EAN : 9782075125956
Gallimard Jeunesse (14/11/2019)
4.08/5   24 notes
Nous devons apprendre à aimer de nouveau notre Terre, à l'aimer autant que je t'aime et que tu m'aimes. Car toi et moi faisons partie de cette planète vivante, de la grande famille de la Terre. Et nous en sommes aussi les gardiens.

Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à prendre soin de la Terre et à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature.
Devenue grande, c'est au tour de Mia d... >Voir plus
Que lire après La lettre de mon grand-pèreVoir plus
Chaque Noël, Mia a une tradition, elle met son journal intime sous le sapin. Toute la famille sait pourquoi. dedans, il y a un elettre de son grand-père qui écrit tout l'amour qu'il a pour sa petite fille, les moments privilégiés qu'ils ont eu ensemble autour du potager et de la nature. Il lui explique également ce que ce grand-père souhaite à sa petite fille : de vivre sur une terre qui se respectée par les hommes , que la nature sera toujours aussi belle et non pollué. J'aime vraiment l'histoire, elle a le mérite de faire réfléchir. Cependant, je lui trouve un air moralisateur. Cela manque un peu de subtilité. J'aime l'idée de la lettre.
Waouh 😍 Un vrai coup de coeur ❤ Les histoires avec les grands parents me touche toujours particulièrement mais celle ci est juste Magnifique ! le grand-père partage tant de chose avec sa petite fille, ils ont une belle complicité. Il lui laisse une lettre pour lui rappeler que notre planète 🌏 vas mal et que c'est essentiel d'en prendre soin. Tout le monde rêverait de recevoir une lettre comme celle ci, un super papi 🥰

critiques presse (1)
Ricochet
27 décembre 2019
Transformé en vieux sage, Michael Morpurgo évoque l'essentiel de la vie : créer des liens, faire les choses que l'on aime dans le respect de soi et des autres et, d'une manière plus générale, prendre soin de la Terre. Véritable cri du cœur face à la situation d'urgence dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, cette missive émeut.
Vis toujours au rythme de la Terre et en harmonie avec elle.