. Chaque enfant se sait en sursis et attend la mort avec ennui tout en espérant ne pas être le suivant.
Par ailleurs, trop de questions restent sans réponse. Quelle est cette étrange maladie dont sont atteints ses enfants ? Elle présente des symptômes aussi divers que les saignements, les tremblements, l'ataxie, la modification de l'odeur corporelle… Aucun indice ne nous aiguille sur la maladie. Pourquoi ne touche-t-elle que les mineurs ? Pourquoi devoir isoler les enfants atteints ? Comment se déclare-t-elle ? le lecteur reste dans le flou complet et cela m'a dérangé.
Quelques passages relèvent un peu le scénario mais ils sont trop peu nombreux pour vraiment accrocher le lecteur. L'arrivée de nouveaux pensionnaires va redynamiser la vie de groupe. de nouveaux liens vont se créer entre les dortoirs, de nouvelles rivalités vont naitre, des enfants vont enfin réussir à se faire accepter alors que d'autres seront rejetés. Heureusement, l'histoire d'amour qui va réunir Toby et Clara va apporter un peu de légèreté et de peps au scénario.
Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé le petit Will. Sa naïveté, sa candeur font de lui un petit garçon attachant. Malgré la situation, il n'a pas perdu son âme d'enfant. Toby, au départ très renfermé, a réussi à s'ouvrir grâce à Clara et à montrer une facette plus attendrissante de lui. J'ai trouvé son dernier geste très beau. Il offre ainsi une fin presque idéale à ce livre. le personnage de Clara est celui qui apporte la lumière dans cette atmosphère sombre. Dès son arrivée, les comportements de tous les enfants vont changer. Elle est spontanée et aventurière et indirectement, elle va permettre aux autres enfants de se sortir de cette guerre des clans dont ils sont prisonniers depuis leur arrivée.
Au-delà de ça, l'écriture est assez fluide et l'histoire se lit très vite. Même moi qui n'aie pas réussi à m'immerger complètement dans cette histoire, j'ai pu le lire en une seule journée.
L'atmosphère autour de ce livre est lourde, sombre et pesante. Comme je l'avais pressenti cette lecture s'est annoncée difficile et démoralisante.
Un livre à lire uniquement si vous êtes fan absolu du genre ou de l'auteure.
Franchement déçue car acheté suite à quelques critiques lues avant de le lire moi même. J'avoue comme d'autres avoir été attirée en grande partie par la "beauté" du livre !
La 4ème de couverture est prometteuse, le problème étant qu'elle résume trop bien le contenu du livre. En effet, on tourne en rond tout au long des presque 400 pages et même si la lecture reste agréable il ne se passe finalement pas grand chose. J'ai la larme facile mais là, pas besoin de mouchoir car on voit la fin arriver avec ses gros sabots !!
Très belle histoire, je découvre l'écrivaine par ce roman et je n'ai pas été déçu, je vais essayer son autre roman trilogie voir ce que cela peux donner la revisite de nos contes classiques.

L'histoire se passe sur une île étrange à l'ambiance glauque ou des gamin infecté sont envoyés pour finir leurs jours

Je pense que si j'avais découvert cette histoire plus jeune j'aurais été encore plus conquis, mais malgré tout les personnages attachants et leurs histoires à réussir à me convaincre et à le scotcher du début à la fin.

Le dernier tiers du livre reste le plus gros point fort de l'histoire et fera monter le niveau d'émotions et de compassion pour nos protagonistes.

Une super histoire qui ne m'a pas laissé sur la faim
Ce livre, je le recommande vivement, j'ai été projeté tout de suite dans l'histoire et je ne voulais jamais arrêter ma lecture.
Je l'ai dévoré en trois jours à peine le lisant nuit et jour tellement, je ne pouvais attendre plus longtemps.
Nous avons un suspense remarquable avec des personnages qui sont tous attachants.

C'est un livre qui procure des émotions fortes et de la compassion vis-à-vis des personnages. J'ai ressenti beaucoup d'intrigues vis-à-vis de certains personnages et nous avions bien les explications au fur et à mesure de l'histoire.
Nous avons une histoire d'amour touchante et qui m'a fait pleurer.

Si vous êtes adepte des histoires bizarres avec de la romance et beaucoup de suspense, je vous recommande ce livre qui sera pour vous un livre dont on ne peut se séparer ne serait-ce qu'une minute.
de nombreux mystères planent sur cette maison des morts... Pourtant, après une lecture laborieuse, ponctuée par une romance convenue, aucune réponse ne m'est apparues.
Il est plutôt plaisant (même si frustrant) lorsque le doute plane encore en fermant le livre. Avoir une fin ouverte réussie dépend du contexte et du traitements du récit. Il faut que l'auteur nous glane quelques réponses concernant des intrigues secondaires ou bien qu'il nous mène en bateau, nous offrant la solution à un problème majeur pour le réfuter par la suite.
Ici, il n'y a que celle île déserte et ces enfants malades (et, mon dieu! Ca aurait pu tellement en jeter !). Les questions se multiplient au fil des pages : Où vont-il réellement lorsqu'ils sont emmenée dans ce fameux sanatorium ? Quelle est cette maladie qui les oblige à se retrouver ainsi isolés ? Qui est la Matrone et quel est son rôle dans toute cette histoire ? Et bien d'autres interrogations s'ajoutent encore...

C'est dommage, l'ambiance est prenante au début, presque étouffante, mais les chapitres deviennent répétitifs. L'ambiance pesante de ce huis clos tombe à l'eau.
Au niveau de la construction des personnages, les promesses ne sont pas tenues... Ils sont prometteurs, abordent des sujets sensibles tel que l'oubli, la maladie, la solitude ou encore la nécessité d'avoir une famille, même si construite de toute pièce. Mais rien n'est approfondis et on comprend vite que les nombreux personnages sont superficiels.
Et cette romance... Lorsqu'on ne s'y attend pas (et que, comme moi, on n'est pas friand du genre) c'est une déception de plus. Elle n'apporte pas de valeur ajoutée, si ce n'est une pointe d'action qui ne m'a pourtant pas permis de me prendre au jeu.

C'est pour moi un roman qui manque de corps. L'impasse est trop vite faite sur tout ce qui aurai pu avoir un poil de profondeur. Mais peut-être que je suis passés complètement à côté et que cette histoire pourrait plaire aux amateurs d'histoires d'amours et d'ambiances mystérieuses.
Si le livre est magnifique, l'histoire me laisse quant à elle un goût de déception …

je m'attendais à autre chose. la quatrième de couverture était pourtant prometteuse.

je m'attendais à savoir où partait ses enfants, ce qui se passait dans ce sanatorium d'où l'on ne revient pas …

à la place une histoire d'amitié et d'amour maudit entre deux adolescents supposément destinés à mourir. Pour moi c'est une déception. Si la psychologie des personnages est plutôt très bien conduite, passez votre chemin si vous cherchez une lecture frissonnante. c'est une histoire d'amour tragique, une belle histoire d'amitié mais rien de plus.
Quand j'ai lu les premières pages je me suis dit "ouhlà, je ne comprends rien, ça va pas me plaire", alors je me suis forcée a lire plus et sans m'en apercevoir je suis tombée dans la magie du livre et je ne pouvais plus le lâcher.
Et finalement, je trouve qu'il a manquer une centaine de pages à la fin, j'aurais aimé savoir si Louis va réussir sa mission, si les enfants sont vraiment tués dans ce sanatorium, qu'est ce qu'il va advenir des autres jeunes du dortoir ?
Même si, finalement, contre toute attente, j'ai adoré ce livre, il y a beaucoup de questions qui restent en suspens.
Bof bof.
Je pensais lire un roman d'horreur, mais non, je me retrouve avec une histoire d'amour assez banale sur fond de manoir et de maladie dont on ne sait rien et dont le livre ne nous apprend rien.
Je ne suis pas croyante mais assez ouverte d'esprit, donc l'auteure qui démonte complètement la religion à coup de grand coups (de pieds au cul) de gueule, crachant dessus allégrement, sans aucune raison, c'est pas ma tasse de thé.
L'amourette est niaise, fleur bleue, le destin, blabla.
Moi j'aurais voulus en apprendre plus sur cette fameuse maladie, sur ces "déficients", sur ce qu'ils deviennent si ils ne se font pas tué avant et qu'ils changent, sur ce qu'il se passe dans le sanatorium, sur ce qu'on leur fait...
Mais non, on suis Toby et Clara et leur aventure à l'entérovirus du manoir, la nuit, à s'embrasser, se tripoter...
On suis des disputes et bagarres de gamins...
Franchement je me suis dépêchée de le lire parce que je n'aime pas abandonner un livre et que j'avais hâte de passer a autre chose.
La couverture est jolie, voilà le seul point réellement positif pour moi.
Alors ce livre m'a complétement démonté le moral... 🤧
J'ai pleuré (Je suis faible 😭) en lisant le dernier chapitre, je ne m'y attendais pas même si j'avais quelques doutes.
L'atmosphère autour de ce livre est lourde, sombre et pesante.
Il y a des scènes très touchantes notamment la mort d'un des personnages secondaires qui m'a fait versé des larmes. 😫
Je me pose toujours la même question...
Qu'est-ce qui se passe dans le sanatorium ?
C'est une histoire passionnante et intéressante, on s'attache aux personnages. C'est touchant. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..