Nouveau Monde (18/01/2023)
4.27/5   11 notes
« Tout est politique », « La politique est partout »… Mais comment s’y retrouver quand les repères nous semblent brouillés ?
Politikon nous propose de revenir à la base avec cette petite histoire des idéologies politiques modernes occidentales – synthétique et accessible à tous les lecteurs désireux d’affermir leurs connaissances. L’auteur retrace les grands moments théoriques du libéralisme, du socialisme jusqu’aux pensées récentes du féminisme ou de l’é... >Voir plus
Que lire après PolitikonVoir plus
Une lecture particulièrement intéressante.

Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Nouveau monde de m'avoir permis de découvrir , dans le cadre de la masse critique non-fiction de juin 2023, cet ouvrage dédié aux idéologies politiques.
Je vous avoue qu'au début, j'étais un peu sceptique. Je sors clairement de ma zone de confort en choisissant ce genre de livre. Curieuse de nature, le résumé m'a convaincue de me plonger dans une partie de notre Histoire.
Car en effet, “La politique est partout” et ce clivage gauche/droite sont bien présents dans notre société d'aujourd'hui mais qu'en était-il d'hier? Comment s'y retrouver? Qu'est ce qui nous a amené à adopter tel ou tel point de vue sur la société?
L'auteur nous met très vite à l'aise en définissant les termes de façon claire et précise. C'est très bien expliqué et je me suis laissée prendre au jeu.
J'ai apprécié découvrir les différentes idéologies au fil des siècles mais surtout celles qui nous concernent historiquement mais aussi géographiquement. L'auteur décrit ces idéologies occidentales dans leur contexte en corrigeant tout abus de langages ou confusion de termes utilisés à tort et à travers pour laisser au lecteur une vision propre. Ainsi, le lecteur pourra partir dans ses propres réflexions en ayant toutes les clés en main.
En utilisant des figures emblématiques des différents courants, l'auteur rend aussi son ouvrage plus accessible au public. C'est pour ma part, novice en la matière, un point fort de cet ouvrage. Par contre, je tiens à sensibiliser qu'il faut tout de même avoir un certain intérêt pour la philosophie, la sociologie et la politique.

En bref, c'est une très bonne introduction aux idéologies politiques occidentales. J'irai volontiers approfondir tous ces sujets en regardant la chaîne Youtube de l'auteur.
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #36"]

Il vous est peut-être arrivé de tomber sur des articles de blog où je parle ouvertement de politique, y compris en employant des termes précis et techniques (tenez par exemple : celui dont je suis le plus fier). Vous n'y avez rien compris ? Ce n'est pas grave ! le vulgarisateur Karim Piriou vient de sortir un livre au nom de sa chaîne, Politikon, où il retrace de manière courte et synthétique l'histoire des différentes pensées politiques modernes.
Disons-le, il y a quelques oublis : l'auteur ne parle pas de la démocratie-chrétienne ou encore du georgisme, le bonapartisme et les luttes LGBT sont quant à elles évoquées très rapidement. En fait, à la fin du chapitre sur le libéralisme, j'étais un peu les yeux comme deux ronds de flanc : c'est quoi la différence entre libertariens de gauche et géolibertariens ? c'est quoi, les autres formes de néolibéralisme que l'ordolibéralisme ? de même, je trouve que la critique du libertarisme aurait gagné à être approfondie ; mais surtout, surtout, un point sur le confusionnisme aurait été nécessaire (notamment pour expliquer pourquoi le nazisme s'appelle national-socialisme et pas national-libéralisme ou fascisme ++).
Pour le reste, Politikon est d'excellente tenue : à jour sur toutes les idéologies, y compris les plus récentes comme l'écofascisme, Karim Piriou dresse le portrait de cinq siècles de philosophie politique et leurs conséquences historiques. Son ton est nuancé et souvent analytique, de sorte que n'importe quelle sensibilité pourra s'y retrouver, ou au moins recevoir des objections constructives. La documentation sérieuse montre qu'il a lu des écrits universitaires et ne s'est pas contenté de quelques brochures de Madame Figaro, contrairement à nombre d'éditorialistes dont on ne citera pas le nom. En somme, il s'agit d'une bonne porte d'accès vers la politique, exigeante mais très récompensante (j'ai dit que c'était de la vulgarisation, pas que ça tombe tout cuit dans le bec) pour qui voudrait s'y intéresser.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Tout d'abord, je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique.

J'ai été attirée par Politikon car son résumé et sa quatrième de couverture indiquent qu'il s'agit d'une "petite histoire des idéologies modernes occidentales - synthétique et accessible à tous les lecteurs désireux d'affermir leurs connaissances ".

J'étais désireuse d'en savoir un peu plus sur les différents courants politiques et je m'attendais à un livre du type " La politique pour les nuls". Pas du tout !
Il s'agit d'un ouvrage très précis du point de vue historique de la politique. Un peu trop difficile pour un novice! Ce n'est donc pas un livre pour n'importe qui, contrairement à ce qui est indiqué dans le résumé. Dommage !
J'ai longtemps cherché un livre complet et accessible sur les grandes idéologies. Dans Politikon, Karim Piriou apporte une première réponse à cette recherche. Il réalise avec talent un tour large des grandes idéologies des XVIII XIX XX XXI eme siècles. Il aborde sans caricature et de façon scientifique chaque courant idéologique. Les arguments fort de chacun sont exposés avec clarté et les grands penseurs sont cités et leurs oeuvres explicitées. Même si l'on sent parfois les opinions de l'auteur effleurer la surface il ne tombe jamais dans la critique personnelle et gratuite. Une belle réussite qui nécessite quand même un minimum de formation pour le lire. A réserver a nos lycéens donc.