Magnard (15/10/1997)
Affoué a 12 ans, elle est heureuse et libre. Avec sa copine Assita, elle tient un commerce de bananes braisées et vit au rythme des rues chaudes d'Abidjan. Afffoué et Assita ne s'étonnent jamais de rien. Pourtant certains soirs, la violence à Abidjan, c'était comme si des cochons sauvages détruisaient un champ de sorgho. C'est ainsi, qu'une nuit, Junior-Yara, le frère d'Affoué, est assassiné devant ses yeux sur le port d'Abidjan. Affoué se vengera, c'est sûr : celui... >Voir plus
Que lire après Les Policiers : Meurtre noir et gri gri blancVoir plus
Un roman policier écrit par un breton, qui se déroule en Côte d'Ivoire. Surtout, un roman qui montre comment survivre en Côte d'Ivoire. Les héroïnes sont deux presque soeurs, qui ont arrêté l'école en CM1 et depuis, travaillent sur les marchés. le frère de l'une rêve d'une vie meilleure, jusqu'à ce qu'il soit assassiné. Pourquoi ? Par qui ? La police, la justice, on oublie, les deux sont bien trop corrompues. Alors ?
Pourtant, Affoué cherche, inlassablement. Oui, elle et Assita sont un peu naïves, parfois, et certaines situations les mettent en danger - volontairement, ou pas.
Ce roman aborde des sujets graves, pour un livre de littérature jeunesse : trafic de drogue, meurtre mais aussi pauvreté et isolement, sans parler d'un avenir qui ne s'annonçait pas tout rose. J'aimerai savoir comment les jeunes lecteurs de 1997 ont accueilli ce livre à sa parution.

Les idées, c'est comme les bébés, ça peut grandir pour devenir encore plus vrai.