Une petite fille demande à sa Nonna pourquoi elle chante toujours en italien. Celle-ci lui raconte alors les circonstances de son immigration en France suite à la montée du fascisme en Italie.

Nombre de familles d'origine italienne reconnaîtront des situations familières : les chemises noires sèment la peur, la population se replie sur elle-même, et les dissidents n'ont plus d'autre choix que celui de fuir leur pays.
Restent les souvenirs et les sonorités de la langue natale à partager avec leurs (petits) enfants. le récit mêle d'ailleurs joliment les deux langues, la parole et les chansons. Vous n'entendrez plus "Bella ciao" de la même façon !

Sélectionné pour le prix des incorruptibles CM2-6ème, cet album est à réserver aux plus grands qui saisiront mieux le contexte historique.
Un album au texte chantant rythmé. Une grand-mère italienne raconte à sa petite fille le fascisme, pourquoi sa famille est partie d'Italie alors que son père et sa mère ont résisté à la persécution. Tout à changé quand ils s'en sont pris à Nonna.
Un focus sur une partie sombre de l'histoire italienne que je ne connaissais que vaguement.
Une belle histoire avec de superbes illustrations.
Il s'agit là d'un bel album mais le sujet (le facisme) n'est pas abordable pour des enfants. Il est plutôt destiné à des adolescents qui pourraient avoir du mal avec le support. Au demeurant, le texte est sobre, les illustrations splendides. J'aurais cependant volontiers attendu qu'un disque accompagne l'album qui tourne autour d'une chanson italienne...
La robe rouge de Nonna est un album dont on fêtera l'année prochaine les 10 ans mais qui résonne encore d'actualité en cette période d'élections italiennes. Michel Piquemal, s'est inspiré du récit d'Isabelle Chatellard, illustratrice jeunesse, qui lui a raconté l'histoire vraie de sa grand mère italienne, émigrée en France dans les années 20 alors que l'Italie subissait le joug de Benito Mussolini. Magnifiquement illustré par Justine Brax, l'album, édité chez Albin Michel jeunesse, permet de découvrir et de se souvenir de l'histoire des opposants au régime fasciste.

La robe rouge de Nonna est un album nécessaire et touchant. Accessible et très évocateur grâce au texte de Michel Piquemal et aux illustrations de Justine Brax, il permet aux jeunes lecteurs de découvrir un pan de l'histoire du XXème siècle à travers une histoire familiale et humaine. L'incarnation de cette petite fille la robe rouge reste longtemps en tête, comme les paroles de la chanson Bella ciao, dont on trouvera les paroles complètes et leur traduction, ainsi qu'un texte documentaire, en fin d'album.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-robe..
« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna est une macaroni comme on disait alors des italiens émigrés en France entre les deux guerres.

Nonna raconte alors à sa petite fille l'histoire de sa famille et pourquoi elle et les siens ont du fuir l'Italie de Mussolini en 1922.

Le père de Nonna est alors un ouvrier communiste athée, deux gros défauts aux yeux des chemises rouges et des prêtres qui font alors la loi en Italie.

Il commence par perdre son emploi, la vie devient extrêmement difficile pour Nonna et sa famille mais ils tiennent bon jusqu'au jour où les fascistes s'en prennent à Nonna, obligeant la famille à l'exil.

L'histoire racontée par Michel Piquemal dans La robe rouge de Nonna et sublimement mise en couleur par Judith Brah, est une histoire vraie, celle de la grand-mère d'Isabelle Chatellard, une illustratrice d'origine lyonnaise qui l'avait racontée à Michel Piquemal qui nous la narre à son tour.

Un très bel album sélectionné pour le prix des Incorruptibles sélection CM2/6è qui enseignera à ses jeunes lecteurs la difficulté de vivre dans un état totalitaire, en l'occurrence ici l'Italie fasciste qui subit le joug de Benito Mussolini, un journaliste devenu dictateur, qui de 1922 à 1945 va faire régner la terreur dans la péninsule grâce à ses chemises noires, que vont combattre les rouges communistes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le livre est plus tout bien .
il parle italin c'est cool.
il est sympa a lire
La robe rouge de Nona c'est un très bon livre, mais je pense que c'est trop court.
La Nona est la grand mère qui racontent sa vie en Italie à sa petite fille très dramatique c'est pour ça qu'ils sont partis en France. Ce livre m'a plus parce que c'est trop "triste" et moi ça j'adore, je recommande ce livre parce que c'est très intéréssant.
Très bel album Qui aborde un thème dont on parle trop rarement...
Ce livre jeunesse est vraiment très bien construit autant pour l'histoire que pour le graphisme. L'histoire qui est sombre, est très bien raconté avec ces touches de paroles d'une chanson italienne « Bella Ciao », qui rythme la narration.

Aborder ce genre de sujet avec des enfants n'est jamais simple, mais il existe tout de même dans la littérature de nombreuses pépites qui les explique simplement et de la meilleure des manières. Un bel album à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
L'histoire est celle d'une grand mère et sa petite fille. La grand mère chante toujours en Italien. Ce sont des chansons qui racontent son enfance. Lors de la 2nde guerre mondiale, les parents de la grand mère ont du quitter l'Italie à cause du contexte politique, car pour eux la robe rouge de Nonna signifiait la révolte par rapport aux fascistes en chemises noires.

Ce livre m'a plu parce que cette histoire est émouvante, il procure des émotions ça m'a rendu un peu triste. Ils ont du quitter leur pays d'origine alors qui ne le souhaitaient pas. Je pense que c'est un livre à ne pas rater.