J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.

Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.

J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.

Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.

Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !
Cet album met en lumière une période de l'histoire très rarement traité en littérature jeunesse (en tout cas, moi je n'en ai pas rencontré) : la montée du fascisme en Italie.
J'ai pourtant 2 reproches à faire à cet album:
-il est très lourd. le sujet n'est pas un sujet facile, et je trouve que rien ne vient alléger un temps soit peu les propos. Pas de respiration positive pour le lecteur, à part au tout début avec la petite fille qui questionne sa grand-mère.
-les illustrations. Sombres, pesantes, elles n'allègent pas vraiment la lecture!
En bref, un propos intéressant, mais des lourdeurs, à mon sens.
Le genre de ce livre est un album .

Ce livre parle des fascistes ( qui imposent une autorité arbitraire ) Il parle aussi de l'Italie .Le personnage principal est une fille elle est belle . Elle a de longs cheveux noirs les yeux vert foncé . Elle porte une robe rouge son nom est Nonna . Nonna est mystérieuse et intéressante car elle ne parle pas d'elle , elle reste neutre .

Ce livre m'a plu car il est intéressant et il nous apprend des choses sur les fascistes , Mais je n'ai pas trop aimé car ce livre ne parlait que des fascistes . ( Toujours le même sujet )

Je conseille ce livre car il apprend beaucoup de choses sur la vie en 1920 et sur les fascistes , je le conseille pour toutes les personnes qui cherchent à en savoir plus sur les fascites .
C'est la couverture qui m'a attiré dans cet album. Je la trouve vraiment très jolie cette enfant, avec sa robe rouge et ses fleurs.

Tiré d'une histoire vraie, il explique aux enfants le fascisme en Italie au moment de la deuxième guerre mondiale et pourquoi certaines personnes ont immigré pour survivre.

Racontée à la manière d'une anecdote, je trouve que cet ouvrage explique très bien la persécution qu'ont dû souffrir les communistes, les juifs et les tziganes à cette époque, sans être trop violent (cette famille a réussi à fuir avant que cela ne devienne trop dangereux pour eux).

J'ai trouvé les dessins très agréables à regarder.

Je ne connaissais pas la chanson "bella cio", qui est une chanson populaire italienne de protestation. Elle est à l'origine chantée par des femmes qui travaillaient dans des rizières et qui se plaignaient de la dureté du travail. Lors de la seconde guerre mondiale, elle a été adaptée pour se transformer en chant "antifasciste". J'imagine que c'est l'équivalent de notre "ami entends tu" français.
Lien : http://writeifyouplease.word..
C'est un livre qui parle de l'italie.Et il fait apprendre Itaien. ça chante en italie.
L'histoire commence il y a longtemps. En Italie, une petite fille vivait bien jusqu'au jour où il y eut la guerre. La petite Nona avait des gros problèmes, elle n'avait pas le même avis que les autres. Elle était gentille et joyeuse. Elle s'est fait déshabiller dans la rue.

J'ai trouvé que cet album était triste, touchant et captivant.
LDsun31
La petite fille de Nonna lui demande pourquoi elle chante toujours en italien. Nonna lui explique qu'elle a vécu en Italie mais qu'avec ses parents ils ont dû fuir pendant la deuxième guerre mondiale. Alors Nonna raconte ses souvenirs, quand elle était petite fille et que l'Italie était aux mains des fascistes.
Très bel album, peut être compliqué pour les jeunes lecteurs même si l'on trouve des explications historique en fin d'ouvrage. Les illustrations sont magnifiques, très colorées, elles renvoient à la rêverie, aux souvenirs. Mais lorsqu'elles se font plus sombres, elles nous racontent la guerre,la terreur.
Michel Piquemal s'est inspiré de l'histoire vraie de la grand-mère d'Isabelle Chatellard, l'auteur de l'album "Les chaussures". Quand j'ai rencontré Isabelle, elle a dit que l'histoire de sa grand mère l'avait tellement marquée, qu'elle glissait toujours une touche de rouge dans ses albums, comme un hommâge
4/5 J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait pas mal d'action. Ce genre de livre est un album. Et j'aime les albums.
Joaquim du CDI PMF

3/5 C'est un livre que j'ai bien aimé car il explique ce que les personnes ressentaient à la fin de la première guerre mondiale. Ce livre m'a presque fait pleurer car Nonna et ses parents sont partis s'exiler en France. Nonna et son père vivent maintenant en France, ils se sentent mieux, ils ne se font plus "battre" par les Italiens.
Lucie R . 6°A .

4/5 C'est un livre sympatique. J'ai pris du plaisir à le lire : j'ai mis moins de trente minutes pour le lire. Il me tardait de savoir la suite donc je me suis depêché de le lire !!!!
Thomas SERRES 6°D

0/5 Je n'ai pas aimé ce livre : C'était nul. En fait, ce n'est pas du tout mon genre de livre. Je préfère les livres avec de l'action, les livres d'horeur et les mangas.
Angel LOPEZ 6°D