AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330039110
272 pages
Actes Sud (04/02/2015)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Em n’est pas une mère ordinaire : elle souffre de troubles bipolaires ou peut-être de schizophrénie – le diagnostic n’a jamais été clairement posé.
Confronté depuis son plus jeune âge à l’énigme de cette pathologie, son fils parcourt des extraits de lettres et de journaux intimes pour enquêter sur le passé du couple formé par ses parents, aux temps heureux d’avant la maladie, dans le Bombay des années 1950 et 1960. Simultanément, il tient la chronique de la v... >Voir plus
Que lire après Nous l'appelions Em !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un fils se remémore sa jeunesse auprès de ses parents, une jeunesse hors du commun car passée avec une mère qu'il surnommait "Em" malade. Laquelle ? La folie avec de nombreuses étiquettes comme "maniaco-dépressive", "bi-polaire" "paranoïaque", "shizophrène" et "dépressive". Sans compter que sa famille a dû composer avec sa grossièreté et sa brusquerie.
Mais ce que ce fils cherche avant tout, est d'essayer de s'imaginer sa mère avant la maladie, la rencontre de ses parents car il veut aussi découvrir qui était son père Augustin qu'il surnommait "Monsieur Hmm".
À travers "Nous l'appelions Em", Jerry Pinto a dressé avec raffinement un portrait d'une personne souffrant d'aliénation mentale. Un exercice loin d'être évident avec tant de justesse, de retenue et de sens. Un dosage parfait, avec une pointe d'ironie et de de situations saugrenues sans entrer dans le ridicule. Un récit fort, émouvant, profond et composé de personnages attachants.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Em nous aspergea de thé.
- Il t'a bien eue, en plein dans le mille, espèce de vieille branche.
J'éprouvais de la peine pour Grand-Mère, mais aussi une profonde irritation. Parce qu'elle aimait Em, elle pensait que cela suffisait. Or, cela ne suffisait pas. L'amour ne suffit jamais. C'est la folie qui suffit. Elle est totale, autosuffisante. On ne peut que l'observer de l'extérieur, comme une femme observe la prison dans laquelle son amant est enfermé. De temps à autre apparaît un visage bien-aimé, au regard interrogateur, et l'amour vous submerge de nouveau. Un bout de tissu est agité, qui devient signe, code, message - tout ce que vous voulez bien y voir. Puis il disparaît, et vous vous retrouvez de nouveau au pied de la tour sombre. Quand j'étais jeune, j'éprouvais parfois le désir d'entrer dans la tour afin de comprendre à quoi elle ressemblait. Mais je savais déjà, à cette époque-là, que je ne souhaitais pas y résider de manière permanente. Je voulais aller y faire un tour, et cette visite n'aurait guère de conséquence car je pouvais toujours en partir. Y aller en touriste alors qu'elle y résidait.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Hmm était tout à la fois mon roc et mon refuge. Il savait ce qu'il y avait à faire, comment prendre les choses en main. Il savait quand nous laisser faire et quand reprendre les rênes. Quand j'essayais d'imaginer ma vie sans lui, la peur me glaçait immédiatement les os.
Commenter  J’apprécie          10
Nous l'appelions Em. Peut-être avons-nous utilisé un temps la désignation plus ordinaire de Maman ou M'man, mais je n'en garde aucun souvenir. C'était Em pour elle. Et pour notre père, parfois, Monsieur Hmm.
Commenter  J’apprécie          10
Était-ce normal de se souvenir uniquement de bribes et de quelques images, ou bien la douleur du souvenir avait-elle contribué à enfouir certaines choses ?
Commenter  J’apprécie          10
C'était facile de pardonner : nous étions conscient de l'immensité de sa douleur. Et ce n'était pas facile de pardonner : sa douleur nous coupait d'elle irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : maladies mentalesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Jerry Pinto (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}