Voici le second roman de Bernard Pivot, juré du Goncourt, mais surtout l'animateur d' «Apostrophes», (1975-1990), la très regrettée et inoubliable émission littéraire, jamais égalée depuis, même par sa remplaçante: «Bouillon de culture» (1990-2001)
Adam Hitch, le narrateur du livre, est atteint d'une maladie incurable: la questionnite aiguë. Il ne peut s'empêcher de poser des questions à tous et à chacun.
Ce virus, il l'a pris très jeune au confessionnal où, après l'aveu de ses péchés d'enfant, il a fini par confesser le prêtre lui-même en lui posant de naïves questions, de plus en plus gênantes.
Il a poursuivi avec ses parents et sa famille éberluée, genre: "Quand avez-vous fait l'amour la première fois?" puis avec ses petites amies: "Puis-je t'embrasser?" - jusqu'à perdre totalement la mesure avec leurs parents: "Mais que faisait une honorable famille française, à Vichy, en 1943?"
Ensuite, ce sera sa vie avec ses amours rendues difficiles par son questionnement incessant: "Tu m'aimes?", sauf que pour lui, c'est une déclaration d'amour.

Alors roman, biographie, essai, ou autre chose?

En me confiant ce livre, les bibliothécaires m'ont chargée d'une lourde tâche: les aider à le classer. Et me voilà bien en peine de leur venir en aide: j'hésite à mon tour.
Difficile de le prendre pour un roman malgré le narrateur qui semble trop proche de l'auteur pour être ressenti comme un vrai personnage.
Biographique? La tentation est grande de le classer comme tel. Impossible cependant puisqu'il ne tourne qu'autour d'un seul aspect de la personnalité en question: sa curiosité maladive.
C'est aussi par ailleurs une compilation de questions que chacun se pose, sur la vie en général, sur l'actualité récente ou sur L Histoire, grande ou petite. J'ai bien aimé ces moments-là!
Enfin, on peut aussi y voir un livre d'humour et de réflexions sur l'importance nécessaire mais aussi parfois douloureuse du besoin de savoir à tout prix.

Ce livre, je l'ai trouvé sympathique et pourtant il me reste une petite déception que j'ai du mal à analyser.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Dans une autre vie , je n'ai manqué aucune des émissions de cet animateur grand amateur de livres.

J ai toujours apprécié qu'il sache faire la différence entre lui, qui faisait découvrir les auteurs, et ceux qui créaient la littérature.

Je le trouvais bienveillant et sa curiosité toujours en éveil.
Alors ,quand sur les rayons de ma «pauvre» bibliothèque en cours de déménagement j'ai trouvé son roman , je n'ai pas résisté.
On retrouve bien l'impertinence et le sens du plaisir de l'animateur de télévisions, à travers toutes les questions que le narrateur ne cessent de poser à tout le monde.

Le procédé est parfois fatigant mais je n 'oublierai pas certains passage , et comme lui je me sens parfois une frustrée de la vie quand je n'ai pas su poser le bon «pourquoi?» au bon moment.
Je trouve terrible son histoire d'amour avec Douchka , j 'ai eu envie que celle-ci se reconnaisse et lui laisse un message pour lui expliquer sa soudaine froideur.

J 'ai souri à son récit de confession.

Ce n'est pas un grand livre, mais assurément un bon moment de lecture.

Les questions à Dieu sont très drôles et parfois émouvantes.
Ce livre ne raconte pas vraiment d'histoire suivie mais plutôt un ensemble d'anecdotes et de réflexions.

Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre sympa, divertissant, rafraîchissant. Quelques passages m'ont particulièrement parlé parce que je suis aussi du genre à ME poser beaucoup de questions.

Je n'aime pas particulièrement qu'on interpelle le lecteur dans un livre comme le fait le narrateur à la fin de plusieurs chapitres mais c'est un détail. Par contre, j'apprécie le style de Pivot, son vocabulaire très riche, qui ne fait pas obstacle à la compréhension de l'ensemble, son humour et la curiosité que dénote "Oui, mais quelle est la question ?".

En conclusion, sans doute pas un "grand" livre mais un bon moment de lecture quand même.
Derrière le pseudo d'Adam Hitch (Pivot s'amuse...), se cache vraisemblablement Bernard Pivot, académicien Goncourt, questionneur infatigable qui fit les beaux jours de la télévision et de la radio. Chacune de ses interventions est encore un régal.
Hitch, donc, est un interviewer impénitent, au travail comme dans la vie. Ce qui le rend passionnant, dérangeant, instructif, étonnant, insupportable. Comment partager la vie, les repas, le lit avec un homme qui ne cesse de vous demander à quoi vous pensez, si vous l'aimez et toutes sortes de choses insignifiantes mais qui pour lui ont de l'importance ? Il est si inquisiteur que plusieurs de ses compagnes vont le quitter, surtout quand l'inquisition tourne à l'interrogatoire jaloux.
Mais ce travers professionnel est ici restitué avec drôlerie, dans une langue savoureuse et parfois désuète (l'amoureux des dicos n'est pas loin...), au fil de situations parfois jubilatoires (le confesseur confessé, par exemple!).
Un bon moment de lecture, pétillant et parfois plus grave qu'il n'y paraît, comme lors de l'évocation de ce dîner de famille où on laisse le vieux père de côté dans la conversation, au prétexte qu'il n'entend pas bien : Bernard Pivot se projette-t-il dans sa propre vieillesse ?
A lire sans se presser...
Adam, un interviewer comme il aime à se définir, est spécialiste des questions. Il ne vit, n'existe, ne progresse uniquement que s'il peut poser des questions. Cette jouissance de l'art de la questionnite permet ainsi à Adam de découvrir les secrets des gens de la vie publique ou privée mais parfois à ses dépens...