Ce livre est une sorte de thriller-fantastico-mystico-ésotérique proposant une nouvelle explication aux crimes de Jack l'Éventreur.
Nous avons un trio de héros étranges pour mener l'enquête : Un médecin accro à l'opium, un prêtre d'une organisation secrète de l'Église et un homme mentalement instable (peur de l'eau donc ne se lave pas, ne boit presque pas). Bref, quand on regarde le casting, on se dit : ce n'est pas gagner !

Sarah Pinborough nous propose ici une explication au crime de Jack l'Éventreur. Il ne serait pas la conséquence d'un détraqué mental, mais d'une entité très ancienne qui aurait besoin de se nourrir. Et croyez-moi, effet garanti surtout quand il s'agit pour nos trois acolytes de trouver qui est l'hôte abritant cette entité.

Côté intrigue… rien à dire, c'est bien ficelé, rythmé et vous risquez même de croiser quelques personnages connus comme Bram Stoker (vous savez… l'auteur de Dracula ) et vous risquez même de redécouvrir la trame de son livre dans l'histoire.
Le début est bon avec une séance de spiritisme qui tourne mal et la fin est franchement sanglante.
Un récit pas mauvais du tout , mais sensation de déjà vu, déjà lu … bref, encore une énième adaptation de Jack l'Éventreur. C'est lassant à la longue. le côté fantastico ésotérique était trop basique, trop attendu… La découverte de l'hôte abritant l'entité trop alambiquée surtout que j'avais depuis plusieurs chapitres devinés QUI !

Par contre, point positif : ce livre est bien meilleur que sa trilogie Contes des Royaumes.
Vous qui aimez l atmosphère glauque du Londres victorien et les horreurs du petit Jacky de Whitechapel , vous allez être déçu , le sinistre boucher des années 1888 est juste convoqué là pour mémoire et attirer le gogo, malgré la présence d' un personnage soupçonné d'être l abominable assassin le vrai monstre est un démon sorti des eaux mélange de diablotin et de Goa'uld ( pour ceux qui se souviennent de Stargate) A part cela l auteure nous assène quelques scènes incontournables , dégoulinantes des inévitables fluides répugnants et puants , elle semble faire un peu ( souvent ? ) la promo pour la consommation de produit opiacés dans toutes les classes de la société .Dépénalisez L'opium ouais ! ouais !! Ouiaiiiis . Hum , pardon , donc il n ' a guère de suspens .Un petit clin d'oeil le héros de ce trépidant polar se nomme ......Bond ..... Thomas Bond ( elle n a pas osé aller jusqu' a James) En dépit de quelques tentatives de ressemblance avec certains personnages du film " From Hell avec Johnny Depp nous en sommes loin , plutôt en sourire avec "la complainte de Jack l' éventreur chantée par germaine Montéro et reprise me semble t il par Juliette Gréco " Moi je m' en fous j'ai rendez vous avec Sir Jack l' Eventreur .Il a des manières honnêtes , une fleur à sa casquette c est le mec de mon coeur ( bis ).En fait ce bouquin n est pas si horrible s il ne vous reste d'autre à lire que les pages d un journal ayant enveloppé du poisson vous pouvez y plonger , et la couverture refermée l oublier , d'ailleurs sur quoi viens je de faire ma cht 'ite critique ? je ne sais plus ....
Le Dr Bond, médecin légiste à Londres à la fin des années 1880, travaille sur les cadavres de Jack l'éventreur. Jusqu'au jour où un 2eme tueur en série encore plus sanguinolant fait son apparition, laissant derrière lui des bouts de cadavres féminins que les autorités retrouvent au compte-gouttes, sans jamais tomber sur leurs têtes.
Un polar mélangeant avec délice horreur et surnaturel, on avance doucement dans l'enquête en se demandant où l'auteure va nous emmener.
À ma gauche, poids lourd, Jack The Ripper, dit « L'Éventreur », spécialisé dans l'ouverture au couteau et le découpage de femmes de petites vertus dans les rues mal éclairées de Whitechapel.

À ma droite, poids lourd aussi, le Tueur de la Tamise dit « Tueur au Torse », spécialisé dans le « démembrage » (néologisme) des femmes afin d'en faire des puzzles et qui les éparpille pour que les roussins s'amusent plus en travaillant plus.

Deux tueurs sur le ring, deux tueurs opérant au même moment, mais chacun de leur côté, chacun ayant sa méthode personnelle pour faire couler le sang et rendre les policiers chèvres. Aucun des deux ne fut identifié de manière formelle et n'eurent jamais à répondre de leurs crimes. Que le match commence !

Pardon, on me signale en régie que Jack The Ripper ayant eu droit à tous les honneurs des médias en son temps et les recevant encore maintenant au travers de nombreux ouvrages, il ne pourra pas voler pas la vedette du Tueur de la Tamise dans ce roman. le combat des Titans n'aura pas lieu.

Jack, tue dans ton coin, amuse-toi, fais un peu parler de toi dans ce roman, mais ne vient pas faire de l'ombre à ce criminel qui était plus inhumain encore que toi.

Non, ce roman ne nous parlera pas une Xième fois de l'ami Jack, mais d'un autre tueur qui a sévit au même moment et dont on a peu parlé, Jack ayant éclipsé tous les autres.

Le roman nous parle donc de ce tueur qui démembrait des femmes et jetait les troncs dans l'eau, les autres parties étant manquantes : le Tueur au Torse !

Scotland Yard est sur les dents et le docteur Bond, médecin légiste, insomniaque, fumeur d'opium et enquêteur à la petite semaine, va tenter de résoudre cette affaire qui a des ramifications bien plus complexe qu'il ne le pense au départ.

Si l'enquête ne comporte pas de course-poursuite en fiacre, elle est rythmé et le suspense est entretenu par un récit qui fait souvent quelques bonds dans le temps afin que nous ayons une vue d'ensemble complète.

Le changement de narrateur permet aussi de nous donner différents points de vue et rend le récit moins linéaire qu'avec un seul narrateur. On passe même aussi d'un récit à la première personne (avec le docteur Bond) à des récits à la troisième personne avec d'autres personnages.

Bref, une belle découpe du récit et, bien qu'au départ cela soit un peu éparpillé, à la fin, le corps du récit est complet et il ne nous manque pas une seule pièce.

Le style d'écriture est simple, mais pas basique, il est même émaillé de quelques mots à chercher au dico. Point de vue descriptions des meurtres ou des cadavres retrouvés, on ne fait pas dans la dentelle, on détaille le tout sur un ton froid et médical.

Niveau personnages, on a un peu de tout, de tous les milieux et je les ai trouvé correctement dépeint, sans en faire trop ni trop peu. J'ai bien aimé le docteur Bond, homme de science à l'esprit plutôt cartésien, troublé et cherchant l'oubli dans les fumeries d'opium.

Quant au petite coiffeur bien connu des ripperologues de tout poils, ça m'a fait tout drôle de le voir dans un tout autre rôle que celui qui lui échoit régulièrement. Et oui, si ceci est une fiction, elle se base tout de même sur des faits et des personnages réels !

Bien entendu, qui dit Éditions Bragelonne dit petits éléments fantastique dans l'enquête. le tout étant bien amené, ça glisse comme un couteau bien aiguisé dans le corps de Mary Jane Kelly.

Et puis, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour me retrouver dans le Londres de Sherlock Holmes et pour m'encanailler dans les pubs mal famés et les gargotes à opium !

Ici, on ne passe pas trop de temps dans les beaux salons mais on arpente les rues remplies de smog et on respire les miasmes du Londres pollué. Sans parler des odeurs de cadavres putréfiés !

Toute la misère du monde est concentrée dans le quartier de Whitechapel, c'est cru, l'auteur ne recouvre pas la pauvreté de beaux atours, elle la décrit de manière brute de décoffrage : meurtres, alcool, opium, sexe violent, enfants crevant de faim, gens entassés les uns sur les autres, femmes vendant leurs corps, gosses abandonnés…

À Londres cohabite la misère et la richesse… Et l'auteur nous retranscrit bien cette dichotomie londonienne.

C'est un roman qui se lit facilement et lorsqu'on commence, on a du mal à ne pas aller jusqu'au bout. L'enquête n'est ni trop rapide, ni trop lente, un bon compromis entre les deux et elle est bien fichue, en plus.

Une belle plongée dans les rues sombres de la ville à la recherche des morceaux de femmes, une pipe à opium coincée dans la bouche.

Au fait, la tête de la dame, elle est où ?? ♫ Latêtoutai, latêtoutai ♪ ??

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sarah Pinborough nous plonge assez facilement dans l'ambiance de ce Londres victorien, à l'époque où sévit Jack L'Eventreur. Dans une ambiance de peur et de violence, nous suivons principalement Thomas Bond, un des médecins légistes de Londres. Alors qu'un autre corps est découvert, ou en tout cas un morceau de cadavre, il va être le premier à affirmer que ce n'est pas l'oeuvre de Jack.

En effet, la méthode utilisée n'est pas la même, Thomas trouve que ses crimes son encore plus sanglants, plus cruels, mais qui sait si il n'y a pas un lien entre les deux tueurs en série de Londres…. Et ce sont ces crimes là, qui vont commencer à l'obsédé, les crimes du Tueur de la Tamise, comme il l'appelle. Thomas, ressent de plus en plus l'impression que l'air est rempli de violence, de haine, d'horreur et cela va le ronger. Insomniaque à cause de tout cela, il va se réfugier dans les fumeries pour se changer les idées et essayer de se reposer, et c'est grâce à cela qu'il va repérer un étrange individu qui a peut-être la clé de l'énigme, concernant le Tueur de la Tamise.

Tout au long de l'histoire nous allons changer plusieurs fois de narrateur, faire des bonds dans le passé pour comprendre comment les choses se sont déroulées, comment ça en est arrivé là. Ce qui fait qu'on découvre avant Thomas la vérité ses différentes choses, dont l'identité du coupable. Ce qui je dois l'admettre est un petit bémol pour moi, car je n'ai pas pu être surprise à cause de ça, trop de choses étaient prévisibles au final, ça manque un peu de suspense.

Sinon, je trouve que l'histoire est bien écrite et intrigue assez bien ficelée. Ce livre est intéressant, même si comme je l'ai dit, je suis un peu déçue de ne pas avoir été surprise pour un retournement de situation ou autre. Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, ce n'est vraiment pas un coup de coeur, mais j'ai aimé me plonger dans cette atmosphère, découvrir ce Londres et découvrir tous ces personnages intéressants. Par contre, je tiens à préciser que ça ne parle pas de Jack l'Eventreur, il est juste cité. Donc si vous êtes amateur de livres policier / horreur, ce livre pourrait vous plaire.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Qu'il est bien ficelé ce roman de S. PINBOROUGH ... le thème pourtant est assez classique : l'Angleterre victorienne et les meurtres de Jack l'éventreur, comme un contraste saisissant entre cette société corsetée à l'extrême dans ses conventions et le déferlement de violence d'un assassin toujours non identifié.
Parallèlement aux meurtres du "ripper", d'autres meurtres de femmes dont on retrouve des morceaux de corps dans la Tamise laissent perplexe la police et l'un de leurs intervenants, le docteur Bond (pas James ...). Un docteur qui ne va pas très bien, souffre d'insomnies récurrentes qu'il soigne dans les fumeries d'opium des quartiers mal famés.Un médecin qui voit un grand homme en imperméable noir, hanter ses fumeries comme en quête ... et souffre de crises d'angoisse. L'homme de science va commencer une enquête aidé par ses capacités d'analyse et de perception et soutenu par un jeune coiffeur polonais aux cauchemars et visions terrifiantes, qui refuse de se laver et un homme d'église.
L'histoire est bien menée, fait peur (l'auteur n'est pas avare de descriptions morbides) et le rythme soutenu rend impossible à décrocher. J'ai pensé au fantastique "Drood" de Dan SIMMONS (Dickens et son livre resté inachevé "Les mystères d'Edwin Drood, un accident de train et l'ami de longue date, Wilkie Collins, l'inventeur du roman policier) et son univers si inquiétant et bien emmené. J'ai aussi pensé au HORLA de MAUPASSANT, mais là, il faut que je m'arrête, j'en dis trop !
Lire un roman sur Jack l'Éventreur c'est toujours un peu casse-gueule pour moi. Je connais pas trop mal l'affaire et on peut vite lire du « déjà-vu ».
Là, l'autrice arrive à mettre un peu d'originalité avec un élément fantastique dans l'affaire. Et c'était franchement pas mal, car elle utilise de vrais éléments de l'affaire pour justifier plus ou moins ses choix. Bien sûr, elle prend des libertés, mais ça marche plutôt bien. Bon, personnellement le terme polonais qu'elle utilise pour cet élément fantastique est le même qu'en tchèque, donc pas vraiment de surprise pour moi. Mais j'ai aimé cet élément par son approche originale. Je vais essayer de ne pas spoiler car ça sera dommage. Donc je n'en dirai pas plus sur cet élément.
Après l'autrice a fait le choix de faire le roman selon plusieurs points de vue. Et c'était un bon choix à mon avis. Même si le début est un peu long à se mettre en place. Je regrette surtout que les points de vue sont surtout masculins, même si quelques parties sont de la part de femmes, on reste dans un univers très masculin. Pour rester dans le côté féministe, ça manque un peu de femme malgré tout. Elles sont majoritairement secondaires malgré Juliana et Elizabeth qui au final sont assez passives.
Sinon on retrouve la « belle » ambiance glauque et sordide de Londres à cette époque. On a suffisamment de détails et d'informations pour se plonger dans les rues de la capitale.
Globalement, l'intrigue tient la route. Malgré tout, je m'attendais à un dernier rebondissement à la fin. Alors certes la fin se tient malgré tout, mais résultat elle est très classique. Je regrette aussi que certains points ne soient pas plus approfondis sur la fin. Il reste plusieurs « grosses » questions en suspens et c'est vraiment dommage, car on a une impression de bâclée puisqu'il s'agit d'un tome unique.
En bref, une histoire qui se lit bien, mais laisse une petite impression de bâclée sur la fin.
Par La Noble Demoiselle sur prose-cafe.fr

Whitechapel est le seul roman de l'écrivaine que j'ai lu pour l'instant. Je voulais découvrir sa plume mais plus encore, j'étais impatiente de retrouver Jack l'éventreur. Les articles de journaux composant la première partie de l'oeuvre font une description précise des abominations perpétrées par le mystérieux meurtrier de l'ère victorienne. le tout est écrit de manière à rester fidèle au langage de l'époque mais j'ai trouvé cette énumération de faits très ennuyeuse à lire.

Ce n'est qu'à partir de la seconde partie que j'ai eu le sentiment de vraiment faire partie de l'aventure. L'alternance de point de vue est très intéressante car elle permet au lecteur de rester objectif concernant l'affaire. La psychologie des personnages est très travaillée. Leur intelligence et leur courage m'ont révélé la véritable nature du monstre sanguinaire qui ne fait qu'emprunter le pseudonyme du célèbre criminel. Je félicite la romancière d'avoir eu une si brillante idée de reconversion impliquant un tueur en série et une créature légendaire.

La troisième et dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'action. Un trio composé d'hommes honnêtes, représentatifs de la société anglaise tente de venir à bout du Mal absolu sans aucune garantie de réussite.

En conclusion, je conseille ce livre malgré un bilan mitigé. L'intrigue aurait pu être raccourcie mais je préfère ne garder de cette lecture que l'incroyable surprise qu'à été la quête du véritable coupable.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Un tueur qui serait pire que Jack l'Eventreur dans un Londres de l'époque victorienne, voilà qui était parti pour me plaire… Sauf que cela n'a pas pris et qu'à l'issue de ma lecture, c'est surtout un sentiment de déception que je retiens.

On sent derrière l'écriture que l'auteur a fait un grand travail de recherche et le livre est bien écrit cependant, plusieurs points m'ont dérangée.

Tout d'abord, je n'aime pas lorsque les chapitres ont des longueurs aussi variées, je préfère lorsqu'ils ont un nombre de pages à peu près égal. Vous allez dire que je suis tatillonne et vous aurez peut-être raison, mais avec la liseuse, pour chaque chapitre, s'inscrit une estimation de durée de lecture et ici cela allait de 1 minute à presque 1 heure. le fameux chapitre si long à lire aurait très bien pu être découpé en plusieurs parties sans que cela nuise à l'histoire ou au rythme.

Une autre chose qui m'a posé problème, c'est que l'histoire est relatée selon le point de vue de différents protagonistes, avec parfois un retour vers le passé. Cette construction du récit, de mon point de vue, n'apporte rien à l'histoire et même à certains moments, casse le rythme. Tout aurait très bien pu être exprimé d'un point de vue extérieur, de façon linéraire.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le début est plutôt lent et pour tout vous dire, il m'arrivait de ne plus trop me souvenir de ce que j'avais lu la veille lorsque je reprenais ma liseuse. Heureusement que certains passages ont capté mon attention (il y a quand même des parties qui peuvent heurter les personnes sensibles avec des descriptions bien détaillées des cadavres – mention particulière à la description du cadavre de Mary Jane Kelly – ou des restes retrouvés), sinon j'aurais abandonné ma lecture en cours de route.

Je n'ai pas ressenti quoi que ce soit pour les personnages. J'aurais aimé en connaitre plus sur eux.

Je n'ai pas adhéré au côté fantastique avec cette histoire de possession qui pousse au crime pour assouvir les besoins du monstre (pas l'homme mais la créature qui le possède). Autant une histoire de maison hantée ne me dérange pas, autant là, ça ne passe pas, d'autant plus qu'en parallèle,Jack l'éventreur sévit. Les monstres sont des hommes bien réels (bon ok ou imaginés par l'esprit tortueux d'un auteur) mais en aucun cas des entités sorties tout droit d'un fleuve ou de je-ne-sais-où.

Enfin, j'ai trouvé que les choses étaient trop prévisibles.

Pour terminer quand même sur une note positive, je dirais que l'ambiance oppressante dans les quartiers pauvres est bien retranscrite ainsi que l'impuissance des forces de police face à ces crimes monstrueux. le livre est bien écrit et documenté.

En gros, ce roman n'a pas fonctionné avec moi mais n'hésitez pas à lui laisser sa chance, peut-être qu'il vous conviendra.
Lien : http://www.unevietoutesimple..