EAN : 9782302025189
Soleil (27/11/2013)
4.23/5   24 notes
Nouvelle édition de l'histoire intégrale, délice de causticité, inspirée par un court-métrage à succès !
Un livre au graphisme et au façonnage modernes entièrement conçu autour de la technique de travail d'Arthur de Pins, graphiste exceptionnel, as du vectoriel. Un carnet en fin de livre lèvera le voile sur « tout ce que vous avez toujours voulu savoir » : interview révélation, story-boards, recherches à l'aquarelle, repérages, collection de crabes de toutes... >Voir plus
Que lire après La marche du crabe, IntégraleVoir plus
Cet ouvrage réunit les trois tomes de "La marche du crabe" appelés respectivement "La Condition des crabes, "L'Empire des crabes" et enfin "La Révolution des crabes". Avant de devenir des bandes-dessinées, ce projet a d'abord été adapté en court-métrage (qui a d'ailleurs rencontré, lors de sa sortie sur Internet, de nombreuses reconnaissances) avant que le réalisateur et futur auteur, Arthur de Pins, décide de coucher tout cela sur papier.

Ici, le lecteur rencontre une espèce particulière de crabes, les "cancer simplicimus vulgaris", mieux connus sous le noms de crabes carrés car ceux-ci ont la particularité de ne marcher qu'en ligne droite. Don de la nature ou malédiction ? Les crabes ne se sont, jusqu'à présent jamais posé la question, ni non plus celle de savoir pourquoi ils n'avaient pas de noms. Noms qui permettraient de se distinguer et d'avoir une identité propre. C'est ainsi que certains d'entre eux, trois au départ, à savoir ceux qui s'appelleront désormais "Soleil", "Bateau" et "Guitare" vont inciter les autres, non pas seulement à avoir envie de se distinguer les uns des autres mais aussi à avoir envie de changement. le Grand Changement serait de pouvoir tourner et voir ainsi le monde sous un angle différent. Deux camps vont alors se former parmi ces fameux crabes : les "rebelles" appelés "les tournants" et ceux qui sont réfractaires à toute idée de changement, "les rigides".
Bon, je ne vais pas vous en dire plus mais sachez qu'il n'y a pas uniquement des crabes dans cet ouvrage mais également des êtres humains et d'autres espèces sous-marines.

Une histoire sur l'évolution des espèces, sur la liberté d'opinion, sur la guerre entre les différentes ethnies, sur l'écosystème et bien d'autres sujets encore. Bref, un ouvrage que l'on croirait, aux premiers abords, léger avec ses dessins assez caricaturaux mais qui aborde en réalité de nombreux sujets sur lesquels nous ne pouvons pas ne pas nous questionner ! Un ouvrage très sympathique à découvrir !
Estuaire de la Gironde, en Charente-Maritime. Une plage normale, avec des touristes normaux. Mais le drame est là : les crabes carrés. Ces pauvres hères sont condamnés à marcher en ligne droite, et le hasard, s'il est sympa, mettra un autre crabe (du sexe opposé, soyons fou!) sur sa route.
Mais un jour, le crabe dénommé Soleil parvient à ...tourner! C'est là le début de l'évolution pour cette bestiole condamnée à se faire arracher les pattes par les enfants.
Mais le changement va les rendre fous, et énerver les autres espèces.
BD très drôle et très écolo d'Arthur de Pins, que j'adore dans tout ce qu'il fait.
Un régal

"_Comment tu t'appelles ?
_Plage.
_Enchanté, moi c'est Râteau.
_Ah ? Tu as un râteau sur ta trajectoire ?
_Non, je me prends souvent des râteaux."
— Si j'étais libre de mes mouvements comme toi, j'irais – je ne sais pas, moi – parcourir le monde... au moins, jusqu'au phare. Là-bas.
"Allez savoir, Raymond. L'opinion publique est comme vos crabes. Même face au danger, elle ne change pas."

Lire un extrait
Videos de Arthur de Pins (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur de Pins
Stivo est un dessinateur de bande dessinée qui développe un style caricatural numérique extrêmement expressif. Les grosses têtes de ses personnages avec des yeux interloqués et des grimaces qui montrent la glotte doivent sans doute beaucoup aux Tex Avery de notre enfance... Mais Stivo se revendique plutôt de l'école Arthur de Pins, alors même qu'il dessine sur Photoshop et non Illustrator – les grapheux/dessineux comprendront le distinguo. Nous avions très envie de connaître sa méthode et ses influences, d'où cette interview filmée au Quai des Bulles de Saint Malo en octobre 2023, soit bien après la sortie de "Marvelouze" T2 (avec Ced au scénar) chez Jungle et bien avant celle de "Les Justiciers de la justice" (avec Sti au scénar), chez Bamboo.