AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 55 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Londres, 1888. Alors que Jack l'éventreur sème la terreur et les cadavres dans Whitechapel, des cadavres de femmes mutilées sont repêchés dans la Tamise. Débités en petits morceaux et emballés dans du papier journal, les restes des victimes refont très régulièrement surface même si leurs têtes manquent toujours à l'appel, rendant leur identification impossible.

Le médecin légiste Thomas Bond comprend qu'un autre tueur sévit en même temps que Jack et qu'il semble aller encore plus loin que lui dans l'horreur. le soir venu, Bond ne trouve pas le repos et se réfugie dans les paradis artificiels, c'est ainsi qu'il fait la connaissance d'un prêtre italien, à la recherche du tueur pour tuer l'upir qui s'est emparé de son hôte.

Les deux hommes vont s'allier pour démasquer le tueur, aidés d'un coiffeur polonais qui a des visions et qui va leur apprendre que l'homme qu'il recherche se trouve dans l'entourage du docteur Bond…

Whitechapel de Sarah Pinborough, habituée des séries fantastiques que je découvre ici, ne nous livre pas un énième roman sur Jack l'éventreur mais sur le tueur qui a oeuvré en même temps que lui à Londres, le tueur au torse dit encore tueur de la Tamise.

Ils ont des points communs et le premier d'entre eux c'est que la police ne remit pas la main ni sur l'un ni sur l'autre et qu'aujourd'hui encore, leur identité reste inconnue.

Ce roman promettait donc d'être passionnant mais ce ne fut pas le cas car il m'est littéralement tombé des mains et que je l'ai fini en diagonale ! A aucun moment, je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire concoctée par Sarah Pinborough, rien ne m'a plu à part le contexte historique que j'ai trouvé bien rendu, je pense que l'auteure s'est documentée sur son sujet, on le sent à la lecture.

Pour le reste, c'est un gros flop en ce qui me concerne : personnages inintéressants, meurtres décrits dans les moindres détails (âmes sensibles s'abstenir !), histoire floue au point que j'ai eu du mal à suivre entre les différents protagonistes et époques, et surtout, on se doute trop vite de l'identité du tueur !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          11
Je ressort un peu déçue par cette lecture.
Je reconnais que la plume de l'auteur est particulièrement bien adaptée pour ce récit. Sa prose et le vocabulaire employé m'ont tout de suite happée pour remonter dans le temps. Elle a su mettre son talent de conteuse pour me plonger dans cette ambiance anglaise si atypique : calfeutrée et un peu sombre.
Du coup, le début m'a tout de suite fait pensé au film "From Hell" avec Johnny Depp. Entre les fumeries d'opium, les histoires entremêlées du médecin et de l'inspecteur...
Je note toutefois que certains passages techniques concernant les meurtres m'ont paru trop contemporain, genre "Esprits Criminels" ou "Les Experts". Ce n'est pas désagréable mais un peu déroutant vu l'époque.

Le début de l'histoire m'a beaucoup intriguée car les dates évoquées ne concordent pas spécialement avec le moment où sévissait l'éventreur. de plus, je trouvais que l'histoire originelle était quelque peu dénaturée car les sévices subit par les victimes ne sont pas les mêmes non plus. Plus tard, je compris que la 4e de couverture nous évoque l'époque mais pas le tueur auquel on s'attend. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déroutée durant ma lecture. A force de faire référence à Jack l'éventreur, je ne pouvais me sortir de la tête que l'enquête principale concerne ce dernier et non quelqu'un d'autre. Je pense que l'auteur elle-même fait s'emmêler les crimes pour embrouiller les enquêteurs mais ce qu'il en ressort est très confus. Même si le but premier est de profiter du climat de peur engendré par Jack l'éventreur, mêler un autre meurtrier durant cette époque n'était pas très judicieux. En effet, je me suis plus focalisée sur le premier que sur le second.
Au final, on se retrouve avec un coupable avéré mais toujours pas de réponses vis-à-vis de Jack l'éventreur. C'est ce que je n'ai pas apprécié. Je vais me répéter mais lorsqu'on évoque un tueur aussi emblématique que Jack l'éventreur pour "profiter de ses crimes" afin d'installer son histoire, je pensais qu'une théorie de l'auteur aurait pu émerger et rendre ce récit original.

Pour ma part, j'ai ressenti un glissement de personnalité des deux tueurs. de plus, le récit est très lent et certains passages m'ont passablement ennuyée. Surtout qu'il y a souvent des redondances dans les informations données. le changement de voix aussi n'apporte pas grand chose à l'avancée de l'intrigue. J'aurais préféré garder le docteur Bond pour narrateur principal car c'est celui qui exploite le plus le scénario policier. C'est également un personnage "dérangé" qui nous enfonce encore plus dans le monde de la folie.

En bref, il ne faut pas lire ce livre pour l'enquête en elle-même car la trame est très lente mais nous apporte beaucoup d'informations. le mélange entre le thriller historique et le surnaturel m'a également laissée dubitative.
En revanche, le récit permet une immersion totale dans l'époque victorienne.


! Laissez-vous tenter si ça vous dit, mais âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont assez explicite quant aux atrocités infligées aux victimes !
L'auteur nous fait part dans la préface d'un second tome que je ne lirai sans doute pas.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}