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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Mais que pouvons-nous savoir réellement des autres?" nous questionne cette comédie en trois actes de Luigi Pirandello (poète,essayiste,nouvelliste,homme de théâtre et romancier italien du XX° siècle qui a reçu le Prix Nobel en 1934).
Bonne question lorsque l'on sait que les apparences sont trompeuses, que les autres truquent à bon ou mauvais escient l'image qu'ils veulent donner d'eux et que notre subjectivité et nos interprétations faussent la donne.
Après avoir chroniqué hier Joyeux Noël d'Alexandre Jardin (où Norma, l'entêtée, soulève les verrous des lourds secrets de famille) pour lequel toute vérité est bonne à dire, je me suis replongée dans Chacun sa vérité, comédie qui brouille les pistes et démontre plutôt le contraire car chacun a le droit d'avoir une vie privée du moment qu'il ne porte pas atteinte à la société.Dans une ville de province, sujette aux ragots, les langues vont bon train surtout chez les voisins d'une nouvelle locataire Mme Frola "une pauvre petite vieille".
Un nouveau "conseiller de la préfecture" Mr Ponza (son gendre) lui rend visite régulièrement.Sa propre fille, épouse Ponza ne sort jamais et Mme Frola ne la voit que de loin.
Aussitôt, des rumeurs de claustration agitent les uns et les autres.Pour faire taire ces élucubrations, Mr Ponza, excédé, prétend que sa belle mère est folle depuis qu'elle a perdu sa fille et que son épouse ne l'est qu'en secondes noces.Mme Frola, elle,très émotive,se justifie en affirmant que son gendre est dérangé.
Qui croire? La curiosité est un vilain défaut mais ce dilemme va pousser cette famille dans ses retranchements.
Enquête,recherches dans les registres,venue d'un commissaire sur les lieux, confrontation.
Mme Ponza viendra donner sa vérité. La vérité?
Une vérité secrète qui sera ce que le lecteur en fera.
La morale de la fin toutefois parait-être: "S'il nous plait de vivre comme nous le faisons qu'importe!" . Luigi Pirandello (à mon avis), et malgré ses "angles morts" à respecter (qui auraient contrarié Alexandre Jardin), a bien raison.L'auteur nous démontre aussi ici que les actes sont plus fiables que les paroles et il nous donne à voir le vrai sens des relations du trio en les mettant en présence (qui aime qui?). Son talent (il manie les pensées,sentiments et comportements des uns et des autres avec brio) force le lecteur à prendre partie pour les trois victimes de l'intrusion malsaine dans une intimité qui ne concerne qu'eux.
Cette comédie qui manie l'humour à tour de bras a (à mon avis encore) tout intérêt à être vue en tant que spectacle pour ses situations cocasses et le côté italien très théâtralisé.
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Je ne m'attendais pas à autant d'humour chez Luigi Pirandello. Si ses satires peuvent être drôles leur fond est en général assez tragique.
Cette pièce intitulée "Chacun sa vérité" a quelques choses du conte philosophique puisqu'elle cache un enseignement, celui que la vérité apparaît différente pour chacun de nous selon notre propre perception.

L'histoire est apparemment simple : il s'agit d'élucider qui détient la vérité dans le trio formé par Monsieur Ponza, sa femme et sa belle-mère Madame Frola.
Quelques bourgeois de Valdano se demandent pourquoi Ponza, le nouveau conseiller de Préfecture, rend visite à sa belle-mère trois fois par jour et ne laisse personne voir sa femme ? Est-ce un monstre ? Sa belle-mère est-elle folle ? Sa femme existe-t-elle vraiment ? Jusqu'où la bonne société ira-t-elle pour satisfaire sa curiosité morbide ?

C'est en 1917 que Pirandello a écrit cette comédie italienne qui interroge notre désir de connaitre toute la vérité.
Heureusement, il y a un personnage assez différent qui semble s'écarter des idées reçues et de ces vérités que l'on croit absolument irréfutables, en riant avec éclat devant la sorte de tribunal de bienséance formée par les habitants de la petite ville où se déroule l'enquête sur la vie privée des nouveaux venus. Il s'agit de Lamberto Laudisi qui se fait ainsi le porte-parole de l'auteur.

J'aime ce genre de pièce drôle et intelligente où le langage a le dernier mot car quand la vérité parlera sous les traits de Madame Ponza, elle laissera tout le monde perplexe.


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Seconde pièce que je lis de Pirandello. Beaucoup plus ancrée dans le réel que Six personnages en quête d'auteur, c'est sûrement pour ça que je l'ai apprécié mais un cran en dessous.
On suit un groupe de personnages qui s'interroge sur une sorte de secret de famille. Est-ce Mme Frola, la belle-mère ou M. Ponza, le gendre qui est fou ? La fille est-elle morte ou non ? Quelle est la vérité ?
Une belle réflexion sur l'impact des rumeurs, de bruits de couloir, sur la notion de vérité relative avec les envolées presque philosophiques de Laudisi, sur la folie aussi.
Une pièce au comique assez grinçant et à l'humour doux-amer et au ton très réflexif.
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Excellente pièce de théâtre (créée en 1917) de Luigi Pirandello, prix Nobel de Littérature 1934.

Plus facile d'accès que "Six personnages en quête d'auteur", cette pièce de théâtre m'a beaucoup plu. Une pièce intelligente, au rythme enlevé, et dont l'intrigue tourne autour de la perception de la "vérité". Entre ce nouvel arrivant mystérieux (Ponza) et sa belle-mère (Mme Flora), qui dit la vérité ?

Les voisins et l'employeur de Ponza se réunissent longuement pour en discuter entre eux, tous chamboulés par ce qu'ils ont vu et entendu : Ponza enferme sa femme pour protéger sa belle-mère qui est folle mais celle-ci, une petite vieille adorable, explique qu'elle joue le jeu pour atténuer la peine de son gendre qui a perdu sa femme et s'est remarié.

La seule façon de trancher serait certainement de rencontrer Mme Ponza elle-même ... mais finalement, peut-on réellement mettre la main sur "la vérité" ? ne dépend-elle pas de la perception de chacun ? ou de ce qu'il/elle veut croire ?

Une pièce écrite avec beaucoup de talent. Je recommande.
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