EAN : 9782954619606
Editions d'Innovations (30/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Entre la bonne idée de l'ingénieur et le produit nouveau qui devient un succès, le praticien de l'innovation rencontre un territoire où dominent les dimensions symboliques, culturelles, historiques et sociales de notre rapport aux choses. C'est seulement en prenant en compte, très tôt, toutes ces dimensions dans le processus de conception, qu'il est capable de guider le travail des ingénieurs et des équipes de conception vers l'accomplissement des promesses contenue... >Voir plus
Que lire après Innover par les usagesVoir plus
De ce point de vue, le développement fulgurant du SMS ("Short Message Service") est édifiant. Le SMS fut d'abord ajouté aux téléphones mobiles comme une option de second ordre. De plus, à l'époque de son introduction, le SMS était une innovation très peu ergonomique. Il fallait taper son message sur un clavier trop petit qui avait été fabriqué pour numéroter et non pour écrire. De même, l'écran était à peine suffisant pour lire un numéro de téléphone. Or, le SMS est devenu l'une des innovations les plus massivement diffusées du siècle dernier. Un peu de sagacité permet d'expliquer, a posteriori, le destin paradoxal de cette innovation. Malgré tous ses défauts, le SMS faisait sens pour l'utilisateur. Il offrait aux adolescents l’opportunité d'une conversation qui échappe à la fois aux règles classiques de la grammaire et au langage non-verbal. Si l'on saisit l’importance parfois douloureuse du rapport au corps dans la vie des adolescents, alors on comprend le succès qu'il a pu rencontrer chez eux, entre autre. Le SMS n'était pas beau. Il n'était pas directement utile. Il n'était pas forcément attirant. Assurément, il n'était pas facile. Mais il avait du sens pour l'utilisateur. C'est très paradoxal. Très étrange, même. Dès lors, c'est passionnant à comprendre.
Toute innovation met en scène un paradoxe qu'elle résout dans le même mouvement.

autres livres classés : innovationVoir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans