La Martinière Jeunesse (02/10/2000)
3.75/5   14 notes
Il était une fois une princesse d'une très grand beauté qui se prénommait Violette. Hélas, cette princesse ne pouvait aimer, car elle portait en elle un lourd secret qui empêchait son coeur de battre. Tout lui était indifférent. Elle ne connaissait ni les joies ni les peines. Un jour, un prince en tomba follement amoureux. Mais Violette resta insensible. Son indifférence était telle que le prince en tomba malade, malade à en mourir...
Que lire après Le Coeur de VioletteVoir plus
Il y a en moi une petite fille qui aimera toujours les histoires de princesses. Même si je n'ai plus l'âge de le faire. Même si certains disent que c'est complètement démodé. Même si de grands essayistes se sont penchés sur le message qu'elles portent. Il y a en moi une petite fille qui a été conquise par le très beau livre de Michel Piquemal intitulé le coeur de Violette, lequel raconte l'histoire d'une princesse à qui on a volé le coeur. Elle ne ressent donc jamais rien, ni joie, ni tristesse, passant à la surface des choses sans s'émouvoir. Sans regrets. Jusqu'à ce que le jeune prince qui est tombé amoureux d'elle soit malade…

Une belle histoire qui va au delà des histoires de princesses. Une belle réflexion doublée d'un véritable conte superbement illustré par Nathalie Novi. À offrir aux jeunes princesses de votre entourage. Il y en a encore. J'en ai rencontré une il y a dix jours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Depuis que son père lui a volé son coeur une nuit, Violette ne ressent plus rien. Un beau prince tombe amoureux d'elle mais elle est incapable de lui rendre ce sentiment... jusqu'au jour où le prince tombe gravement malade.

Rien en ce monde n'est inexorable, pas plus l'aridité des déserts que le sommeil des cœurs blessés.