Marie-France Desjeux-Lefort (Traducteur)
Odile Jacob (27/01/1999)
3.6/5   10 notes
Quelles sont les structures universelles du langage ? Quelles sont ses bases biologiques ? Que savent les bébés en naissant ? Existe-t-il des gènes de la grammaire ? Parviendra-t-on à recréer le langage humain par l'intelligence artificielle ? Quelle différence entre les humains et les animaux ? Que nous apprennent les idiots savants et les enfants loups ? Pense-t-on en langage ou en images ? Existe-t-il une " langue mère " ? Pourquoi existe-t-il autant de langues d... >Voir plus
Que lire après L'instinct du langageVoir plus
J'abandonne ce livre, longtemps présent sur ma p-à-l, exactement à moitié, p. 215, covaincu qu'il ne m'apprendra pas davantage que ne l'indique son titre.
C'est tout un pillage de la belle théorie de Chomsky que tout linguiste connaît : répétition lassante des schémas arboriformes de syntagmes de la grammaire générative, chapitre après chapitre, appliqués aussi à la lexicologie voire à la phonétique...
De plus, je suis particulièrement indigné que l'on puisse écrire un bouquin de théorie générale du langage sur la base d'une seule langue, la propre langue maternelle de l'auteur, l'anglais. Admirable devient donc l'entreprise de la traductrice, Marie-France Desjeux, d'actualiser entre crochets ou carrément d'indiquer en note la non validité d'arguments ou encore d'inventer des exemples de son cru en fonction du français...
Contrairement à ce qu'annonce la 4e de couverture et ce que laissent présager les premières pages, il ne s'agit pas d'un livre grand public.
Plus on avance dans la lecture et plus le propos de l'auteur se complexifie. N'étant qu'un "homme de la rue" simplement armé de ma curiosité, je n'ai pas pu dėpasser les 80 premières pages car ce livre s'adresse clairement à des lecteurs dont les connaissances en neurosciences et sciences linguistiques sont beaucoup plus avancées que les miennes.

Le langage n'est pas un produit culturel qui s'apprend comme on apprend comment dire l'heure ou comment fonctionne le gouvernement de son pays. Au contraire, c'est une partie distincte de la structure biologique de notre cerveau. Le langage est un savoir-faire complexe et spécifique qui se développe spontanément chez l'enfant, sans effort conscient et sans apprentissage formel, qui s'articule sans qu'il en connaisse la logique sous-jacente, qui est qualitativement la même chez tous les individus et qui est distinct d'aptitudes plus générales pour traiter les informations ou se comporter avec intelligence. C'est ainsi que certains spécialistes de sciences cognitives ont décrit le langage comme une faculté psychologique, un organe mental, un système de neurones et un module de traitement de données, mais je préfère le terme, archaïque je l'admets, d'instinct. Il rend l'idée que les gens savent parler plus ou moins dans le sens où les araignées savent tisser leur toile. Le tissage de la toile d'araignée n'a pas été inventé par quelque araignée géniale et restée inconnue. Il ne dépend pas d'un enseignement approprié ni d'un talent en architecture ou d'un savoir-faire en matière de construction. Bien plutôt, les araignées construisent des toiles parce qu'elles ont des cerveaux d'araignées qui les poussent å tisser et leur donnent la compétence pour y réussir. Bien qu'il existe des différences entre les toiles d'araignées et les mots, vous devriez considérer le langage de cette manière. (p. 16)
"Les détails de la syntaxe ont toujours eu une place prééminente dans l'histoire de la psychologie car ils représentent un cas où la complexité présente dans la pensée n'est pas produite par l'apprentissage ; c'est l'apprentissage qui est produit par la complexité présente dans la pensé. Et ça, c'est vraiment une nouvelle." (p. 121)

Lire un extrait
Videos de Steven Pinker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Pinker
*Pensez à activer les sous-titres en français *
Comment une espèce capable d'explorer Mars et d'inventer des vaccins peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot ? Tout simplement parce qu'il existe des failles dans notre mode de raisonnement. C'est notamment ce qu'on appelle les biais cognitifs, qui trompent notre cerveau. Mieux les décoder permet de comprendre pourquoi on est leurré, manipulé. Et surtout comment se protéger et aiguiser notre esprit critique.
Pour nous éclairer nous avons rencontré l'un des penseurs les plus influents de notre époque : Steven Pinker. Il est une star outre-atlantique et son livre « Le triomphe des Lumières » (Les Arènes, 2018) avait été désigné par Bill Gates comme son « livre préféré de tous les temps ».
Dans cette vidéo, le psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, nous explique d'où viennent les théories conspirationnistes et comment notre cerveau nous trompe. Enfin, il nous donne des clés pour devenir plus rationnel, dans ce monde menacé par l'irrationalité.
#cerveau #psychologie #fakenews
00:00 introduction 00:42 Pourquoi la rationalité est-elle essentielle ? 03:15 Quelles sont les principales erreurs de raisonnement ? 04:46 Comment notre cerveau nous trompe ? 08:26 Comment repérer nos erreurs de raisonnement ? 12:38 D'où viennent les théories conspirationnistes ? 15:20 Vivons-nous une période irrationnelle ? 16:18 Est-il irrationnel d'avoir peur des vaccins ? 18:14 Est-ce la faute des réseaux sociaux ? 20:07 Comment être plus rationnel ? 23:18 Vous arrive-t-il d'être irrationnel ?
Entretien réalisé par le journaliste Thomas Mahler.
Pour aller plus loin, le dernier livre de Steven Pinker « rationalité » est disponible en librairie https://tinyurl.com/37rt987t
#LesArènes #LesArènesduSavoir
Dans la catégorie : PsycholinguistiqueVoir plus
>Langage : généralités>Philosophie et théorie>Psycholinguistique (20)