AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094391150
278 pages
Éditions Jerkbook (15/02/2018)
4.45/5   10 notes
Résumé :
« CE LIVRE EST COMPLÈTEMENT JUBILATOIRE ! Vous avez lu et aimé 'Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire' de Jonas Jonasson, vous adorerez 'Bob l'Amerloc'. Ce livre est complètement jubilatoire, les personnages sont déjantés et leurs aventures rocambolesques. Le style est percutant, l'humour n'est jamais corrosif mais plutôt tendre et loufoque. À lire très vite pour passer un très bon moment. » MPA. Le pitch : Bob se trouve pris dans une affaire de vol ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bob l'AmerlocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 10 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Disons les choses clairement : ce genre de littérature n'est pas ma tasse de thé. En fait le nombre de bouquins de ce genre que j'ai lus depuis les San Antonio de mon adolescence doit être égal au nombre de tasses de thé bues durant la même période : zéro.
Pour le reste :
- l'intrigue, malgré toutes ses invraisemblances, tient la route et joue bien son rôle : elle fournit tous les rebondissements nécessaires pour tenir le lecteur en haleine.
- les personnages sont de belles caricatures, hautes en couleur.
- l'écriture est légère, plutôt fluide, mais finit pas lasser un peu. Les effets de style deviennent trop prédictifs.
A réserver aux amateurs du genre...
Commenter  J’apprécie          60
Bob l'Amerloc faut pas trop le chercher, sinon il distribue des bourre-pifs façon téléthon, on verrait presque le compteur tourner en haut des pages. le lendemain il est rattrapé par l'arthrose, mais bon pour un papy c'est normal. Entouré d'un Bruce Lee sur le retour (Mao) et d'un ami de toujours, ces 3 trois-là font bien la paire (et je pèse mes mots) – Embringués dans une course-poursuite où l'on ne sait plus trop qui court après qui, entre maison de ville, squat et les ors de la République, on va en parcourir du chemin tout au long de cette histoire. Dans un style au millimètre, calibré entre Audiard et Céline, pour une histoire entre Les tontons flingueurs et Voyage au bout la nuit, comme Bardamu, ce trio improbable va essayer d'apaiser les malheurs humains, tout en côtoyant les maux d'une humanité en désespérance, puis tour à tour : s'indigner, résister et se révolter, parfois cyniques, mais toujours en gardant Espoir. Avec ce roman à l'histoire improbable et aux situations désopilantes, parfois attristantes, l'auteur survole avec succès les affres de nos sociétés, les laissés pour compte, les profiteurs, les marginaux, et sous le divertissement, remonte la satire sociale. Dénoncer avec légèreté pour donner plus de poids aux arguments. Bob l'Amerloc, un livre qui se lit comme un apéro, léger et rafraîchissant. Avec en arrière-goût un peu de nos mauvaises consciences. À conseiller sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Quand trois papys jouent les redresseurs de torts
Bob, Gandji et JiCé sont trois papys assez teigneux et pas toujours très futés. Ils nous sont pourtant sympathiques d'emblée tant on a l'impression de se retrouver en famille. Ces trois-là ont une belle vitalité en dépit des vicissitudes de l'âge. Ils se souviennent que, dans leur jeunesse, ils ont roulé des mécaniques dans les rues de Chateauroux en compagnie de Depardieu. Bref, ils ne sont pas décidés à se laisser faire. Aussi lorsque Bob est rossé pour une faute qu'il n'a pas commise, il entraîne facilement ses compères dans une opération vendetta. L'aventure va les entraîner bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient, et jusqu'en « Très haut lieu » en passant par diverses organisations caritatives auxquelles on ne donnerait pas le Bon Dieu sans confession.
L'écriture, comme les héros, est vive, pétaradante même, pleine d'inventions langagières, désopilante, un peu à la San Antonio en moins vulgaire.
L'histoire rocambolesque, est néanmoins plausible (on nous cache tout ! ). Elle colle à l'actualité du moment, elle est savoureusement irrespectueuse lorsqu'on y croise certains de nos dirigeants politiques bien aimés. Rien n'est convenu dans ce roman, et surtout pas ses personnages, principaux et secondaires, croqués avec réalisme et tendresse. On sent que l'auteur a pris son pied en l'écrivant et le lecteur fait de même.
Lien : http://leromandaventures.ove..
Commenter  J’apprécie          21
Le titre m'a touchée et j'ai voulu lire ce livre. Connaissant l'écriture de l'auteur, j'ai foncé...et je n'ai pas regretté. C'est un récit sur des personnes ayant existé, bien souvent prisonnières de leur corps et avec pour seuls interlocuteurs ces formidables aides de vie.
On ne sort pas indemne de ce livre, écrit avec justesse et tendresse. on garde en soi les visages de Charly, Jamal, Nelly, Marylise, Martin et tous ces personnes extraordinaires dont parle l'auteur.

Merci à JeF Pissard pour ce livre-témoignage qui m'a prise aux tripes et qui restera dans mon coeur.

Je vous recommande vivement de le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Loin des stéréotypes et des scénarios habituels, les protagonistes (on pourrait dire de vrais anti-héros) nous entraînent dans une aventure loufoque, bourrée de traits d'humour et de bons mots. Heureusement, l'amitié les soude et leurs faiblesses les rendent attachants, l'auto-dérision n'empêche pas la gravité de certaines situations. C'est la force de la plume de JeF Pissard : le comique se mêle tantôt au familier, tantôt au poétique, avec un petit côté San Antonio. Un polar déroutant, hors des clous, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la cuisine, ça bataille sec des mandibules. On entend des bruits de succion, de respiration, de mastication, de déglutition... Bref, on n'en décrit pas plus ici, s'agirait pas de heurter les âmes sensibles et donner le mauvais exemple aux enfants. De la même façon qu'on ne devrait pas s'éternisait à montrer des images d'attentat à la télé. Et bien pareil ici : on vous annonce que c'est un carnage sur le chapon haricots verts patates. Voilà c'est tout. Vous avez l'info. A vous d'imaginer, ou pas, ce qu'il en est. On ne vous en dira pas plus.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20280 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}