AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 55 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'adore les histoires où on retrouve Jack l'éventreur, je lis tout ce que je trouve sur les serial-killers et je suis fan des romans qui oscillent vers l'univers fantastique mais là, je n'ai rien ressenti du tout sauf de l'ennui.
Il y a pourtant des meurtres sanglants, des descriptions très crues, du mystères...mais aucune émotion.
Je reprenais le livre le soir après ma journée de travail sans plus me rappeler de ce que j'avais lu la veille et qui étaient les personnages.
Les personnages m'ont semblé inintéressants, les meurtres eux-mêmes ne m'ont pas vraiment intrigués, la partie un peu plus fantastique m'a paru tellement attendue...
J'aurais tout aussi bien pu lire le dernier catalogue publicitaire d'un marchand d'électro-ménager tellement cette lecture m'a semblé creuse et lassante.
Bref, grosse déception en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          400
La période de la fin du XIX ème siècle en Angleterre est une période qui m'intéresse assez et le mystère de Jack l'éventreur contient suffisamment de zones d'ombre pour éveiller la curiosité. Ce roman s'intéresse à cette période et aux meurtres de Withechapel qui ne furent vraisemblablement pas seulement l'oeuvre de Jack l'éventreur mais aussi d'un second assassin surnommé « tueur aux torses ». Les victimes furent nombreuses et issues d'un quartier très pauvre de Londres, Withechapel. Ses crimes furent célèbres pour plusieurs raisons, la principale étant la brutalité dont ont fait preuve les tueurs qui n'ont jamais été retrouvés.

Le roman prend ainsi comme point de départ une histoire vraie et les faits correspondent aux dates des véritables crimes, mais s'intéresse plus aux crimes du « tueur aux torses ». L'auteure a choisi de mêler enquête policière, histoire et surnaturel dans ce roman, ce qui était une bonne idée de départ mais qui hélas ne fonctionne pas du tout. le roman est très documenté et permet d'apprendre pas mal de choses sur cette époque. le problème du roman vient à mon sens de deux choses: le peu d'originalité et un gros souci dans la construction du récit.

Le roman est raconté principalement par le personnage principal, Thomas Bond, médecin légiste travaillant pour la police. Il souffre d'insomnies et s'adonne à l'opium pour tenir le coup. Cela fait franchement penser au personnage de Johnny Depp dans From Hell (à part que ce dernier était policier). D'autres traits de son caractère font également penser à ce personnage, il travaille en collaboration directe avec la police et est assez solitaire et taciturne. Les autres protagonistes ne sont pas vraiment mieux lotis question originalité : un noble en quête d'aventures, un prêtre exorciste, bref rien de bien folichon.

Le surnaturel apparait au fur et à mesure et principalement par le thème de la possession d'un humain par un démon. Les croyances utilisées proviennent des légendes polonaises sur un démon de l'eau. Ce n'est pas la première fois qu'on utilise le thème de la possession pour expliquer des crimes terribles (comme si les hommes avaient besoin de ça pour justifier l'horreur dont ils sont capables). Cela me dérange pour le manque d'originalité, parce que ça n'apporte rien à l'histoire des crimes de Withechapel et en plus parce que l'auteure se sert de cette possession pour justifier à la fois les crimes du « tueur aux torses » et ceux de Jack l'éventreur. On a franchement vu mieux comme histoire parlant de cette époque comme Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait ou le film From Hell. de plus, j'ai presque eu l'impression que l'histoire de Jack était plus un prétexte qu'autre chose pour attirer le lecteur.

Le roman a plusieurs narrateurs: les inspecteurs, un personnage féminin Elisabeth, le journal de James et surtout le docteur Bond. Quand l'histoire est racontée par le docteur Bond, il parle à la première personne alors que pour les autres chapitres, ce n'est pas le cas. le début du roman est lent, beaucoup de passages notamment sur les effets de l'opium et les habitudes du docteur Bond sont inutilement longs. le journal de James (le jeune homme possédé) arrive comme un cheveu sur la soupe après un bon tiers de roman et on se demande pourquoi il n'était pas présent avant. Ensuite, la fin est beaucoup trop précipitée comme si l'auteure avait un nombre de pages limitées pour finir son histoire.

Quand on lit un roman de ce genre, on espère un peu de surprises et ne pas deviner ce qui va se passer avant les personnages, et bien là ce fut raté. Plusieurs fois on devine facilement ce qui va arriver et le fin mot de l'histoire alors que le personnage principal (l'opium ne l'aide visiblement pas à réfléchir) met plusieurs jours à comprendre les faits et encore parce que par hasard il croise la bonne personne qui lui explique quasiment tout.

Ce roman fait donc partie des lectures que j'oublierai vite. Il a un goût de déjà vu, trop de longueurs, d'évènements permettant de poursuivre l'histoire qui arrivent au petit bonheur la chance et une construction peu maîtrisée. Les personnages sont trop communs et peu intéressants. le seul bon côté que je reconnais au roman est d'être bien documenté et de faire bien ressortir l'ambiance du Londres de la fin du XIX ème siècle mais ce n'est pas assez pour donner un roman correct.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
> https://booksandrap.wordpress.com/

J'ai beaucoup hésité avant d'entamer ce livre. Pourquoi ? Oh pour plusieurs raisons, tout d'abord l'auteur : Sarah Pinborough. Vous devez sûrement la connaître pour ses oeuvres Poison, Charme et Beauté, cette trilogie aux tomes indépendants, tous ayant pour thème les réécritures de contes. J'ai lu Poison au mois d'Août il me semble et j'ai détesté mais littéralement détesté. J'ai trouvé cela mal écrit, grossier parfois et sans grand intérêt. Alors beaucoup m'ont dit que le premier tome n'était pas le meilleur et que ça allait crescendo mais j'étais pourtant très réticente à retenter ma chance avec cet auteur.. Mais tout comme avec John Green pour « Nos étoiles contraires » je ne voulais pas rester sur un échec et c'est en voyant cette magnifique couverture que je fus intriguée. Non mais sérieux elle est pas sublime ? J'adore les couleurs et le côté énigmatique. le résumé ayant fini de me convaincre, promettant une histoire historique incluant des meurtres, Jack l'Éventreur, etc… Je me suis finalement lancée.

Whitechapel ça parle de quoi ? Une série de meurtre sévit à Londres durant l'année 1888, les corps des femmes sont retrouvés, en morceaux dans la Tamise, sauf la tête qui reste introuvable. le médecin légiste Thomas Bond et ses « amis » vont essayer de résoudre l'enquête et cela va bien au delà de son entendement… Qui est ce tueur ? Agit-il seul ? Quelles sont ses motivations ?
Le début de l'histoire m'a pas mal emballée mais ça s'est très vite essoufflé. J'ai passé quasi la moitié de l'histoire dans un flou total, j'avais du mal à restituer les personnages, les lieux, les actions. A chaque fois que je posais le livre et puis que le lendemain je m'y remettais, je peinais à me souvenir de ce que j'avais lu la veille (ce qui ne m'arrive jamais en temps normal). La deuxième et dernière partie du livre étaient mieux de côté là, je n'avais plus de soucis pour mettre une image sur leur noms malheureusement ce sont les parties que j'ai le moins aimé.

Un des points positifs de ce bouquin est le fait qu'on change de protagoniste à chaque chapitre. Au début de l'histoire on suit une femme, une prostituée qui décrit un peu le tueur, puis on passe part d'autres personnages tout au long de l'histoire. On est tantôt l'inspecteur Moore chargé de l'enquête, tantôt un jeune coiffeur, tantôt Thomas bond le médecin légiste, etc… Pour parler de la plume de l'auteur, j'ai plus accroché dans ce roman ci que pour Poison même si je l'avoue j'ai eu du mal à terminer Whitechapel et qu'il ne me tardait qu'une chose : entamer un nouveau bouquin.

Les personnages sont tous assez énigmatiques, voir dérangés ou assaillis d'un vice. le docteur Bond par exemple, un des personnages principaux, est accro à la drogue qui est l'opium. Sans vous dévoiler l'action sachez que cette drogue prends une place importante dans le déroulement de l'histoire. N'aimant pas tout ce qui touche au fantastique, les êtres surnaturels, les pouvoirs, etc… Je ne risquais pas plus d'accrocher à Whitechapel malheureusement. Sans être trop prévisible on se doute tout de même de l'identité du tueur dès la moitié du livre et on passe la fin à attendre le dénouement et à savoir de quelle manière ils vont réussir à l'arrêter. Pour terminer avec les personnages, je n'ai accroché avec aucun d'eux, l'auteur met beaucoup de barrières, de distance entre eux et nous et cela ne nous permet pas de nous attacher ou d'éprouver de l'empathie.

Sans dire que je me suis ennuyée car je ne vais pas plomber le livre, beaucoup de personnes l'ayant aimé ça dépend des goûts encore une fois, je ne pense pas retenter de lire une oeuvre de cet auteur. J'ai été déçue en sachant la direction que prenait l'histoire. Pourtant le côté historique m'a pas mal plu, c'est un des rares livres que je lis qui se déroule à cette époque, malheureusement comme je le disais plus haut le côté fantastique, surnaturel et maléfique m'a beaucoup rebuté. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les simples thrillers, je ne vous le conseille pas, pour les autres foncez ;)

Pour la note je mettrais un 10,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}