AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 79 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Bernard Pivot souffre d'une maladie chronique qu'il appelle la questionnite : il n'arrête pas de poser des questions. D'où le fameux "questionnaire de Pivot" ( un peu modifié) auquel Pascontent a laborieusement répondu :
Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ? Sans hésiter, Jean Castex, à chaque fois que je le vois, j'ai des papillons dans le ventre.
Votre activité favorite ? le parcours du combattant aménagé dans mon jardin, truffé de mines anti-personnelles.
Le groupe de Métal que vous aimez ? Enrico Macias et son groupe les chaussettes trouées.
Votre position sexuelle favorite ? Faire semblant de réfléchir en me tenant le menton avec la main et en regardant au loin( j'ai appris cette position dans un bouquin d'Olivier Adam ).
Votre virus préféré ? le H1 Frensoibaillerou.
L'écrivain politiquement correct que vous préférez ? Grégoire Delacourt car il est pour la fraternité,la justice, la liberté, la paix, il est aussi contre la faim dans le monde et surtout contre tous les impôts !
Votre drogue habituelle ? les gélules homéopathiques bio, garanties sans médicament à l'intérieur.
Votre rêve le plus bizarre ? Je faisais mon jogging avec Jean-Marie Bigard qui était seulement vêtu d'une paire de godasses et d'un slip kangourou blanc et il n' arrêtait pas de me dire :" ta reum en slip, ta reum en slip". Puis Zemmour est descendu du ciel à toute vitesse. Il avait sa tenue de super héros :" super facho" et il m'a dit : "Si t'es pas content, retourne dans ton pays, sale migrant délinquant !"Alors je suis retouné dans mon pays ( la Bretagne) en trottinette même pas électrique. Après la frontière au péage de la Gravelle, j'ai voulu renouer avec la langue de mes ancêtres et j'ai dit :" Kouign-amann, dolmen, kenavo, menhir ". C'est alors que Leïla Kaddour est apparue dans un nuage de feu et m'a dit : "tu as dit la formule magique, mon prince charmant et tu m'as délivré de mon mauvais sort ". Elle s'est approchée de moi avec un sourire coquin et ........."toujours au lit feignasse!" m'a dit ma femme en me réveillant (elle est un peu caustique ); comme dit Luther King " j'ai fait un rêve."
Les objets que vous collectionnez ? les lingots d'or
Si vous allez au paradis, que dira Dieu en vous voyant ? " Tiens ce sale fils de p.... ! Il va trouver le moyen d' écrire une critique "décalée" sur MON bouquin et ça va encore être archi nul ! Dès que Saint Pierre a le dos tourné, je t'expédie ce sale bâtard en enfer..."


Commenter  J’apprécie          5538
Voici le second roman de Bernard Pivot, juré du Goncourt, mais surtout l'animateur d' «Apostrophes», (1975-1990), la très regrettée et inoubliable émission littéraire, jamais égalée depuis, même par sa remplaçante: «Bouillon de culture» (1990-2001)
Adam Hitch, le narrateur du livre, est atteint d'une maladie incurable: la questionnite aiguë. Il ne peut s'empêcher de poser des questions à tous et à chacun.
Ce virus, il l'a pris très jeune au confessionnal où, après l'aveu de ses péchés d'enfant, il a fini par confesser le prêtre lui-même en lui posant de naïves questions, de plus en plus gênantes.
Il a poursuivi avec ses parents et sa famille éberluée, genre: "Quand avez-vous fait l'amour la première fois?" puis avec ses petites amies: "Puis-je t'embrasser?" - jusqu'à perdre totalement la mesure avec leurs parents: "Mais que faisait une honorable famille française, à Vichy, en 1943?"
Ensuite, ce sera sa vie avec ses amours rendues difficiles par son questionnement incessant: "Tu m'aimes?", sauf que pour lui, c'est une déclaration d'amour.

Alors roman, biographie, essai, ou autre chose?

En me confiant ce livre, les bibliothécaires m'ont chargée d'une lourde tâche: les aider à le classer. Et me voilà bien en peine de leur venir en aide: j'hésite à mon tour.
Difficile de le prendre pour un roman malgré le narrateur qui semble trop proche de l'auteur pour être ressenti comme un vrai personnage.
Biographique? La tentation est grande de le classer comme tel. Impossible cependant puisqu'il ne tourne qu'autour d'un seul aspect de la personnalité en question: sa curiosité maladive.
C'est aussi par ailleurs une compilation de questions que chacun se pose, sur la vie en général, sur l'actualité récente ou sur L Histoire, grande ou petite. J'ai bien aimé ces moments-là!
Enfin, on peut aussi y voir un livre d'humour et de réflexions sur l'importance nécessaire mais aussi parfois douloureuse du besoin de savoir à tout prix.

Ce livre, je l'ai trouvé sympathique et pourtant il me reste une petite déception que j'ai du mal à analyser.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          120
Dans une autre vie , je n'ai manqué aucune des émissions de cet animateur grand amateur de livres.

J ai toujours apprécié qu'il sache faire la différence entre lui, qui faisait découvrir les auteurs, et ceux qui créaient la littérature.


Je le trouvais bienveillant et sa curiosité toujours en éveil.
Alors ,quand sur les rayons de ma «pauvre» bibliothèque en cours de déménagement j'ai trouvé son roman , je n'ai pas résisté.
On retrouve bien l'impertinence et le sens du plaisir de l'animateur de télévisions, à travers toutes les questions que le narrateur ne cessent de poser à tout le monde.


Le procédé est parfois fatigant mais je n 'oublierai pas certains passage , et comme lui je me sens parfois une frustrée de la vie quand je n'ai pas su poser le bon «pourquoi?» au bon moment.
Je trouve terrible son histoire d'amour avec Douchka , j 'ai eu envie que celle-ci se reconnaisse et lui laisse un message pour lui expliquer sa soudaine froideur.

J 'ai souri à son récit de confession.

Ce n'est pas un grand livre, mais assurément un bon moment de lecture.

Les questions à Dieu sont très drôles et parfois émouvantes.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai trouvé ce petit livre sensé, drôle et facile à lire... C'est suffisant pour moi !
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas accroché. C'est dommage. Pas que ce soit réellement mauvais. Mais c'est trop long pour ce que c'est. Un essai ou une nouvelle aurait eu plus d'impact, si ce qu'on veut mettre en avant, c'est la "questionnite" dont souffre le narrateur.

Je me suis arrêtée aux deux tiers. Peut-être lirai-je la suite un jour où je serai en pénurie de lectures, et modifierai-je cette critique et cette note.

Le principal point positif est que c'est écrit sans faute d'orthographe ou de syntaxe. C'est pour cela que j'ai tout de même mis "une étoile".
Commenter  J’apprécie          51
Voilà un livre qui s'est lu en un trait ou presque. La question est ici l'argument d'une pseudo autobiographie de Pivot. le protagoniste se nomme en fait Adam Hitch, il a tenu le micro d'émissions de radio et celui d'Aparté où le rôle d'intervieweur n'a plus de secret pour lui. Il maîtrise l'art et la science de la question. Mais, cette manie de la questionnite s'est infiltrée dans tous les recoins de sa vie, dans ses relations familiales, dans celles de ses couples, dans sa vie intime comme dans sa vie professionnelle. Est-ce d'expérience que Pivot relate tous ces moments personnels, toutes ces tranches de vie? On pourrait le croire comme on pourrait accorder à Pivot le pouvoir imaginatif de créer ces minuscules parcelles d'univers juste pour nous. Si cela semble prendre la forme d'un roman, ce n'est qu'apparence. On a plutôt devant soi des chroniques sur la question dans la vie d'Adam Hitch et chaque chapitre possède sa propre dynamique. Par l'approche à l'écriture, par l'auto-dérision et par la forme carnet sur soi, j'ai parfois reconnu des traits semblables à ceux de Jean-Paul Dubois. Pour ma part, j'y ai vu là une qualité.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
La questionnite, déformation professionnelle de l'intervieweur, risque de mettre en péril sa vie privée et de lasser les femmes qu'il aime, agacées par son indiscrétion... Un petit livre amusant et malicieux comme son auteur, qui se lit avec plaisir, pétille et reste léger.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre ne raconte pas vraiment d'histoire suivie mais plutôt un ensemble d'anecdotes et de réflexions.

Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre sympa, divertissant, rafraîchissant. Quelques passages m'ont particulièrement parlé parce que je suis aussi du genre à ME poser beaucoup de questions.

Je n'aime pas particulièrement qu'on interpelle le lecteur dans un livre comme le fait le narrateur à la fin de plusieurs chapitres mais c'est un détail. Par contre, j'apprécie le style de Pivot, son vocabulaire très riche, qui ne fait pas obstacle à la compréhension de l'ensemble, son humour et la curiosité que dénote "Oui, mais quelle est la question ?".

En conclusion, sans doute pas un "grand" livre mais un bon moment de lecture quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Plein d'humour et de situations cocasses, plein de réparties, ce livre se dévore.
L'ajout de questions anecdotiques ou philosophiques, adressées directement à Dieu, aère le texte. Car le Paradis pour l'auteur serait un lieu où toutes les questions trouveraient leurs réponses...
Intelligent, bien écrit, c'est un regard amusé sur une vie, sur un caractère...
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Bernard Pivot, " Oui, mais quelle est la question? " est jubilatoire. A travers la questionnite dont souffre son personnage Adam Hitch, il nous montre sa vivacité d'esprit, son amour des mots, sa passion pour le métier de journaliste, pour l'interview. On y retrouve tout ce qui a fait les beaux moments d'Apostrophe, de Bouillon de Culture, de Double Je, et des dictées des Dicos d'or. Quelques mots oubliés, de belles rafales sur une même idée, quelques autres amusant, et des questions... Qui font la vie quotidienne, qui bouleversent les relations sociales, qui font et défont l'amour, qui agacent, qui instruisent, qui bouleversent, que tout le monde se pose, des saugrenues, des amusantes, mais aussi des graves, des religieuses, des philosophiques, des restées sans réponses. Il nous montre sans être péremptoire, sa grande culture, en citant discrètement, des auteurs, des peintres, de cinéastes, des événements. Les chapitres, " le Joker de De Gaulle, la question intempestive, C'était bien? La conversation dans un train, la méthode en questions " sont de véritables bijoux d'humour. Au delà de l'aspect plaisant du livre, il y a une vraie réflexion sur l'importance de l'interrogation, de la question dans les sociétés, dans la construction des êtres humains et dans leurs relations. C'est un formidable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernard Pivot

Dans quelle ville Bernard Pivot voit-il le jour?

Lille
La Rochelle
Lyon
Landivisiau

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..