Novembre 1886, les restes d'un corps sont découverts sur les marches d'une église à Paris.

De mai à juillet 1887 les journaux relatent les découvertes de différentes parties de corps humain dans les comtés environnants Londres.

Octobre 1888, le tronc d'une femme est découvert dans les caves du nouvel immeuble en cours de construction de la police de Londres. Les inspecteurs chargés de l'enquête font de suite le rapprochement avec les crimes de Jack l'éventreur mais pour le Docteur Bond, le médecin légiste chargé de l'autopsie, les méthodes employées pour tuer sont différentes.

L'auteure alterne le récit présent avec des sauts dans le passé pour faire comprendre au lecteur comment on se trouve dans une telle situation. Cette manière de procéder permet certes au lecteur d'avoir une vision globale de la situation mais fait perdre également une partie du suspense et ralentit le rythme déjà lent de l'histoire.

Si l'ambiance Victorienne dans laquelle se déroule l'histoire est très bien rendue, les changements de narrateurs n'apporte pas grand chose à l'avancée du récit. Il eut été préférable de ne prendre pour nous conter l'histoire que la narration du personnage central, à savoir le Docteur Bond.

L'intrigues est plutôt bien maîtrisée mais les retournements de situations s'avèrent malheureusement quelque peu prévisibles ce qui rend la lecture assez linéaire.

Le côté fantastique, avec une créature qui prend possession de l'homme et l'incite malgré lui à tuer est une excellente idée, mais le lecteur aurait aimé que cette partie soit plus développée en nous décrivant les interactions de l'Upir avec le cerveau de l'hôte.

L'auteure a un réel talent d'écriture que l'on ressent par le biais des descriptions des quartiers glauques de Londres, de ce fait l'ambiance qui s'en dégage est à la fois angoissante et pesante à souhait. Elle fait bien ressortit la détresse des gens qui habitent ces quartiers pauvres et des dépravations auxquelles peuvent se conduire la gent plus aisée.

Les personnages de premier plan, à savoir le Dr Bond, un prêtre très bizarre et un polonais qui à le don de voir des scènes de l'avenir sont très intéressants à suivre. On peut toutefois reprocher qu'il n'y ait pas plus d'interactions avec les policiers chargés de l'enquête qui sont eux relégués à un rôle très secondaire.

Au final un récit très prenant mais avec des passages redondants d'informations. Une évocation de Jack l'Éventreur mais pas du tout présent dans le récit : on à la nette impression que le célèbre assassin se révèle juste énoncé que pour faire succomber le lecteur à une alléchante quatrième de couverture. On ne peut s'empêcher de penser que cette manière de procéder est employée pour attirer plus de lecteurs.

Lien : http://imaginaire-chronique...
L'auteure a pris le parti de donner une origine fantastique aux meurtres de Jack l'Eventreur pour attiser nos frayeurs.

Un médecin ; « chasseur de dragon » ; n'aura de cesse de vouloir trouver la vérité et surtout, l'identité de ce boucher redoutable. Pour ce faire, il sera secondé par un prêtre et un jeune homme qui a des visions pour fouiner dans les bas quartiers de Londres.

Nous sommes plongés sans ménagement dans les scènes de découvertes des corps et des autopsies et devant un tel mépris du corps humain, nous n'avons qu'un souhait : apporter notre contribution à l'enfermement de l'éventreur.

Une lecture à faire comme moi le soir pour une immersion totale. N'oubliez pas de regarder par-dessus votre épaule : les ombres s'allongent !
Ce livre, comme son titre l'indique, nous plonge dans la ville de Londres, plus précisément dans le quartier de Whitechapel, en 1888, alors que des crimes brutaux ont lieu. L'auteur s'est inspiré de personnes ayant réellement existés et de crimes qui ont véritablement eu lieu, on peut y trouver des extraits de journaux d'époque insérer dans le livre.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce roman ne parle pas de Jack l'Éventreur même si il est cité dans l'histoire mais d'un autre tueur qui a opéré dans Londres à la même époque que Jack. Ce tueur en série est appelé le Tueur aux torse à cause de la manière dont il laissé les cadavres.

Dans ce Londres victorien l'ambiance est tout de suite sombre, la ville elle-même a un côté lugubre, froid et sale, sans même parler de la série de meurtres sanglants attribués à Jack l'Éventreur qui fait régner la peur et engendre encore plus de violence que la normale.

Dans ce roman, nous suivons principalement Thomas Bond, qui travaille comme médecin légiste auprès de la police londonienne. L'intrigue commence lorsqu'il est appelé dans les sous-sol des nouveaux locaux en travaux de Scottland yard suite à la découverte d'un nouveau corps, ou en tout cas un morceau de cadavre. C'est celui qui va devoir annoncer la mauvaise nouvelle à la police : non ce n'est pas une nouvelle victime de Jack L'Éventreur et que ce meurtre a sûrement un lien avec un cadavre trouvé un an plutôt à Rainham. Ce qui veut dire que la police doit rechercher un deuxième tueur en série dans la ville, qui tue ses victimes, mais de quelle manière, ça ils l'ignorent, et qu'il laisse les morceaux de leurs cadavres à divers endroits dans la Tamise.

Très vite ces meurtres vont obséder le docteur Bond, qu'il trouve encore plus sanglants et plus cruels que les meurtres de Jack. Il ressent de plus en plus l'impression que l'air est rempli de violence, de haine et d'horreur. Insomniaque, il commence à prendre l'habitude de fréquenter les différentes fumeries d'opium dans les quartiers les moins fréquentables de Londres. Et c'est grâce à cette petite addiction, qu'il va un jour repérer le comportement étrange d'un autre homme qui lui aussi fréquente les fumeries. Et il est loin de deviner que cet étrange individu, qui tiens des propos plus qu'étrange, a peut-être la clé de l'énigme concernant celui qu'il appelle le Tueur de la Tamise.

Dans ce livre, il y a aussi d'autres narrateur que le docteur Bond, qui permettent de voir certains meurtres qui ont eu lieu, et comment le meurtrier est arrivé à Londres, et dans quelle circonstance tout cela à bien pu commencer. Même si j'ai aimé découvrir les différents points de vue, je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu dommage au niveau de l'intrigue car on découvre qui est le responsable des meurtres, assez de temps avant la fin du livre. Ça enlève un peu le suspense.

J'ai trouvé que ce thriller fantastique était très intéressant, j'ai aimé la façon dont Sarah Pinborough nous plonge dans ce Londres historique et j'ai trouvé certains personnages attachants. le côté fait réels amène un petit truc en plus même si l'histoire créée autour est complètement imaginaire. Et malgré le manque de surprise sur l'identité du coupable, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre car j'étais tout de même curieuse de savoir comment toute cette histoire allait finir.
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Londres, 1888. Jack l'Eventreur sévit depuis plusieurs mois lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchés dans la Tamise.
Le médecin légiste Thomas Bond comprend qu'un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel, et il paraît plus inhumain que Jack lui-même...
Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d'opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s'est emparé de la capitale ?

Nous voici donc plongés dans l'ambiance gore de ce quartier mal famé de Londres, avec ses ruelles sombres, ses prostituées, et... Jack l'Eventreur! Nous suivons le docteur Thomas Bond et l'inspecteur Abberline dans leur (en)quête, non pas de Jack, comme on pourrait le penser, mais d'un autre tueur, qui semble-t-il profite de la présence de Jack pour assassiner et démembrer des femmes, qu'il jette ensuite dans la Tamise...
Très vite, le docteur Bond comprend qu'il s'agit d'un deuxième tueur, qui profite de l'agitation générale pour vaquer tranquillement à ses occupations de son côté, puisque tout le monde ou presque pense qu'il s'agit là de l'oeuvre de Jack l'Eventreur.

Seulement voilà, le docteur Bond est sujet à de terribles insomnies, qu'il tente d'effacer dans les brumes de l'opium. C'est là qu'il rencontre un homme vêtu de noir, qui semble examiner les fumeurs, comme à la recherche d'éventuels indices. Cet homme est-il l'assassin? Oeuvre-t-il de concert avec la police, ou est-il simplement l'incarnation des rêves du docteur Bond, une hallucination due au pavot?

Au début de ce roman, j'avais l'impression d'être plongée dans le décor du film From Hell: les rues mal famées, les fumeries d'opium, Jack l'Eventreur... J'avais vraiment l'impression d'être immergée dans le film, puis petit à petit le livre pose ses marques pour mieux s'en éloigner et raconter sa propre histoire.
L'ambiance est sombre et glauque à souhait, entre brouillard et meurtres, et à cela s'ajoute une petite touche de surnaturel bien venue car bien trouvée et bien implantée.

Pour autant, ce livre n'est pas exempt de défauts. Il faut déjà réussir à se faire au mode de narration, qui m'a un peu perdue au début, le temps que je prenne mes marques. Nous naviguons en effet entre passé et présent et entre divers narrateurs et points de vue: le docteur Bond, Aaron Kosminski et l'inspecteur Abberline. Il faut donc bien faire attention à la date à chaque début de chapitre, car cela nous permet parfois d'avoir des éléments qui nous permettent de comprendre l'histoire que les autres personnages ne possèdent pas.

De même, j'ai trouvé la première partie assez ennuyeuse. J'avais l'impression de piétiner, il ne passait pas grand chose. Mais dès que la seconde partie a démarré, j'ai alors eu du mal à lâcher ma tablette: l'auteur nous offre toutes les clefs pour appréhender l'intrigue dans son ensemble, nous avons toutes les cartes en main, et je me demandais comment le docteur Bond allait bien réussir à prouver ce qu'il venait de comprendre sans avoir la moindre preuve.

Puis arrive la troisième et dernière partie, et déjà la fin se profile. Et comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé cette fin assez précipitée. Elle est bien trouvée et cohérente avec le reste de l'histoire, mais c'est bien trop rapide: j'aurais par exemple aimé savoir ce qu'il advenait de Juliana...

En bref, Whitechapel est un roman à la construction et à l'intrigue efficaces, avec un personnage principal torturé comme je les aime. Sarah Pinborough a fait fort, et malgré les quelques défauts que j'ai pu relever je lirai la suite avec plaisir, car oui suite il y aura!

Lien : http://pinklychee-millepages..