Volpilière (29/07/2009)
3.5/5   4 notes
Certains enfants sont capables de bien des choses, mais cette petite fille-là vous emmène de l’autre côté des océans. Son chat, son trésor, elle ne le laissera pas s’échapper…

Une aventure en entraînant une autre, Marie-Apolline sans peur et sans reproche poursuivra un roi, petit mais finalement plutôt un gentil. Elle n’oubliera pas de prévenir sa maman qu’elle prend l’avion et que rien ne l’arrêtera.

Une histoire folle pour une petite ... >Voir plus
Que lire après Le Voyage du ChatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La journée de Marie-Apolline débutait normalement : son frère était scotché devant son jeu vidéo favori et sa maman était prête à partir chez le coiffeur. Or, son chat, Bouboule, va faire des siennes : il saute prestement d'un toit pour s'enfuir dans Paris ! le sang de Marie-Apolline ne fait qu'un tour et elle décide de le suivre. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va se retrouver à New York, en compagnie d'un jeune prince qui pense avoir acheté Bouboule !

Si vous recherchez un court roman trépidant pour votre enfant, bien écrit, et plein de poésie, nul doute que vous ne serez pas déçu par le voyage du chat. Yves Pinguilly nous entraîne sur les traces d'une jeune fille au sacré caractère. Pour preuve, cette demoiselle a fait grève pour se révolter contre le fait que son livre d'histoire ne mentionnait aucune femme dans les grands hommes du vingtième siècle !

Marie-Apolline part donc sur les traces de Bouboule, qui va l'emmener bien loin de chez elle : elle traverse Paris, se fraye un chemin parmi les parisiens, dans le metro, et finit par atterir dans une animalerie où un jeune prince, achète un perroquet mais aussi… Bouboule ! Elle prend donc en filature sa majesté et se retrouve à l'aéroport. Elle va devoir choisir entre abandonner son chat préféré ou le suivre… jusqu'à New York ! N'ayant décidément pas froid aux yeux, elle opte pour la deuxième solution et n'oublie pas de passer un coup de fil à sa maman.

Cette dernière, après avoir écouté le message de sa fille, va se rendre au commissariat pour lancer les polices de Paris - et même de New York ! -sur les traces de Marie-Apolline. Heureusement, le lieutenant est un homme décidément charmant, qui fait tout pour l'aider et la réconforter !

Après s'être fait décerner le titre de « Reine des arachides », notre héroïne retrouvera son Bouboule et toute sa famille, fraîchement débarquée dans la Grosse Pomme. de plus, une nouvelle vie va commencer pour tous nos personnages … deux mariages vont même être célébrés!

En bref, voici une histoire pleine de péripéties où tout se termine comme dans un vrai conte de fées ! Un récit qui « pétille comme de la limonade », comme les cheveux de la maman de Marie-Appoline !
Marie-Appolline est chez elle, lorsque son chat noir et blanc comme un piano (Bouboule), sur le toit d'un immeuble s'amuse à jouer à l'équilibriste. Son petit coeur s'affole en le voyant risquer sa vie ainsi. Et en plus, elle a beau l'appeler, il s'amuse à faire la sourde-oreille et semble bien s'amuser le bougre!

Qu'à cela ne tienne, M-A vole à son secours et va alors s'enchaîner une course-poursuite pour ramener son chat-piano à la maison alors qu'il part se balader jusqu'à se faire vendre à un Roi des Etats-Unis.

Le voyage du chat est un roman jeunesse. Je l'ai trouvé vraiment mignon avec Marie-Appoline qui s'inquiète pour son chat parce qu'elle l'aime son chat! Elle va le suivre jusqu'aux Etats-Unis (toute seule) pour le récupérer sain et sauf dans ses bras. Et pendant tout ce temps, son frère joue à l'ordinateur et a du mal à séparer la réalité du jeu. Sa mère était partie au coiffeur pour avoir une coiffure qui peps comme du champagne. Elle découvre l'absence de M-A à son retour et devient folle d'inquiétude.

L'histoire est racontée de manière accélérée et offre un dynamisme irréel aux situations qui nous sont racontés. Cela donne un effet Alice au Pays des Merveilles si ce n'est que les personnages étranges qu'elle rencontre se trouvent bel et bien être des humains dans un monde réel (quoiqu'on peut revoir la notion d'humains et monde normaux ici).

J'ai hâte que certains enfants de mon entourage aient l'âge de lire ce roman. Ca leur fera une merveilleuse découverte surtout pour les amoureux des animaux et plus particulièrement des chats.

Merci aux éditions Volpilière et à Babelio de m'avoir permis, dans le cadre de masse critique, à découvrir cette merveilleuse petite histoire farfelue.
Que ne ferais-t-on pas pour son chat ? C'était un mercredi, comme chacun le sait le mercredi c'est le jour des enfants... Marie-Apolline voit son chat au loin sur la toiture d'un immeuble. Elle a beau l'appeler, Monsieur fait son insolent et continue sa route très dangereuse. Hop! Ni une, ni deux, Marie-Apolline quitte l'appartement et part à la poursuite de Bouboule son chat. Très inquiète, elle le suit du regard et essaye de ne pas le perdre de vue. Dans sa course folle, elle découvrira le Paris urbain, qui grouille de citadins, prendra le métro, et se retrouvera à l'aéroport en partance pour New-York...

Le voyage du chat est un conte complètement loufoque, à la fois drôle et enchanteur mais pourtant bien ancré dans notre quotidien. Marie-Apolline, petite fille impulsive mais réfléchie, extravagante et amusante s'embarque dans un avion...Prévenante, elle téléphonera à sa maman, ce qui est digne d'une sage fillette. Elle est prête à tout pour récupérer son chat qu'elle adore. Sur sa route elle croisera le chemin d'un marabout africain et même d'un petit roi... Yves Pinguilly a le don de faire d'une histoire commune, un petit texte agréable et féérique. On notera la référence à Lewis Caroll, à cette Alice au pays des merveilles, qui court à la poursuite d'un lapin bien étrange...Ici c'est le chat de Marie-Apolline et c'est l'amour qui la motive. Une belle histoire parsemée de ci de là d'un humour enfantin: le petit frère Louis devant la télé, et qui ne sait plus faire la différence entre sa soeur et la Princesse des Neiges! Une histoire qui plaira aux plus jeunes, écrite dans l'intention de divertir, une jolie pointe de fantastique au sein d'un monde parfois bien banal. Un peu de fantaisie, une manière de voir le monde tout en l'imaginant fou et original... une jolie manière de voir les choses comme étant un peu plus joyeuses, sans oublier le côté aventureux et débrouillard de notre jeune héroïne. le voyage du chat dénote l'intention des éditions Volpilière d'enrichir leur politique éditoriale pour l'année 2010 à savoir éditer des romans contemporains et de jeunesse : "Côté jeunesse nous recherchons des livres attractifs. Les enfants ont besoin de rêver mais aussi d'apprendre. "Avec ce titre, le pari est réussi. Je l'ai lu en une heure, un joli moment de lecture qui m'a fait sourire, rêver, on regrette presque que cela soit trop court...

Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Elle court elle court la petite Marie-Apolline. Mais elle court après quoi ? Et bien elle court derrière son chat ! C'est que Bouboule le chat n'est pas du tout, mais alors pas du tout obéissant et il entraîne sa petite maîtresse jusqu'au bout du monde, rien que ça ! Un voyage tumultueux qui la mènera sur les traces d'un petit roi et où elle se verra sacrée Reine des arachides, rien de bien extraordinaire quoi ;) Mais bon je vous rassure, tout se termine bien pour notre petite Alice en herbe qui retrouve après bien des efforts son chat sourire parisien , blanc et noir… Yves Pinguilly signe un roman drôle et original, très librement inspiré d' Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Les allusions aux aventures de l'héroïne de Carroll pleuvent et notre petite Marie-Apolline se retrouve dans un univers tout aussi fantaisiste, ne poursuivant pas un lapin blanc, mais un chat noir et blanc tout aussi pressé de semer sa poursuivante . Une jolie histoire que j'ai eu la chance de recevoir dans le cadre du programme masse critique de Babelio qui m'a vraiment fait passer un bon moment tant l'humour et les trouvailles de Yves Pinguilly sont intéressantes et nombreuses.
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
C'est le titre de ce petit livre qui m'a attiré en premier lieu : le voyage du chat. Une histoire de chat, une petite fille prête à suivre son chat partout pour ne pas le perdre, par amour pour son petit trésor... Cette histoire était pour moi !...

Lien : http://karineetseslivres.ove..

Le chat de Marie-Apolline, n’était pas un de ces chats ordinaires qui va à l’école parce que l’école est obligatoire ou qui se brosse les dents comme tout le monde, deux fois par jour, même le dimanche. Non. Le chat de Marie-Apolline c’était un chat noir et blanc qui ressemblait aux touches d’un piano. C’était un chat qui du côté de son père avait des ancêtres gravés sur les pyramides d’Egypte, et du côté de sa mère des arrière, arrière, arrière-grands-parents qui avaient découvert l’Amérique avec Christophe Colomb. Le chat de Marie-Apolline, c’était Bouboule.
C'est alors que Bouboule arriva. Il avait dormi au soleil à côté des hibiscus et des lauriers roses du jardin suspendu. Il sauta su rles genoux de Marie-Apolline, miaula de plaisir. Elle le serra contre sa poitrine et il lui ronronna dans le cou, lui léchant même une oreille !