Offert pour la fête des mamans, j'ai savouré les mots légers, subtils et amusants de Bernard Pivot. Enfin... il faudrait plutôt dire que les mots m'ont mangée, ils m'ont grignotée page après page. Et oui, c'est une vérité vraie, (excusez-moi pour cette tautologie ou cette lapalissade — cf. livre), lorsque l'on referme un livre, ses mots continuent de nous trotter dans la tête... la dernière page n'a jamais le dernier mot !

Pour un écrivain c'est bien pire : "La nuit, les mots sont des grenades dégoupillées..." et parfois cette nuit, à la recherche des mots perdus, est trompeuse : "La nuit, comme les chats, tous les mots sont gris", les mots bien ordonnés n'ont plus au petit jour le même éclat ; ils boitent un peu.

Sous la plume de l'auteur, les mots dévoilent toute leur malice. Quelques lettres en plus ou en moins et ils auraient une autre allure.

On les aimera toujours pour leur magie, ce sont parfois des perles. Les mots nous parlent et ils parlent aussi de nous.
Comment vous résumer un livre aussi court ? Comment écrire une “critique” sur un texte de Môssieur Pivot ? Et en même temps, comment passer à côté d'un texte aussi fin, aussi drôle, aussi riche que ce petit morceau de bravoure ?
Un écrivain se penche sur sa vie, d'écrivain justement, et nous raconte à travers de courts chapitres, les rapports qu'il a entretenu avec les mots. Petits mots, grands mots, gros mots, mots d'esprit, drôles de mots, mot de la fin… J'en passe et des meilleurs.
Comme chacun de nous, lecteurs sur Babelio, Bernard Pivot se gave de mots tellement il les aime. Non pas jusqu'à l'indigestion, au contraire, ce sont eux qui vont l'avaler !
Vous qui aimez les livres et les mots qui les composent, ne vous privez pas de ce recueil de bons mots, et quand vous aurez fini, fermez les yeux et écoutez Môssieur Bernard vous raconter l'histoire, avec ses mots à lui…
Je n'aurai qu'un reproche, excusez-moi : c'est trop court…
Je pourrais dire « J'ai aimé ce livre ». Mais parlant de Monsieur Pivot, il me faut être plus… comment dire, plus écrivain (que je ne suis malheureusement pas). Je viens de lire un succulent « bouquin ». Ça aussi, c'est un clin d'oeil. Les gens que l'on croise vous disent souvent « Tu lis quoi comme bouquin ? ». Je répondrai sans hésiter « un succulent morceau d'humour, d'une rare intelligence et accessible à tous.
Pas de résumé, car il n'y a rien à résumer. Extraire les phrases et réflexions les plus cocasses ? Ce serait vous priver.
Alors lisez-le et prenez autant de plaisir que moi.
PS : Laissez-moi avoir la prétention de vous raconter une anecdote :
Salon du livre, il y a de cela 2 ou 3 années. Je m'assois au stand de France 2 et je découvre que mon voisin de pouf n'est autre que Bernard Pivot… le Pivot lui-même. Je jure que mes poils de bras se sont redressés. Mon idole d'Apostrophes à mon côté. J'ai osé lui adressé la parole. Il a consenti de lui-même à engager la conversation. Magique.

J'ai oublié de vous dire : Il s'agit là d'un texte que notre Mr Pivot donne en spectacle et, cadeau… le dvd du spectacle est joint au livre. Merci à cet éditeur de ne pas avoir cherché à ramasser un maximum de fric en faisant une vente séparée du dvd.
Je n'ai pas lu ce livre, j'ai écouté Mr Pivot le lire, et cela donne du relief à l'écriture et la vie de son auteur.
Pivot est le Prévert de notre époque. Les mots le fascine, et l'amuse. Il en fait son pain quotidien. Ouvrage plein de légèreté.
Un cadeau d'anniversaire lu avec une pleine délection de gourmand des mots, écrit par un gourmet joyeux. Que de bonheur de lecteur !!!
Si je vous dis "Apostrophes", je vous parle certainement d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.... selon la formule consacrée.
Si je vous parle des "Dicos d'or", et de la fameuse dictée de Pivot ? Peut être que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent pas non plus.
Bernard Pivot a "Toujours aimé les mots avant d'aimer les livres".... à 80 ans, il signe ce texte et cette ode aux mots, a la langue et aux dictionnaires que j'ai littéralement Adorée !
Un tout petit livre de 102 pages à peine. qui se lit... que dis-je qui se dévore facilement, ou l'on découvre que les mots ont une âme, ou l'on rit, ou l'on s'amuse Ou l'on s'interroge aussi sur le sens des mots. Une malicieuse déclaration d'amour a la langue Française.
Pivot est plus un homme de télévision qu'un homme de scène, et pourtant, à la demande de Jean-Michel RIBES (Directeur du théâtre du Rond Point à Paris), il a imaginé cet écrivain dévoré par les mots.
Cet écrivain qui raconte sa vie, et l'emprise qu'ont les mots dans cette vie, de sa plus tendre enfance jusqu'à sa comparution devant Dieu.
Mots d'amour, , Gros mots (a très petites dose), Mots actuels, Mots culinaires, Références çà et la a des auteurs, déclarations d'amour loufoques, le tout très bien dosé font de la lecture de ce petit opuscule,non seulement une lecture plaisir mais aussi une "écoute" puisque ce livre est accompagné d'un DVD de la captation du spectacle. On y découvre un "autre" Bernard PIVOT "comédien" alors qu'il ne l'est pas dans la vie, et déclamant son propre texte avec beaucoup de force et de ferveur, lui donnant une autre vie, se baladant avec aisance de la table au pupitre, décrochant l'enthousiasme et les rires de la salle de temps a autre .... Un autre visage encore inconnu de cet inconditionnel amoureux des mots aux multiples facettes qu'est Monsieur Bernard Pivot. Un coup de coeur en puissance pour ce texte que je prendrai plaisir a relire, et ce spectacle que je prendrai plaisir a revoir et réécouter plus d'une fois. le livre se lit très vite, surtout si l'on regarde le DVD avec, 1h15 et c'est un pur bonheur !

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Léger. Intelligent. Drôle.
Ce livre est un pur plaisir. Un moment de détente et de reflexion joyeux.
Un petit livre très bien écrit et au sein duquel transparaît à chaque page l'amour que Monsieur Bernard Pivot porte à notre belle langue ... Ouvrage à mettre entre toutes les mains tant l'immersion dans la peau d'un écrivain fut jubilatoire...