Il s'agit pour moi d'une deuxième lecture… 50 ans après la première. J'en gardais un souvenir plutôt amusé par le gag de ces deux personnages qui se contredisent l'un l'autre et on a beau chercher, on ne sait jamais qui des deux est fou et qui des deux dit la vérité.
Avec cette pièce de théâtre, Pirandello joue sur cette question, y a-t-il une vérité unique ou des vérités différentes pour chacun ?

J'avoue que cette nouvelle lecture m'a laissé de marbre et que j'ai mal supporté l'impression à chaque fois que je tournais la page de relire la même chose. Avais-je bien tourné la page ou avais-je cru la tourner seulement ? Pas évident, car le texte était - me semblait-il - le même… mais d'un autre côté, le numéro de la page était différent… Alors que conclure ? Heureusement, en persévérant jusqu'à la page 160, je suis arrivé à la 4ème de couverture et me suis dit que l'intérêt de la question devenait minime. Soulagement.

Ouf ! Next !