Editions Presque lune (09/06/2017)
3.27/5   11 notes
L’aventure littéraire de William S. Burroughs, écrivain américain emblématique de la Beat generation, commence le jour où, se prenant pour Guillaume Tell sous l’emprise de l’alcool, il tue sa femme accidentellement. Dès lors, il n’aura de cesse de se débattre contre sa puissante paranoïa délirante et autodestructrice.
C’est avec beaucoup de talent que João Pinheiro nous plonge en apnée dans l’univers halluciné de Burroughs, se délectant de ses textes fragment... >Voir plus
Que lire après BurroughsVoir plus
Joao Pinheiro nous entraîne dans l'univers particulier de Burroughs. le personnage principal s'appelle William Lee, il est détective et a tué sa femme en jouant à Guillaume Tell... William Lee et Burroughs se confondent souvent dans le récit de Pinheiro. Il va enquêter dans les bas-fonds de la ville (Interzone) et rencontrer une blatte armée d'un pistoler extra-terrestre qui lui sauvera la vie plusieurs fois. Car William Lee est recherché par les Agents du Contrôle, sur lesquels il a écrit un livre. Dire la vérité tue, bien sûr, vu que le langage est un virus venu de l'espace. Mais William Lee semble prisonnier d'un jeu vidéo façon Space Invaders auquel s'adonne un extra-terrestre.

Drogue, hallucinations... Francis Bacon en présentateur télé, les cauchemars de William Lee... tout cela évoque Burroughs et ses démons.

Car l'oeuvre littéraire est omniprésente, mais également la vie même de l'écrivain. Tout cela se mélange au fil des pages et heureusement que Pinheiro fournit des explications et des clés de lecture dans sa postface, sinon le lecteur pourrait être un peu perdu. Les vrais fans de l'auteur du Naked Lunch apprécieront le récit de Pinheiro, préparé pour le centenaire de la naissance de Burroughs en 2014. Les autres, qui possèdent quelque connaissance des délires de Burroughs, verront la confirmation des idées reçues sur l'auteur, sans nécessairement aller plus loin ou oser s'immerger pleinement. Et l'ouvrage rate alors sa cible.

Rien n'est réel, tout est possible...

Originalité de plus, Pinheiro travaille en noir et blanc, sauf que le noir est remplacé par du bleu ce qui donne un cachet clinique, malaisant, froid à l'ensemble. Pinheiro avance dans cette postface des idées d'expérimentation... personnellement je n'ai vu qu'une BD assez conventionnelle dans sa structure et ses motivations.
Disons-le d'emblée : Burroughs vu par le bédéaste brésilien João Pinheiro est une véritable pépite, découverte par l'éditeur indépendant Presque lune. Choc esthétique par sa beauté formelle singulière, choc narratif par sa fragmentation du récit qui, chose rare, fusionnent avec la structure narrative et l'univers mental de l'écrivain. Un album inventif et ambitieux, entre biographie et adaptation littéraire.

Dans l'album de João Pinheiro, tout commence par le meurtre - prémédité ou accidentel - commis par Burroughs sur sa femme, Joan Vollmer. Sans doute parce que Burroughs en fait l'événement séminal de toute son oeuvre lorsqu'il écrit deux ans après les faits : "J'en suis arrivé à l'effroyable conclusion que je ne serai jamais devenu écrivain sans la mort de Joan. La mort de Joan m'a mise en contact avec l'envahisseur, l'Esprit Répugnant, qui m'a manipulé dans une lutte de toute une vie, dans laquelle je n'avais d'autre choix que d'écrire la sortie" (Queer).

De l'écrivain de la contre-culture étatsunienne, on connaît surtout Le Festin nu adapté au cinéma par David Cronenberg, traversé par les déambulations d'insectes géants kafkaiens, comme un miroir tendu au film La mouche. João Pinheiro prend le parti d'enchevêtrer plusieurs oeuvres littéraires de Burroughs dans l'esprit du cut-up, cette technique littéraire découverte par Brion Gysin qui déclarait : "L'écriture a cinquante ans de retard sur la peinture. Je me propose d'appliquer les techniques picturales à l'écriture ; des choses aussi simples et immédiates que le collage ou le montage".

Burroughs l'expérimente en intégrant des fragments aléatoires réarrangés tels que des essais, des textes de fiction d'autres auteurs, des journaux ou des synopsis de film. A travers le cut-up, il questionne le réel dans ses récits où s'entremêlent constamment réel, hallucinations et imaginaire, point de jonction avec l'univers de Philip K. Dick. Il questionne également "le langage [qui] est un virus venu de l'espace", et dénonce le pouvoir coercitif des mots.

Structure narrative éclatée, fulgurances visuelles naviguant entre roman noir, psychédélisme, cinéma expressionniste et horrifique, succession de typographies diverses : João Pinheiro réalise un travail passionnant et novateur, à la hauteur de son sujet, qui pourrait bien élargir les champs d'expérimentation de la bande dessinée, à l'instar de l'oeuvre subversive et visionnaire de Burroughs qui bouscula la littérature moderne du XXe siècle.

Lien : https://cinebulles.blogspot...
Contrairement aux apparences ce n'est pas de la biographie de l'auteur dont il est question ici mais d'un hommage à son oeuvre littéraire. Bon alors, autant dire que si t'as pas lu du Burroughs tu vas avoir un peu de mal à accéder aux délires de cette histoire. Et c'est mon cas.

Je ne sais même pas dire si j'ai aimé ou pas.
J'ai aimé le dessin déjanté, le noir et blanc devenu bleu et blanc et même un peu l'histoire d'errance de ce gars qui, rongé par le remords, s'engouffre dans la drogue et l'écriture. Mais la façon de le raconter totalement biscornue m'a perdue. Certes c'est un toxico, ce qui se passe dans sa tête ne peu pas être ordonné et je n'avais pas les clés pour bien comprendre.
A reprendre donc après avoir lu le festin nu au minimum.

critiques presse (2)
BoDoi
18 août 2017
Très intéressant pour ceux qui ont lu au moins Le Festin nu, sans doute difficile d’accès pour les néophytes. Mais c’est l’occasion de s’y pencher, non?
ActuaBD
11 juillet 2017
Un ouvrage - presque - aussi halluciné que les œuvres de Burroughs lui-même, à la fois hommage et variation, semant la confusion entre biographie et adaptation.
Le langage est un virus venu de l'espace. (p.1)