AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 105 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voila un album jeunesse qui est une vraie pépite.
De part ces illustrations qui sont magnifiques mais aussi pour son histoire. Il aborde une part sombre de l'histoire italienne : le fascisme et l'explique avec des mots simples aux enfants. Ce n'est pas un sujet facile a aborder et pourtant le pari est réussi.
Cet album raconte l'histoire de nombreuses familles qui ont fui leur pays. Il est ponctué de phrases ou d'extrait de la célèbre chanson "Bella Ciao" en italien.
Je suis conquise et je suis sur que cet album plaira également au plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          210
Au détour d'une conversation avec sa petite-fille, Nonna (la grand-mère, en italien) évoque les raisons qui ont poussé sa famille à immigrer en France : le communisme de son père, la montée du fascisme, les humiliations des chemises noires...
Cet album est tout simplement une réussite : le texte est ponctué de phrases et de chansons en italien et les illustrations sont magnifiques. Il retrace l'histoire vraie et touchante de la famille de Nonna, qui, comme bien d'autres, a dû fuir l'Italie de Mussolini.
La dernière page documentaire permet aux jeunes lecteurs de replacer ce récit dans le contexte historique.
Un véritable coup de coeur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          190
Une petite fille demande à sa grand-mère d'origine italienne de lui parler de sa vie au pays, avant qu'elle n'immigre en France.

Un très bel album, aux couleurs vives et aux illustrations très réussies. L'histoire est courte, pleine de poésie (ou plutôt de chanson si l'on se réfère à "Bella Ciao' qui rythme tout le récit) et elle fait référence à une période historique qui mérite d'être mise en lumière pour des enfants à partir de 10 ans. Cette lecture nécessitera sans doute quelques explications historiques et culturelles pour être pleinement appréciée. J'ai beaucoup aimé la relation entre la petite fille et sa grand-mère, pleine d'amour de curiosité. Un très bel album, à découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          140
Coup de coeur pour ce magnifique album !!!
Une petite fille demande à sa grand-mère qui chante tout le temps en italien de quoi parle ces si belles chansons. Ce sont des chants révolutionnaires et sa "nonna" va lui raconter l'Italie fasciste, Mussolini, les chemises noires puis l'exil en France après une énième humiliation....
C'est beau, parsemé de paroles en italien et accompagné des sublimes illustrations de Justine Brah....
Commenter  J’apprécie          110
La couverture de cet album m'a attirée, je la trouve magnifique. Sans connaître l'histoire, nous pouvions déjà nous douter qu'elle serait triste, à travers la tristesse exprimée par le visage de cette petite fille. le récit de Nonna, je le connais. Ma grand-mère l'a vécu. Née en 1921 dans la plaine du Po, elle est arrivée en France avec ses parents à l'âge de deux ans, fuyant Mussolini et les chemises noires. Un album à partager avec ses enfants pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          71
"La robe rouge de Nonna" est un album empli de force et d'espoir, une histoire vraie, arrivée à une petite fille, quand elle vivait en Italie avec ses parents, dans les années 1920. Ces années noires de fascisme, où Mussolini et ses "chemises noires" ont instauré la dictature et la terreur... le père de Nonna et sa mère, ont résisté tant qu'ils ont pu, mais lorsque les chemises noires s'en sont pris à leur petite fille, ils sont partis pour la France.
Un très très bel album, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, les mots sont bien choisis, le récit est parsemé de mots et paroles en italien, rendant le texte plus doux, et les illustrations de Justine Brax sont sublimes. Un livre à lire AVEC ses enfants, pour les aider à mieux comprendre cette histoire.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Une petite fille intriguée demande à sa grand-mère Nonna pourquoi quand elle chante, c'est toujours en italien. L'explication est prétexte pour évoquer son enfance, son face à face avec les Chemises Noires et son arrivée en France. Un album généreux (comme la Nonna), tout de rouge vêtu, qui nous retrace un voyage douloureux mais rempli d'amour et d'espérances.
A. Avalle
Commenter  J’apprécie          30
« Una mattina, mi son svegliato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao…»
Ces paroles, les premières d'une chanson populaire italienne de protestation devenue, après modification, un hymne à la lutte antifasciste des partisans (la Résistance italienne contre les nazis), ces paroles rythment l'histoire que Nonna, grand-mère italienne joyeuse, va raconter à sa petite fille qui se décide un jour à « la cuisiner » sur le passé de sa famille.
Alors Nonna raconte. Elle raconte son père, ouvrier, non baptisé « un senza dio » comme lui reprochent cruellement les curés, un ouvrier instruit sympathisant communiste. Elle raconte l'arrivée au pouvoir des Chemises noires en 1922 et les conséquences sur sa famille. Elle raconte son père sans travail désormais, obligé de louer ses bras à la journée, sa mère rejetée par ses amies parce que son époux est communiste. Elle raconte l'humiliation subie lorsqu'elle était petite fille parce qu'elle portait une robe rouge, couleur proscrite dans ce régime totalitaire.
Un album inspiré d'une histoire vraie magnifiquement servi par les illustrations fortes de Justine Brax. Une page à la fin du livre rappelle le contexte historique.
A lire à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Une grand-mère italienne, Nonna, raconte à sa petite fille sa vie et sa fuite avec ses parents de l'Italie au moment de l'arrivée au pouvoir de Mussolini.

Une histoire très intéressante, qui montre la montée du fascisme sous l'oeil d'une petite fille italienne. Cela change de la vision militaire.
Commenter  J’apprécie          10
Un bel album rythmé par les paroles d'une chanson populaire italienne devenue un hymne antifasciste : « Bella ciao ».
Nonna, une grand-mère italienne pleine d'entrain, révèle à sa petite fille ce que fut son passé et celui de ses parents dans une période de montée du fascisme en Italie.

A lire à partir de 8-10 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

La robe rouge de nonna

Comment s’appelle la grand-mère de la fille ?

Laura
Nonna
Sara

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La robe rouge de Nonna de Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *}