AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 105 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis une passionnée d'Italie, j'ai fait des études en lien avec ce pays donc j'en connais son Histoire. Nonna ("grand-mère" en italien) se remémore son enfance et raconte les événements politiques - le fascisme- qui ont fait qu'elle s'est installée en France. C'est une histoire vraie, racontée sans mélo mais qui projette quand même la dimension tragique de la situation à travers les yeux d'une enfant qui ne comprenait pas ce qu'il se passait à l'époque. La robe rouge est un détail marquant.
Commenter  J’apprécie          00
Un superbe album qui nous raconte la vie en Italie dans les années 1920 à travers l'histoire d'une famille d'ouvriers.
On y apprend beaucoup et on y prend plaisir. le texte est simple et beau, et même si on ne parle pas italien les quelques phrases qui sont écrites se comprennent... les illustrations sont belles et intenses...
Bref un bel album à découvrir et faire découvrir...
Commenter  J’apprécie          00
Un album très bien illustré dénonçant la montée du fascisme en Italie pendant l'entre-deux-guerres. Les horreurs de cette époque sont évoquées sous la forme d'une discussion entre une petite fille et sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00
C' est l'histoire d'une grand mère, Nonna en italien, qui chante souvent dans sa langue ; sa petite fille un jour, lui demande pourquoi. Nonna transmet son histoire à sa petite fille : La terreur des chemises noires, Mussolini au pouvoir … Ca ne se passait pas très bien en plus tout le monde s'enfuyait de l'Italie. Un jour son père ne trouva plus de travail et Nonna se fit arracher sa robe rouge couleur de la révolution. Ces parents le prirent très mal … Il fallait prendre une décision . Qu'allaient decider les parents de Nonna ? S'enfuir ou sauver la patrie ? Pourraient-ils faire partir Mussolini du pouvoir ?
J'aime cet album car je suis très fan des histoires qui se passent pendant les guerres mondiales . L'histoire est très bien représentée par les images. Cela m'a beaucoup plu et aussi l'aventure m'a particulièrement touchée. En revanche je n'aime pas quand Nonna parle en italien car on ne comprend pas. Il n'y a pas besoin d'etre bon lecteur et l'histoire est très facile à comprendre .
Jenifer
Commenter  J’apprécie          00
Le témoignage d'une triste époque racontée sans fioritures, simplement, pour qu'un enfant puisse comprendre un moment de l'histoire de sa famille, mais aussi un moment historique. Liberté et oppression sont au coeur de ce récit entrecoupé de paroles d'une chanson italienne de l'époque. Belle construction du récit. Très belles illustrations. Une page documentaire bienvenue pour donner plus de renseignements sur le fascisme.
Commenter  J’apprécie          00
listoire de Nonna ma vraimant toucher.
une petit fille se fais aracher ses vetement en plaine rue. Qune honte.
merci d avoir lu ma critique...
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique album ! l'histoire est tout simplement sublime sans parler des illustrations ! album à découvrir pour comprendre la lutte de la liberté :"bella ciao!"
Commenter  J’apprécie          00
Nonna raconte à sa petite fille son enfance en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un texte prenant qui ne peut pas laisser indifférent. Les illustrations, très colorées, apportent beaucoup au texte. A conseiller à partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

La robe rouge de nonna

Comment s’appelle la grand-mère de la fille ?

Laura
Nonna
Sara

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La robe rouge de Nonna de Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *}