EAN : 9782361933067
Les Grandes Personnes (06/11/2014)
4.08/5   6 notes
Dans Dinorauses, découvre les dinosaures, ces animaux bizarres qui n'existent plus. Ils ont des noms tout aussi bizarres : diplodocus, tricératops, ptérodactyle... Ils t'attendent, cachés derrière des volets ! Nous remercions Pascal Godefroit, paléontologue à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, pour son aide précieuse. Si, toutefois, une erreur s'était glissée dans le livre, elle ne serait due qu'à l'ignorance des auteurs, ainsi qu'à un manque pate... >Voir plus
Que lire après DinorausesVoir plus
Livre-jeu intelligent, le jeu proposé par Dinorauses démarre déjà dans le titre... Dinorauses, vous avez bien lu. Je suis sûr (connaissant Pascal Godefroit des Sciences naturelles de Bruxelles) que le jeu de mots "Dinos roses" a dû bien faire rigoler.

Sans texte, d'un très grand format, ce livre n'est pas un énième opus sur les dinosaures, bavant ses explications longues et insipides face à des enfants qui cherchent l'émerveillement, pas les logorrhées de scientifiques (il y a d'autres ouvrages pour cela). Il propose une autre approche des dinosaures. Plus ludique, démystifiée.

On démarre par des détails des carapaces... on soulève le rabat et l'animal apparaît, avec son nom (ici, je retire 1/2 étoile, car j'aurais bien aimé des rabats en relief, pour tâter la peau des dinosaures). Et les auteurs n'ont pas été cherché les plus connus (bien sûr, les plus connus sont là aussi, mais pas que...). On poursuit avec des ombres chinoises... un rabat et hop on a un pop-up. On tourne la page et des têtes scrutent le petit lecteur (et le grand). le rabat dévoile le crâne et là, il y a des surprises. La page suivante est multiple... Comment expliquer? On a plusieurs rabats qui peuvent s'interchanger et produire le "bon" dinosaure, ou un dinosaure n'ayant jamais existé, l'avant d'un diplodocus avec le derrière d'un T-Rex par exemple... vous imaginez? Non? Moi bien, on l'a fait hier.

J'ajouterai que les noms ne sont pas francisés... on a bien le tyrannosaurus et pas le tyrannosaure. Détail, certes, mais pas que...

La dernière page... c'est l'envol du ptérodactyle. Magique. Il bat des ailes à mesure que l'on ouvre et referme le livre.

Glissez-vous dans la peau d'un paléontologue. Faites quelques pas en direction du savoir. Ne commence-t-il pas par l'observation et la découverte, par une approche différente, plus personnelle. C'est une ébauche de démarche scientifique à laquelle se livrent les enfants.

Et j'ai vu des étoiles briller dans les yeux de mes garçons. Ce livre est magique, et si je n'ai pas réussi à vous en persuader, c'est de ma faute, pas de celle des auteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
11 février 2015
Ce joyeux tandem d'auteurs incite les enfants à se creuser les méninges, en dissimulant les bonnes réponses derrière des volets. Ainsi, on observe à la loupe des échantillons de peau d'un Monolophosaurus, Stegosaurus ou Amargasaurus. Les suivants se dévoilent en ombre chinoise (pour obtenir la couleur, prière d'actionner le rabat). Puis, des têtes (pas toujours très avenantes), nous font de l'œil !