Hervé Pinel (Autre)
Seuil Jeunesse (10/09/2021)
4.33/5   18 notes
Il pleut, aujourd'hui. Iris s'ennuie à la maison. Pour la distraire, son ami, l'éléphant GranGroGri, l'emmène au musée.
En route pour une visite à nulle autre pareille, où les peintures semblent douées de vie : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruit d'Arcimboldo, la jeune fille à l'escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue.
Avec Iris et GranGroGri, la visite au musée se t... >Voir plus
Que lire après Le musée d'IrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Habitant en province, je n'ai pas souvent l'occasion de faire découvrir des peintures célèbres à mes enfants.

Aussi, ai-je été ravie de recevoir «Le musée d'Iris » dans le cadre de la dernière Masse critique.

La petite Iris s'ennuie un jour de pluie mais son ami, GranGroGri, décide de l'emmener au musée pour s'amuser.

De prime abord, la petite fille ne trouve pas l'endroit extraordinaire car on n'a pas le droit d'y courir mais au final, son ami l'éléphant va lui montrer que découvrir les toiles peut-être amusant surtout lorsque les tableaux sont bien moins sages qu'ils n'y paraissent au premier abord.

Ce livre est bien construit car il permet aux enfants de connaître des tableaux célèbres tout en les amusant avec des détails humoristiques sur les images.

Il permet un échange sur le ressenti que peuvent avoir les enfants face à une oeuvre. Sur le style qu'il préfère ou non, sur ce qu'ils ressentent face à une peinture.

Si rien ne remplacera la contemplation d'une oeuvre en vrai, cet ouvrage permet une familiarisation avec des peintures comme la Joconde ou le radeau de la Méduse.

Face à des détails techniques comme le nom du peintre ou l'époque de la peinture, les illustrations apportent de la légèreté en offrant une Joconde qui tire la langue par exemple, lorsque nos visiteurs lui tournent le dos.

J'ai apprécié que différents courants artistiques et époques soient présentés et je me dis que ce livre se prêterai à merveille à une suite.
Aller au musée pour s'amuser? Quelle drôle d'idée!

C'est en plongeant dans le rêve de la petite Iris que nous allons faire la connaissance de son ami l'éléphant(GranGroGri). Ensemble, ils partent à la découverte de tableaux réalisés par des peintres tels que de Vinci, Bruegel, Van Gogh, Géricault, …

On se retrouve dans une promenade éducative où le choix des oeuvres est minutieux. Chacune d'elles fait partie d'un courant artistique différent, on y découvre des techniques de peinture propres à leurs auteurs.

L'histoire est plutôt théorique mais les deux personnages sont très attachants. Cet album est pour moi un excellent outil dans le cadre d'une exploitation pédagogique. D'un point de vue émotionnel, l'utiliser comme « histoire du soir » laisserait un goût de trop peu. Il pousse inévitablement à l'exploration et à l'exploitation artistique a posteriori.

L'album-objet quant à lui est d'une extrême douceur. On en parle d'ailleurs dans l'histoire. Certaines techniques servent à adoucir l'oeuvre. Ici, rien n'est laissé au hasard. Les couleurs, les illustrations, le choix du papier… Il peut très bien être repris dans la catégorie des « BEAUX LIVRES ».

Cette histoire enfantine m'a complètement séduite. Certains petits détails m'ont fait sourire comme la Joconde qui tire la langue, une pomme volée sur l'oeuvre d'Arcimboldo ou encore le voyageur de Friedrich qui se retourne pour contempler les deux visiteurs.

Je le recommande à partir de 6 ou 7 ans pour la compréhension du texte. Avant, il peut plaire aussi (mes filles de 3 et 2 ans ont beaucoup aimé) mais plutôt dans un cadre de familiarisation.
C'est l'aventure d'une après-midi avec une chipie.
Il va falloir la tenir un peu car nous allons au musée.
Le musée, ce n'est pas la cour de récré, on marche, on ne court pas, on peut parler, doucement et échanger.
On peut presque se raconter des histoires en passant d'un tableau à un autre.
La petite Iris ira, accompagnée...d'un éléphant.
Non, nous ne plaisantons pas.
C'est à pas lent que nous arpenterons les allées du musée et que nous prendrons le temps, de regarder des peintures et là-dessus, Grangrogris en connait un rayon.
C'est bien pratique d'avoir un personnage qui connait bien l'histoire des peintures car les jeunes lecteurs pourront eux-aussi en profiter.
Grangrogri a l'art de raconter, en quelques phrases, il saura mettre en avant le point fort des peintures en présence, son style d'époque, sa touche de peinture peu commune, son sujet plein d'intérêt pour une petit Iris impatiente de s'amuser.
Ceci fera de cet album un excellent support pour apprivoiser les petits tigres de la maison qui doivent découvrir le musée avant d'y aller.

Le musée d'Iris n'est pas vraiment à Iris mais après avoir profité d'une après-midi au musée, la petite fille le fera sien comme on lit un bon livre.
L'idée de Christine Schneider est sympathique.
Sans citer le nom du musée dans son récit, elle nous donnera l'illusion de nous trouver dans un musée que l'on connait.

Ce sont les peintures bien reconnaissables qui défileront sous nos yeux qui nous permettront d'identifier en expert, peut-être, un lieu d'exposition.
Sans citer de nom, il nous sera possible de nous trouver dans n'importe lequel de ces musées du monde.
La fin du livre nous donnera cette information mais il est toujours possible, en plus, de traquer sur internet la façade de musée correspondant à chaque musée de tableau, à Bruxelles, Paris, Oslo ou Los Angeles. C'est un petit bonus qui est toujours amusant car en revanche de l'intérieur, les musées ne se ressemblent pas toujours de l'extérieur.

Il faudra se montrer attentif car l'illustrateur Hervé Pinel rajoutera des fantaisies dans le décor à la manière d'un Anthony Browne. C'est très amusant.
La promenade se transformera en voyage qui nous fera parfois basculer dans la peinture.
On a adoré.
Album très réussi qui communique l'amour de l'art et la patience à l'égard des enfants dissipés.

La journée est pluvieuse, venteuse, GranGroGri propose à Iris une visite au musée, enfin plus exactement [...filons au musée nous amuser!]

Iris et GranGroGri son ami-nounou-professeur, se retrouvent dans une sorte de musée idéal où sont exposées des oeuvres emblématiques de divers courants de la peinture:
- Un paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, de Brueghel l'Ancien ;
- le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ;
- Les Hasards heureux de l'escarpolette, de Jean-Honoré Fragonard ;
- Danseuse basculant, d'Edgar Degas ;
- L'Eté, d'Arcimboldo ;
- le Rêve, du Douanier-Rousseau
- La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour.

La visite va prendre un tour surréaliste et drôle au rythme des facéties de la turbulente Iris.

Une pomme tombe à point nommé de l'Eté d'Arcimboldo pour caler un petit creux d'Iris, de l'eau s'échappe du Radeau de la méduse et d'autres événements surprenants vont égayer cette escapade au musée.

GranGroGri reste flegmatique devant les bêtises d'Iris et arrive à retenir son attention (ce qui tient un peu de l'exploit) sans être pontifiant
Sa présence imposante est protectrice, bienveillante et son autorité naturelle réussit à faire réagir Iris et à débuter son initiation à la peinture.

Le trait doux et les couleurs chaudes nous enveloppent dans un cocon qui invite à la contemplation et à la rêverie.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet album dans le cadre d'une masse critique
Une belle façon d'aborder l'art avec les enfants !
Les reproductions sont superbes et le texte est ludique et poétique...
Une jolie manière de faire découvrir le Louvres à travers cette promenade sensible et amusante.
C'est également un magnifique album avec des couleurs douces, de grandes illustrations pleine page encadrées comme des tableaux et un très beau papier épais...
Les personnages sont très expressifs et le texte est rempli de petites notes d'humour.
Certains diront que c'est peut être un peu compliqué pour de jeunes enfants mais Augustin, qui travaille sur l'art avec sa maîtresse de petite section, a su reconnaître La Joconde, le cri de Munch et le tableau d'Arcimboldo... Il s'est ensuite beaucoup intéressé aux autres tableaux... C'est donc un album qui peut vraiment aider à parler d'art avec les jeunes enfants...
En bref, c'est un gros coup de coeur 💕💖💕💖💕💖💕

Je préfère ce tableau, il est plus léger.